WeTime: la planification de rendez-vous simplifiée

WeTime

WeTime est une application qui permet aux utilisateurs d’optimiser au maximum l’organisation de leurs rendez-vous, réunions et appels.

Julien Hobeika (CEO), Nicolas Marlier (CTO) et Guillaume Michiels (CPO) se rencontrent à l’école polytechnique il y a 4 ans et travaillent sur leur société à plein temps depuis Mars 2013. La startup est au sein de l’incubateur télécom Paristech depuis Décembre 2013 afin de développer considérablement WeTime, un service qui permet de réduire le nombre d’allers et retours entre emails et calendriers lors de l’organisation de calls, réunions ou rendez-vous. Il s’agit d’une application iOS, une extension chrome qui permet d’intégrer WeTime dans Gmail et un plugin Outlook.

De WePopp à WeTime
Julien, Nicolas et Guillaume débutent leur collaboration lors d’un projet scolaire, et arrivent progressivement à des projets intéressants. Après un voyage de 6 mois à San Francisco en 2012, Nicolas et Julien terminent leurs études à HEC entrepreneurs. Dès la fin du cursus ils décident de créer WePopp (application pour faciliter l’organisation de sorties entre amis) pour résoudre un problème auquel ils sont confrontés. Ils entrent au Camping saison 4 en Mars 2013, et suite à leur levée de fonds en Novembre 2013 (130k€), ils font un point sur l’usage fait de WePopp: le montant des téléchargements s’élève à plus de 200 000. Et c’est en étudiant les utilisateurs que les fondateurs décident début 2014 de rester sur les problématiques d’organisation mais de développer la solution avec un objectif de productivité. C’est à ce moment que né WeTime.

Une solution qui permet de gagner en productivité
WeTime permet aux utilisateurs de gagner en productivité lors de l’organisation de réunions, appels, rendez-vous. Exemple avec l’extension Chrome pour Gmail. Aujourd’hui dans Gmail, si vous discutez avec un contact par mail, lorsque vous voulez lui proposer un rendez-vous vous devez:
– Ouvrir Google Agenda
– Trouver 2 ou 3 créneaux disponibles
– Retenir ces créneaux
– Réouvrir Gmail
– Réécrire les créneaux retenus (et si besoin les recalculer dans le fuseau horaire du contact)
– et enfin quand celui-ci vous répond vous devrez vérifier que le créneau est toujours disponible et créer un évènement en réinscrivant tous les détails.

WeTime simplifie complètement ce processus en permettant d’insérer directement des créneaux disponibles depuis son email (et de calculer automatiquement le fuseau horaire si besoin). Lorsque quelqu’un vous répond avec une date, celle-ci est automatiquement détectée et depuis votre email vous pouvez d’un simple clic vérifier votre disponibilité et créer l’évènement correspondant dans votre agenda.

Une concurrence internationale maîtrisée
WeTime a des concurrents notamment américains comme Boomerang Calendar ou encore assistant.to qui s’intègre à Gmail. Sa principale différence, est dans sa capacité à traiter les dates françaises, la façon dont sont géré les fuseaux horaires et enfin la manière de proposer une solution complètement transparente pour le contact.

Des fonctionnalités supplémentaires adaptées aux besoins des utilisateurs
Aujourd’hui l’app iOS WeTime a été téchargée plus de 50k fois dans le monde, et l’équipe sort cette semaine de la version beta pour le plugin Outlook et Gmail. La startup est dans une phase de marketing intense et certaines fonctionnalités demandées par les utilisateurs sont prévues, afin de pouvoir proposer un modèle freemium.

Le modèle économique de WeTime
WeTime popose un achat in-app dans l’app iOS pour permettre de débloquer des fonctionnalités premium. Le plugin Outlook est payant à hauteur de 3€/mois et l’extension Chrome est pour le moment gratuite mais l’équipe est en pleine réflexion concernant la mise en place du modèle freemium.

Retour sur le parcours des fondateurs en quelques mots
« Notre parcours entrepreneur a pour le moment été caractérisé par des pivots successifs grâce à une grande écoute de nos utilisateurs ».

Retrouvez WeTime sur:

   

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments