5 erreurs fréquentes des startups

Entrepreneur, si vous avez une startup ou si vous êtes sur le point d’en créer, cet article est le vôtre ! Vous devez le lire avec attention. En général, démarrer une nouvelle entreprise n’est pas chose aisée pour les entrepreneurs. Plusieurs paramètres entrent en jeu pour engloutir les entreprises dans une période relativement courte. En effet, passer le cap des 3 à 5 ans est une très rude épreuve comme le montrent certaines études, 70 à 77% des nouvelles entreprises meurent avant 5 ans. Pour en ajouter plus, 90% des startups français finissent par l’insuccès. Néanmoins, ces échecs ne sont pas sans cause et ils sont multiples. Tout bien considéré, voici une liste de 5 erreurs fréquentes que commettent les startups.

1. Ne pas se fixer des objectifs avec un plan précis

Les objectifs vous permettent de déterminer les étapes à prendre pour atteindre son but. Tout ceci ramène à la planification. Que ce soit une ancienne ou une startup en cours de création, l’étape de la planification doit être faite avec une attention particulière parce que tout dépendra d’elle. Les détails du plan financier qui est le socle de la startup doivent être minutieusement étudiés et établis. Le plan des affaires développera les contacts, les connaissances, les relations, etc. Enfin le plan de marketing. Se fixer aussi un temps de réalisation est important. Pour cela, le temps doit être planifié avec une majoration d’au moins de la moitié du temps d’exécution de chaque projet au sein de la startup. Également, il est important de faire des bilans à mi-parcours pour s’autoévaluer.

2. Éviter de tout faire seul et avoir une bonne équipe

Il n’est pas toujours facile d’être au four et au moulin à la fois. Une entreprise est constituée de plusieurs tâches bien reparties. Voilà pourquoi la meilleure option est de vous faire assister par une ou plusieurs personnes ayant des compétences dans le domaine, car il faut s’entourer d’une bonne équipe. Une seule personne peut mener parfaitement une startup, mais plusieurs personnes la mèneront plus loin.

3. La non maîtriser sa cible

La startup doit éviter l’erreur qui consiste à ne pas maitriser la localisation et les habitudes de ses clients potentiels. Pour cela, la position géographique est très importante pour atteindre les clients dont les produits ou services sont destinés. Associée à cela, elle doit faire une étude au préalable avec des enquêtes pour maitriser le gout de sa cible et en prenant en compte les avis des clients. Autrement dire, une étude approfondir du marché doit être faite pour qu’à la fin la startup s’installe ou se réinstalle un endroit approprié pour sa prospérité

4. Les grosses dépenses et les décaissements hasardeux

L’argent est au centre du développement d’une startup, mais l’argent mal dépensé peut nuire au développement d’une startup. La plus grosse erreur est de faire des dépenses abusives dès le début pour recruter une panoplie de travailleurs dont ils peuvent se passer. Une autre a évité est de faire des dépenses excessives pour se lancer dans une concurrence qui n’a pas sa raison d’être.

5. Ne pas sous-estimer la technologie et l’internet

La technologie constitue l’un des moyens les moins couteux qui ne doit pas être sous-estimés dans une startup. Elle offre plusieurs opportunités à saisir et à utiliser pour réduire le temps de travail pour satisfaire plus de demandes et augmenter la visibilité de l’entreprise. L’inadaptation de la technologie à l’évolution de l’entreprise peut porter atteinte sur certains plans à l’entreprise. Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un bon moyen de communication qui peut propulser la startup plus loin dans le long terme.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *