TRENCUBE : la solution qui capte et analyse vos flux clients

Trencube, est une solution pour les commerçants, leur permettant d’analyser avec pertinence les comportements clients.

Trencube est fondée en 2013 par trois ingénieurs (informatique : José DE LA O, électronique : Guillaume DENIS et généraliste Guillaume LEBRET) ainsi qu’un financier Louis-Jacques VIRGONA, se servant de leurs expériences passées et de leurs profils complémentaires afin de faire progresser la société. Cette dernière est basée à Toulouse et sa solution est commercialisée dans le monde entier. Trencube est un objet connecté permettant aux professionnels d’analyser les flux piétons. Les capteurs Trencube, déployés en Europe, Chine, Australie et prochainement en Amérique, analysent le comportement client et apportent par conséquent une valeur ajoutée aux commerces indépendants, chaînes de magasin, centres commerciaux, aéroports, gares, rues commerçantes et municipalités.

Permettre aux professionnels du monde physique, d’analyser les comportements clients

L’émergence du Big Data, leur connaissance du web ainsi que le manque d’outils d’analyse de comportements clients, représentent les trois points principaux qui ont incité les fondateurs à se lancer dans cette aventure entrepreneuriale. C’est en s’appuyant sur leurs expériences dans le web, qu’ils font naître l’idée suivante : les sites e-commerce bénéficient d’outils (web analytics) leur permettant d’analyser le comportement des internautes sur les sites web et leur donnant de ce fait des réponses à certaines interrogations, telles que :

  • Quand est-ce que le client se connecte ?
  • Combien de temps reste-t’il connecté ?
  • Dans quels cas, ressort-il précipitamment ?
  • A quel moment revient-il ?

De la même façon, la solution Trendcube est d’aider les points de vente et plus généralement l’ensemble des lieux où il existe un flux client, dans la compréhension des divers comportements des acheteurs dans la vie réelle.

La technologie Trencube, transpose les mesures du web dans le monde physique. Les clients peuvent par conséquent, analyser avec précision le comportement de leurs acheteurs, de la même façon que les sites e-commerce et atteindre des performances commerciales équivalentes (13.5% d’augmentation du CA pour le e-commerce en 2013).

Grâce à Trencube, les clients ont accès à des données inédites leur permettant de prendre des décisions opérationnelles. Un commerce par exemple, peut bénéficier des avantages suivants :

  • Trafic piétons devant la vitrine
  • Attractivité de la zone (détection des clients jamais détectés, habitués de la zone de chalandise et des clients fidèles au point de vente)
  • Taux d’entrées (ratio entre le trafic devant la vitrine et le nombre de clients entrés)
  • Temps passé à l’intérieur du magasin
  • Taux de sorties rapides
  • Fidélité
  • Récurrence des visites

Une solution sans travaux ni paramétrage…

Trencube se démarque d’une part, par son côté pratique, car en effet, le capteur Trencube de la taille d’un livre, peut être installé de façon très simple. Une seule prise de courant est nécessaire au fonctionnement de l’appareil et le paramétrage est automatique. Ensuite, les données collectées sont envoyées au serveur via la technologie Machine to Machine.

Et un important aspect technologique et commercial

D’autre part, l’avantage concurrentiel est marqué par l’aspect technologique et commercial. L’équipe Trencube apporte des données inaccessibles aux compteurs de passage et caméras, comme le trafic devant la vitrine, le temps passé en magasin, le délai entre deux visites (identification de façon unique des visiteurs).

La solution Trencube  est commercialisée depuis Mars 2014, et souhaite s’agrandir puisque la startup est à la recherche de distributeurs dans chaque pays. Un distributeur est déjà présent en Australie, et la négociation est engagée avec le Mexique, les Etats-Unis et la Chine.

Le modèle économique Trencube

Le modèle économique est assez simple: les capteurs Trencube sont prêtés gratuitement, et l’accès est payant selon les formules suivantes:

  • 64euros HT/mois pour un seul capteur
  • 128euros HT/mois/capteur pour plusieurs capteurs

 Il n’y a pas de durée d’engagement.

Si vous deviez résumer votre parcours d’entrepreneur ?

  • “C’est exister et prendre du plaisir” Guillaume LEBRET – Ingénieur généraliste et Executive MBA
  • “C’est se lever tous les jours pour une nouvelle histoire à créer” Guillaume DENIS – Ingénieur Électronique
  • “C’est la possibilité de développer tes meilleurs idées” José DE LA O. – Ingénieur Informatique et réseaux
  • “C’est la volonté de participer à la progression du monde” Louis-Jacques VIRGONA – Commissaire aux comptes

 

Retrouvez l’actualité de Trencube sur:  www.trencube.com

  

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw