VivaPics, la startup qui refait votre portrait gratuitement !

VivaPics s’est lancée le challenge de révolutionner l’impression photo, en pleine compagne de crowdfunding, la plus que novatrice jeune startup  a su séduire les annonceurs & a accepté de jouer le jeu en répondant à nos questions. 

Racontez nous, Quel constat a été l’élément déclencheur ? 

« Nous adorons la photographie, et imprimer nos photos fait partie de nos réflexes après nos vacances, de bons moments, etc. Nous aimons les conserver, les accrocher au mur en décoration, ou bien les offrir. Alors un jour, nous nous sommes dits : pourquoi ne pas lancer une application mobile qui permettrait de les recevoir… gratuitement ?

Nous avons eu l’idée de proposer la gratuité en y associant des annonceurs, qui financent l’impression et l’expédition des photos sur lesquelles leur logo est rajouté dans la marge blanche inférieure. L’idée de VivaPics était née !« 

Vivapics, marcom startup

VivaPics est disponible sur iPhone, Android et Web.

VivaPics : Quand la pub nous paye nos photos…

VivaPics est le premier service qui permet d’imprimer et de recevoir chez soi ses photos gratuitement, en y associant des marques qui financent l’opération. L’utilisateur reçoit à domicile ses photos personnelles, choisies depuis son smartphone, ordinateur via son compte Facebook  ou Instagram, accompagnées d’une photo publicitaire, telle qu’un bon de réduction, par exemple. Concernant le modèle économique, Camille, co-fondatrice de VivaPics nous explique:« Nous dégageons tout simplement une marge sur les différentes campagnes financées par les marques. »

 

Du coté de l’utilisateur, comment ça se déroule?

« Il reçoit ses photos imprimées chez lui gratuitement, sur du papier photo de qualité grâce à notre partenariat avec un laboratoire professionnel. »

Du coté de l’annonceur, comment ça se passe? 

« Il entre au domicile de son audience grâce à un support de communication innovant et personnalisé, la photographie. La publicité qui est jointe au pli n’est plus un courrier banal, elle accompagne un cadeau personnel et y est associée. »

Qui est la team VivaFamily?

VivaPics, c’est une équipe de 7 personnes qui travaillent jour et nuit pour vous proposer toujours plus de photos gratuites. On est une vraie VivaFamily !
Chacun sa mission : développement technique, partenariats commerciaux, communication, graphisme, logistique… Tout a été prévu pour que les utilisateurs commandent facilement leurs photos et les reçoivent chez eux en quelques jours.

Pour l’avenir…

VivaPics souhaite trouver de nouvelles marques partenaires, pour proposer aux utilisateurs davantage de photographies gratuites !

Et sinon, une petite anecdote ??

« Nous adorons tous imprimer nos photos et les collons régulièrement sur les murs de notre bureau… Il commence à être rempli de photos !! Nous avons par exemple commencé un « Mur des Mercis » : à chaque fois qu’un utilisateur satisfait nous envoie une photo de ses VivaPics, nous l’imprimons et la collons sur ce mur. Nous la postons aussi sur notre site internet dans la rubrique VivaMercis. »

Avez-vous des partenaires ?

Pour le développement des photos, nous avons un partenariat avec un laboratoire photo professionnel afin d’en garantir la qualité. Elles sont imprimées sur du papier Kodak Royal haut de gamme, finition mate.
Sur VivaPics, l’utilisateur peut sélectionner ses photos sous plusieurs formats : l’original 10×10 cm, le vintage Polaroïd, ou bien la cabine à photos idéale entre amis (uniquement sur iPhone).
L’utilisateur n’a plus qu’à faire ses retouches si besoin, renseigner son adresse pour recevoir quelques jours plus tard ses photos VivaPics directement dans sa boîte aux lettres, dans une belle enveloppe jaune… De quoi redonner le sourire J.

L’Expérience Crowdfunding

Vous êtes en pleine campagne de crowdfunding en ce moment, pourquoi s’être orienté vers le financement participatif?

« Nous avons souhaité faire appel au crowdfunding car le principe de proposer des photos gratuites concerne tout le monde. Nous souhaitons créer un mouvement afin de révolutionner le marché de la photographie, et que tous ensemble nous fassions en sorte de ne plus payer pour imprimer nos photos ! »

Pourquoi avoir choisi la plateforme de crowdfunding Ulule ?

« Nous avons choisi Ulule pour sa renommée et son succès : c’est le 1er site de financement participatif européen, avec près de 4000 projets financés avec succès… Nous espérons en faire partie ! »

Mais au fait, que ferez vous avec les fonds levés? 

« Nous avons pour projet de lancer une nouvelle version de l’application, avec plusieurs fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs d’imprimer encore plus de photos gratuites. On ne peut pas vous en dire plus pour le moment, mais on réserve à nos utilisateurs plein de surprises J.
Il nous faut aujourd’hui 5000€ pour développer cette nouvelle version et continuer l’aventure de la photographie gratuite.Si nous arrivons à collecter 10000€, nous pourrons aussi sortir cette version sur le web.
Nous comptons vraiment sur la communauté d’Ulule pour nous soutenir et faire éclore ce projet !
En contrepartie, nos donateurs recevront … Des photos évidemment… De quoi imprimer ses photos de vacances, de soirées, de week-end, d’occasions spéciales et de bons moments, toutes ces photos qui dorment dans notre ordinateur ou dans notre smartphone… Vous voyez de quoi je veux parler ? Alors participez à la révolution de la photographie gratuite et imprimez vos photos avec VivaPics ! »

Le projet vous plait et vous avez envie de contribuer à cette révolution, allez faire un tour sur leur projet !

impression photo gratuite

 

 

Ils sont partout, n’hésitez pas à suivre leur actu…Leur boite à outils social media:

  

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !