Yousign: la startup qui simplifie la signature électronique

Yousign V2

Yousign, la startup co-fondée par Antoine Louiset et Luc Pallavidino âgés de 25 ans, ingénieurs en monétique et sécurité des systèmes, ont su révolutionner et faciliter certaines démarches administratives  grâce à leur projet né sur les bancs de l’école ENSICAEN. Ils proposent aujourd’hui des solutions de signatures électroniques simples, mobiles, sécurisées et légales à destination des entreprises.

Quel est le concept Yousign 

Basés à Caen, les fondateurs ont pour vocation de toucher l’ensemble de l’hexagone pour ensuite s’étendre à l’international dès 2015. Grâce à Yousign, les entreprises peuvent désormais signer et faire signer des documents, des contrats, des devis…en quelques clics et de manière générale via la plateforme web yousign.fr. L’objectif étant de ne plus passer par le papier qui engendre énormément de coûts et de temps.

De quel constat les fondateurs sont-ils partis 

Antoine et Luc ont toujours possédé une forte âme entrepreneuriale et ont commencé l’aventure en développant une idée dans un premier temps au sein de leur école et ensuite au sein d’un incubateur, Normandie Incubation, les confortant dans leur envie de sauter le pas.  L’idée de Yousign est partie d’une problématique d’usage dans les solutions existantes, autrement dit, la complexité d’utilisation. En effet, la signature électronique est un système très complexe à mettre en place puisque celui-ci nécessite un certificat électronique, difficile à utiliser (installation contraignante, utilisable sur une seule machine, logiciels non compatibles, non utilisables sur smartphones et tablettes…)

Les deux ingénieurs entrepreneurs, entament alors une réflexion dans le but de créer une solution de simplification du système et de son usage, et de mettre également en place une architecture unique leur permettant de proposer un outil simple, accessible, compatible avec l’ensemble des périphériques tels que PC, Mac, smartphones ou encore tablettes. Tout ceci en garantissant aux utilisateurs un haut niveau de sécurité, ainsi qu’une reconnaissance juridique équivalente à la signature manuscrite.

Des exemples d’expériences clients 

Le bénéfice principal de cet outil, est la capacité de signer un document seul ou à plusieurs en seulement quelques clics, voici quelques exemples de possibilités d’utilisations clients :

-Intégration de l’outil au sein d’une appli mobile pour une flotte de commerciaux. Ces derniers éditent le bon de commande client sur l’application et le font signer directement. Cette démarche permet de lancer automatiquement la production en back-office…Un réel gain de temps et une augmentation du taux de transformation !

-L’ENSICAEN a adopté Yousign pour la signature des conventions de stage afin d’éviter une importante perte de temps à l’école, aux étudiants ainsi qu’aux entreprises.

-Yousign c’est également pour certains professionnels, la possibilité de signer un accord de confidentialité en quelques minutes et commencer à échanger des informations confidentielles en un temps record.

La place de Yousign sur le marché 

Yousign a su tirer son épingle du jeu et se faire une réelle place sur le marché face à la concurrence, grâce à une offre full SaaS, très simple d’utilisation. Cette offre est une des seules sur le marché accessible sur tous les périphériques et surtout offrant une expérience utilisateur très agréable ! Autre avantage concurrentiel, une solution reconnue légalement en France et en Europe.

Après un début d’activité en 2013, Yousign est aujourd’hui en plein développement commercial et entame une levée de fonds. Une aventure incroyable que vivent Antoine et Luc !

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments