Talentoday, la startup qui révèle les talents de demain !

Zoom sur Talentoday, une startup qui offre la possibilité à tous de trouver leur voie dans la vie! 

 Logo couleur CMJN 72 dpi

Apprendre à se connaitre pour savoir où l’on va dans la vie, c’est le but de Talentoday !

 » Dans un contexte économique global de plus en plus concurrentiel et en profonde mutation, la question du sens de la vie est une problématique partagée par un nombre croissant d’étudiants et de salariés.

« Que vais-je faire de ma vie ?». La question du sens de la vie est une question fondamentale. Nous cherchons tous une activité professionnelle dans laquelle être performants et épanouis, dans laquelle être heureux. Mais ce n’est jamais facile, et pour bien s’orienter, il faut bien se connaître.

 Talentoday vise à répondre à ce besoin contemporain en offrant des solutions d’orientation professionnelle innovantes et efficaces permettant à chacun d’identifier ses talents et ses motivations pour réussir sa carrière.

 La première version bêta de la plateforme a été lancée en Septembre 2012. La clé du succès de Talentoday a été de directement définir la plateforme avec des écoles partenaires. Nous avons analysé leurs besoins avec elles, pour mieux répondre à leurs attentes ainsi qu’à celles de leurs étudiants. Nous répondions à un besoin concret, les écoles nous ont fait confiance. Cela nous a également permis de financer les dépenses initiales. Nous remercions notamment l’ENSAM et l’Ecole Polytechnique. Leur soutien de la première heure est à l’origine du succès de Talentoday.

Née au sein des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs en France, Talentoday n’était accessible qu’aux étudiants des établissements partenaires. Depuis Janvier 2014, la plateforme est désormais accessible à toute personne qui cherche à mieux se connaitre.

 Le monde de l’éducation pour les particuliers, qui avait auparavant des barrières élevées à l’entrée, monétaires ou démographiques, évolue vers des services customisés et de « self-service » désormais accessibles pour tout le monde. Ces tendances de l’Open Education où tout le monde a la possibilité de se former dans une école prestigieuse connaissent un succès considérable. Talentoday est la partie « carrières » des MOOCs, où l’accès à des services d’orientation est désormais démocratisé et accessible à tous.


Derrière chaque idée se cache des hommes et des femmes !

 » Martin Ryssen et Pierre-François Verley sont à l’origine du projet. Martin, diplômé de l’ESCP Europe débuta sa carrière de Conseil en Management en 2007 chez BearingPoint. Par la suite, il voulait se spécialiser en RH et il a fait 2 ans de conseil en recrutement au sein du cabinet Robert Walters. Par ailleurs, l’éducation était une de ses passions et il avait déjà créé une association de coaching dans les lycées français à l’étranger, Terre de Talents. Enfin, il s’intéressait à la Psychologie, et avait débuté une Licence 3 à l’Université Paris Descartes.

Quand un ami lui a présenté Pierre-François Verley, psychologue clinicien, expert RH, passionné par l’entreprenariat et effectuant un Master au sein du Groupe ESSEC, ils ont tout de suite su qu’ils feraient un binôme complémentaire. Auparavant, Pierre-François avait travaillé chez Manpower France et était responsable des solutions d’évaluation en ligne.  »


Un manque, un constat & hop Talentoday était né !

 » Pierre-François rencontrait souvent des DRH à la recherche d’outils pour améliorer la gestion de carrière de jeunes issus de la Génération Y. Ils demandaient des outils plus modernes, moins couteux que l’intervention unique de consultants, et capable de plaire à une population exigeante.

 Martin, ayant passé un an à Oxford, un an à Berlin et un an à Hong Kong lors de son cursus à ESCP Europe, avait crument manqué de personnes et d’outils pour répondre à ses questions concernant l’insertion professionnelle.

 Ils ont répondu à ces deux besoins dans une plateforme d’aide à l’orientation moderne, ludique, et riche d’enseignements : Talentoday. « 


Quel est le modèle économique ? 

« Notre plateforme d’aide à l’orientation est gratuite pour tous : étudiants, jeunes diplômés, cadres, non-cadres et personnes sans emploi. Nous souhaitons démocratiser l’accès à l’éducation tout au long de la vie et notamment aux outils d’accompagnement RH.

Nous gagnons de l’argent en proposant des solutions professionnelles aux experts RH en universités, entreprises ou cabinets RH. Nos deux produits sont une formation certifiante à l’accompagnement Talentoday, et notre plateforme Talent Manager d’analyses statistiques des motivations professionnelles. »

 

 Un démarrage à l’international !

« En février 2013, il nous a fallu moins d’une semaine pour comprendre que l’avenir de Talentoday se trouvait aux Etats-Unis. Univers stimulant, technologies de pointes, universités prestigieuses, boom du secteur EdTech…. Nous avons été séduits, et nous pensons aussi avoir séduit ! La preuve : les experts rencontrés à l’époque, chez Linkedin ou chez Cisco, sont désormais investisseurs et advisors ! »

 

De prestigieux partenaires !

« Comme mentionné auparavant, la clé de notre succès était de pouvoir compter sur l’appui de nos partenaires historiques tels que l’ENSAM, l’Ecole Polytechnique ou l’ESCP Europe. C’est grâce à eux que nous avons pu bien définir l’outil pour mieux répondre tant à leur besoins comme qu’à ceux des étudiants. Aujourd’hui nous avons plus de 80 partenaires autour du monde dont McGill, UC Davis, Stanford, UPenn, St Andrews, L’Ecole Polytechnique de Lausanne et le Groupe Adecco France. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires afin de venir à l’aide de leurs étudiants et/ou salariés. »

L’avenir est au beau fixe…

« Nous nous sommes fixés comme but de devenir le leader mondial de l’orientation professionnelle. C’est un objectif ambitieux mais nous sommes en passe de le réaliser. Pour cela, nous avons mis en place une stratégie définie mais flexible afin de pouvoir s’adapter aux difficultés potentielles et à l’évolution du marché. Il faut toujours garder les étudiants et jeunes professionnelles au centre de notre stratégie, rester « user centric ». En ce moment, notre priorité est de faire connaitre notre outil pour venir en aide au plus grand nombre de personnes qui cherchent du conseil et un guide dans leurs carrières professionnelles. Car Talentoday est tout d’abord, au service de l’homme.

Fin 2013, nous avons noué un partenariat avec Adecco Groupe France. Nous travaillons principalement avec des universités mais nous sommes de plus en plus sollicités par des grandes entreprises qui souhaitent améliorer la gestion de carrières de leurs collaborateurs, et réduire le turnover en facilitant les mobilités internes. De nombreux cabinets RH nous demandent également d’adapter nos outils aux problématiques d’outplacement. Ces multiples sollicitations doivent être étudiées avec attention et il s’agit de faire les bons choix pour ne pas se disperser. »

Souhaitons de belles choses à Talentoday ! N’hésitez pas à suivre leur activité !

facebook_32twitter_32talentoday_32

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments