Ulule : le crowdfunding vraiment chouette

Ulule est une plateforme de crowdfunding a vocation internationale basée sur un système de contrepartie financière.

Ce sont Alexandre Boucherot et Thomas Grange qui créent en 2010, le premier site de crowdfunding européen. L’équipe accompagne les porteurs de projets en ligne via un système de discussion, et c’est deux fois par mois que celle-ci anime diverses formations permettant d’aider les entrepreneurs dans leur aventure. Aujourd’hui Ulule ne représente pas moins de 5200 projets financés et 67% de succès des campagnes de financement.

L’importance de chaque acteur

Ulule place chaque acteur au centre de la campagne grâce à un système basé sur la contrepartie financière. Reconnaissance et remerciement vont dans les deux sens, permettant par conséquent au financé et au financeur d’avancer de façon juste et équitable.

Les étapes de validation du projet

Tous les projets, dont la portée est solidaire, humanitaire ou innovante sont les bienvenus. Côté contributeurs, la diversité est un avantage pour le projet qui a toutes ses chances d’être financé. Un porteur qui souhaite être présent sur Ulule doit passer par les étapes suivantes :

1. Proposition du projet avec présentation détaillée, contreparties souhaitées et le montant devant être atteint ;

2. Première validation avec pour critères de sélection : la portée collective, la faisabilité du projet et la cohérence avec le marché;

3. Après acceptation, l’équipe Ulule intervient pour la mise en page du projet, la communication à mettre en place et tout ce qui est utile aux porteurs pour maximiser leur chance d’atteindre le montant souhaité.

Durée et contrepartie financières

Une campagne sur Ulule dure 90 jours maximum, il est cependant préférable de se fixer à 50 jours pour des questions d’efficacité et d’impact. Chacun des porteurs doit lors de la phase de collecte, penser à d’importantes contreparties financières (selon ses capacités) pour obtenir des montants plus élevés. Dans le cas où la collecte n’est pas remplie, le contributeur est remboursé.

Principes de base pour les porteurs de projet

Mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa campagne de crowdfunding :

–       Etre impliqué, actif dans la promotion (présence régulière sur Internet, bouche à oreilles)

–       Donner envie de découvrir, d’aimer d’agir (vidéo, contenus de qualité)

–       Partir en se disant qu’on veut plus que le montant à atteindre

–       Penser au-delà du financement (réseau, prospects etc…)

–       Entretenir les relations avec les adhérents du projet

–       Prévoir les contreparties pour les financeurs et les commissions pour Ulule

Projets pour le développement d’Ulule

Les fondateurs souhaitent multiplier par trois le chiffre d’affaires annuel et ont deux objectifs principaux :

–       Améliorer le côté technique, le backoffice et la capacité de monitoring de la plateforme

–       Développement international avec l’ouverture prochaine de bureaux dans un pays étranger

Mathieu Maire du Poset, Directeur Général des projets: « Le crowdfunding est une solution qui mérite d’être connue, beaucoup d’entrepreneurs ignorent ce système de financement participatif pourtant très utile pour le développement de projet. Pour ceux qui souhaitent démarrer une campagne, il est important de bien comprendre le fonctionnement et de prendre conscience du travail à fournir au quotidien ».

Retrouvez également Ulule sur:

     

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw