tinyclues : la plateforme qui maximise l’efficacité de votre CRM

tinyclues, startup technologique, a pour vocation d’aider les annonceurs et notamment les e-commerçants, à mieux cibler leurs communications marketing. Elle est fondée en 2010, par David BESSIS, mathématicien, et Jakob HAESLER anciennement associé au sein de Mckinsey&Co.  tinyclues est actuellement portée par dix-huit personnes. Majoritairement formée de data scientistes, de mathématiciens et de développeurs R&D, l’équipe est basée à Paris, au cœur de Silicon Sentier, dans le deuxième arrondissement.

Le constat de David et Jakob

C’est tout d’abord en 2008 et après sept années passées au CNRS en tant que chercheur, que David décide de s’éloigner un peu du monde académique pour rejoindre une entreprise de marketing digital. Il dirige alors les efforts de recherche, et c’est en y implantant des solutions de ciblage, qu’il se rend compte que les approches traditionnelles de « datamining » dans les bases de données relationnelles sont mathématiquement erronées. Suite à ce constat, David prend conscience que les algorithmes de machines-learning puissants peuvent être la solution aux problématiques business liées au CRM, et crée par conséquent une entreprise permettant d’apporter aux équipes marketing la capacité d’améliorer leurs ciblages. Noël 2009, Jakob, convaincu par le projet, rejoint l’aventure entrepreneuriale. tinyclues prend naissance un an plus tard, en mai 2010, et c’est en 2011 que le premier employé, Olivier Hervieu, est accueilli.

tinyclues pour les E-commerçants

tinyclues est une plateforme de CRM prédictif en SaaS permettant aux équipes marketing d’optimiser leur CRM en leur proposant diverses applications telles que :

  • Targeting : l’utilisateur sélectionne un certain nombre de produits de son catalogue, l’application calcule rapidement un score d’appétence associé à chacun des internautes de sa base. Les résultats permettent de connaitre la probabilité, pour chaque internaute, d’acheter le produit à un instant t, et d’isoler les 5% à 20% des individus qui vont générer 50% à 90% des ventes . La plateforme exporte alors la cible vers l’outil de routage du client.
  • Arbitrage : L’utilisateur choisit un certain nombre de produits de son catalogue, et l’application optimise le revenu de sa campagne en choisissant pour chaque internaute, le produit qu’il est le plus susceptible d’acheter. Là encore, le résultat final est un export de la cible pour effectuer l’envoi de la campagne.

tinyclues vise les e-commerçants dans le besoin de toujours mieux cibler leurs clients et prospects. Il s’agit d’une solution plug-and-play d’optimisation des opérations de marketing direct. La plateforme s’appuie sur l’analyse de grands volumes de données, grâce à des algorithmes avancés de « machine-learning ».

Priceminister devient le premier client pour lequel tinyclues travaille avec les équipes marketing et CRM. En effet, dès juillet 2011, de manière alors « artisanale », les premières missions d’optimisation de calcul de cibles sont effectuées par la startup. Le 17 janvier 2013, la production est lancée pour la plateforme SaaS de CRM prédictif, utilisée aujourd’hui et de façon quotidienne par des clients tels que PriceMinister ou encore Cdiscount.

Un impact clairement mesuré pour les clients

Grâce à la solution commercialisée par tinyclues, les utilisateurs non-techniques peuvent à présent maximiser l’efficacité de leur CRM via cet outil prédictif. La startup exploite les données clients, qu’elles soient brutes ou traitées, afin d’optimiser leurs campagnes en termes de ciblage, et permettre l’arbitrage entre plusieurs campagnes/offres, garantissant par conséquent un impact réel sur le CRM. La finalité de la plateforme de tinyclues n’est pas l’analyse de données mais la production concrète de campagnes de push-CRM performantes. Elle permet en quelques clics aux équipes marketing et sans aucune connaissance technique, de maximiser l’efficacité de leur CRM. En A / B tests chez ses clients, la surperformance enregistrée a toujours été d’au moins 30% de revenus supplémentaires par rapport aux solutions existantes (parfois nettement davantage)

Aujourd’hui tinyclues c’est…

Grâce à une levée de 1.4 M€ en novembre 2013 auprès d’Isai et d’Elaia Partners, tinyclues agrandit son équipe, améliore les fonctionnalités mises à disposition de ses clients, et planifie son internationalisation.

Aujourd’hui, tinyclues compte :

  • Une équipe de 18 personnes,
  • Une dizaine de clients (parmi lesquels figurent deux grands e-Commerçants français, Cdiscount et PriceMinister),
  • Des apps de CRM prédictif utilisées au quotidien par ses clients
The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw