Un premier trimestre positif pour le e-commerce

La fédération e-commerce et vente à distance nous expose son bilan des ventes sur Internet en France au premier trimestre 2014.

Les Cyberacheteurs

Bien que le panier moyen soit en baisse (81.5€ soit une baisse de 4%/an), la fréquence d’achat ne cesse d’augmenter avec 6 achats par trimestre (soit +10%). Cette compensation apporte d’une part pérennité aux sites e-commerces existants et favorise d’autre part l’émergence de nouveaux entrants.

Les français ont dépensé au total 13.4 milliards d’euros sur Internet, et le nombre d’acheteurs a augmenté de 4% par rapport à 2013.

Les sites e-commerces ont le vent en poupe

Aujourd’hui le monde virtuel français compte 144 000 sites actifs pour 34 millions de cyberacheteurs. Selon l’indice ICE40 (mesure la croissance des sites leaders), ce sont les sites de ventes destinés au grand public qui contribuent le plus à l’augmentation du chiffre d’affaires global (sites enregistrant une croissance de +8% sur 1 an). Les sites de ventes spécialisés en btob voient également leurs ventes progresser de 9% sur la même période.

Parallèlement, le nombre de sites e-commerce ayant recours aux places de marché est en augmentation, puisque ces dernières représentent l’opportunité d’accroître leur visibilité et par conséquent de multiplier leurs ventes.

Penser Responsive Design

Les ventes sur l’Internet mobile (smartphones, tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargement d’application et hors ventes sur les places de marchés) vivent une belle montée en puissance avec une progression de 76% au premier trimestre 2014, par rapport à celui de 2013. Un pourcentage qui prouve l’importance du Responsive Design afin de répondre aux attentes des nombreux mobinautes et tablonautes en France.

La multiplication des sites e-commerce, contraint chacun des offreurs à s’adapter toujours plus aux exigences des consommateurs en termes de tarifs, d’ergonomie et de choix. Une bataille virtuelle qui promet de belles surprises pour les cyberacheteurs !

Source : www.fevad.com/espace-presse/bilan-du-e-commerce-au-1er-trimestre-chiffre-d-affaires-11

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments