Unilend : du Crowdfunding à portée de clic

Le premier site qui permet de prêter son argent directement aux PME françaises

Nicolas LESUR fondateur d’Unilend, a travaillé pendant quinze ans dans les métiers de l’épargne. Il a notamment dirigé le marketing de la banque Neuflize OBC et de la société de gestion Financière de l’Echiquier.

Unilend est le premier site français qui permet à tout le monde de prêter son argent directement à des PME françaises et de recevoir des intérêts. Les TPE/PME y trouvent un complément au financement bancaire, plus rapide et plus souple. Côté épargnants, c’est l’occasion de fixer soi-même son taux d’intérêt et de savoir à quoi sert son argent.

Un mode opératoire conforme au code monétaire et financier

Nicolas LESUR et son associé, ont fait le constat suivant : d’un côté les PME rencontrent des difficultés pour se financer simplement, de l’autre, l’épargne des Français est abondante et mal rémunérée. Observateurs attentifs de l’essor du crowdfunding partout dans le monde, et en particulier celui du peer-to-peer lending, ils ont imaginé offrir la possibilité aux Français de prêter leur argent directement aux PME françaises. Le modèle fonctionne très bien par exemple au Royaume-Uni où Funding Circle a déjà facilité 200 millions de livres de financements en 3 ans.

Nicolas LESUR : « Avant de créer Unilend, nous avons mené des discussions très approfondies avec les autorités de tutelle que sont l’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) afin de nous assurer que notre mode opératoire soit conforme au code monétaire et financier ».

Une startup qui crée la rencontre entre emprunteurs et prêteurs

Ce service s’adresse d’une part aux entreprises qui veulent une alternative plus souple et plus rapide au financement bancaire et d’autre part aux épargnants qui veulent savoir à quoi sert leur argent et qui souhaite un rendement attractif.

Unilend est basé à Paris et ils reçoivent des demandes d’entreprises de toute la France à la recherche de financements. Ils sont ainsi particulièrement fiers d’avoir déjà financé des projets d’entreprises basées à Lorient, à Blois ou à Cannes.

Côté emprunteurs, toutes les entreprises qui sont inscrites auprès du registre du commerce et des sociétés et qui ont clôturé leur 3ème exercice comptable, peuvent présenter un projet directement sur le site Unilend. A partir de là, il importe que les entreprises aient raisonnablement les moyens de rembourser les échéances mensuelles prévues.

Côté prêteur, tout le monde peut formuler des offres de prêt, particuliers ou entreprises, à condition d’être majeur et résident fiscal français. Sous peu, l’ensemble résidents fiscaux de l’Espace économique européen pourront prêter.

L’axe de différenciation d’Unilend

Par rapport à une banque, Unilend ne demande pas de garantie car il n’y a pas de bilan à refinancer auprès d’une banque centrale : ce sont les prêteurs qui prêtent directement l’argent qui leur appartient. Et comme Unilend ne fait qu’un seul métier, les entreprises conservent leurs comptes dans leur banque habituelle pour leurs opérations quotidiennes. Surtout, et c’est un intérêt essentiel pour les entreprises, les prêts ne sont pas affectés : la somme réunie constitue une ligne de trésorerie amortissable à moyen terme que les entreprises utilisent pour réaliser leurs projets de développement ou d’acquisition par exemple. Enfin, les dirigeants gagnent du temps : ils déposent leur projet en ligne en quelques minutes. S’il est adapté aux attentes des prêteurs d’Unilend, ils obtiennent leur financement en quatre semaines maximum au lieu de, souvent, plusieurs mois auprès des banques.

Enfin, les entreprises augmentent leur notoriété : elles empruntent auprès d’une communauté de prêteurs qui peuvent être leurs futurs clients ou partenaires.

Côté prêteurs, Unilend offre une nouvelle forme de placement puisque chacun peut choisir le projet le montant et le taux d’intérêt auxquels il souhaite prêter.

Un lancement prometteur

« Nous avons ouvert il y a quelques semaines et le lancement s’est déroulé conformément à nos attentes : plus de 700 prêteurs sont déjà inscrits et nous avons financé plus de 420 000 euros de projets.

Nous sommes en train de finaliser une augmentation de capital d’un million d’euros auprès de professionnels de la finance et d’entrepreneurs de l’Internet pour accélérer notre développement.

Par ailleurs nous recrutons dès maintenant pour étoffer l’équipe dans les domaines clés de l’entreprise : business development, web marketing, développement informatique, analyse crédit et support client ».

Nicolas, si vous deviez résumer votre expérience d’entrepreneur ?

« Beaucoup d’envie, énormément de ténacité et surtout se dire que ce n’est que le début…».

 

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
1 comments
Particeep
Particeep

C'est une excellente nouvelle, le crowdfunding sous toutes ses formes se développe, vous retrouverez bientôt http://www.particeep.com/ plateforme d'equity crowdfunding qui permet aux investisseurs particuliers et professionnels d'investir en direct dans des PME et startups.