Start’inPost : l’accélérateur industriel de startups du Groupe La Poste

StartinPost

Par le biais de l’accélérateur Start’inPost et d’un partenariat business, le groupe La Poste aide les startups à  rapidement se déployer.

Start’inPost est le programme d’accélération industrielle du Groupe La Poste. Cela signifie que son ambition est de booster le chiffre d’affaires des startups accompagnées, en s’appuyant notamment sur le développement de relations business avec des entités opérationnelles du Groupe, l’accès à la puissance de ses réseaux. Start’inPost vise l’ensemble des startups proposant des produits ou services en cohérence avec la stratégie du Groupe, à savoir les services pour les professionnels et les e-commerçants, les services de proximité (y compris la e-santé et la silver economy) et les solutions de confiance numérique. L’équipe de Start’inPost comprend aujourd’hui trois personnes dédiées, maitrisant le monde des startup et s’appuyant sur toutes les compétences internes au groupe La Poste.

Développer une démarche pragmatique d’innovation ouverte

Le Groupe La Poste subit comme les autres le contrecoup de la révolution numérique. Conquérir de nouveaux territoires dans toutes ses activités en lançant de nouveaux services, est vital pour assurer l’avenir du Groupe La Poste. Pour ce faire, en complément des dispositifs d’innovation internes, le Groupe a souhaité avec Start’inPost se rapprocher des startups en développant une démarche pragmatique d’innovation ouverte, adaptée aux contraintes de ces entreprises (réactivité, souplesse dans la prise de décision, scalabilité, etc.).

Les étapes du programme d’accélération

Après le processus de sélection, le programme débute par une phase de business test qui permet de tester sur le terrain les modalités de coopération entre la startup et une entité opérationnelle du Groupe La Poste. Le business test est organisé conjointement par la startup et le sponsor qui est, au sein de l’entité opérationnelle, l’interlocuteur privilégié de la startup. Cette phase dure environ 3 mois. Si le test est satisfaisant, Start’inPost met en œuvre un programme d’accélération, qui repose principalement sur l’élargissement et l’approfondissement du partenariat business entre la startup et l’entité opérationnelle du Groupe.

En complément suite à un check-in méthodologique, Start’inPost se propose pendant les 9 mois de cette phase d’accélération, d’aider la startup à corriger ses points faibles en faisant appel à des experts au sein du Groupe La Poste ou si nécessaire, à des experts externes. Par ailleurs des coachs, anciens entrepreneurs, pourront assister les fondateurs sur les points spécifiques liés à l’entrepreneuriat. Start’inPost peut également contribuer au financement de la startup, en participant aux levées de fonds dans une logique de co-investissement avec les mêmes conditions de valorisation que les autres investisseurs.

Le programme commence par un business test, il faut donc qu’une preuve de concept soit disponible afin de réaliser le test et qu’une équipe soit constituée. La solution de la startup doit être innovante et rentrer dans le cadre des domaines d’activités ciblés par le Groupe La Poste (services aux professionnels et e-commerce, services de proximités et confiance numérique). Ensuite le processus de sélection est assez classique avec analyse écrite de dossiers (dossier que vous pouvez désormais remplir  ici), entretien oral et enfin un échange avec l’entité opérationnelle de La Poste qui « sponsorisera » le business test.

Pendant la phase de business test, la startup continue à se développer par ses propres moyens en suivant sa feuille de route mais bénéficie, grâce à La Poste, de la mise en place d’un test « en conditions réelles » pour éprouver et améliorer sa solution, tout en lui permettant de bénéficier d’une référence auprès d’un acteur majeur de l’économie française.

Pendant la phase d’accélération, le partenariat business avec La Poste permet à la startup de croître plus vite tout en continuant de déployer ses activités en direct. Les experts mis à disposition par Start’inPost, lui permet de se sécuriser et de gagner du temps pour choisir les bonnes options dans tous les domaines clés.

Start’inPost sur le marché de « l’accélération » de startups

Start’inPost n’a pas vraiment de concurrence: une startup déjà accompagnée par un autre accélérateur peut très bien postuler au programme et bénéficier ainsi d’un partenariat business avec La Poste et voir Start’inPost participer à son tour de table.

La force du programme de Start’InPost, réside dans l’implication business très forte de l’ensemble du Groupe, qui permet de mobiliser les réseaux et les moyens d’un grand groupe, multi-métier, présent sur l’ensemble du territoire français et à l’international. Par ailleurs, l’équipe propose un bouquet de services très large qui comprend à la fois les apports business, l’aide à l’accélération de la startup et le financement, via la participation de Start’inPost aux tours de table.

L’objectif de Start’inPost n’est pas directement économique, l’objectif est de contribuer à développer le chiffre d’affaires global du Groupe La Poste en accélérant l’innovation grâce à  une collaboration étroite avec les startups.

Un jeune accélérateur prometteur

Start’inPost est tout jeune, puisqu’elle a été officiellement lancée le 26 mai dernier ! Le démarrage est très satisfaisant avec déjà de nombreux dossiers reçus, et la réalisation d’un business test avec une startup et un second en cours. Deux autres projets démarreront en septembre.

Retrouvez Start’inPost sur:

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments