Smart Tribune: Si le feedback utilisateur était le nouvel eldorado du marketing?

La startup Smart Tribune oeuvre depuis 3 ans, dans la révolution de la digitalisation de la relation client et compte parmi ses clients des grands comptes tels que AXA Banque, le Groupe ETAM ou la SNCF, retour sur une startup qui mise le feedback …

Il est de notoriété publique que recruter de nouveaux clients coûte plus cher que fidéliser, c’est parti de ce constat que Smart Tribune révolutionne depuis 2011 la relation client, et si la mesure de la satisfaction client était le nouvel eldorado marketing et un KPI fondamental pour tout entreprise? 

Alors que 83% des entreprises ne font pas de la satisfaction client une priorité, Smart Tribune en fait un facteur de performance en partant des nouveaux constats qu’impose le web:

  • La globalisation des forums, blogs et réseaux sociaux sont devenus des moyens de prescriptions, leur potentiel d’influence est reconnu.  Accessibles, les médias sociaux permettent aux  consommateurs de s’informer sur les produits,  services et entreprises.
  • Les médias sociaux ont permis de créer un dialogue pour acquérir des feedback trop souvent négligés.
  • Face à la pluralité de services web, les entreprises sont dotées de peu d’outils d’interaction, de prises de contacts et de gestion de la relation client.

Face à ces problématiques, Smart Tribune vise à répondre aux nouvelles attentes des entreprises et met en place 3 solutions dans le but de rendre la parole aux premiers ambassadeurs, les clients.

Les solutions Smart Tribune:

1. L’écoute par Smart Feedback:

Bouton feedback

Smart Feedback permet de recueillir l’avis des clients par l’insertion d’un bouton sur les pages web etapplications mobiles des entreprises, ainsi les internautes & mobinautes deviennent les premiers influenceurs de la stratégie marketing. D’autant plus légitime et nécessaire lorsqu’on apprend que 71 % des internautes lisent les avis clients et 77% d’entre eux sont influencés par ces évaluations.

2. L’analyse des résultats par Smart Communities

Smart Communities permet d’analyser les retours & attentes clients, de créer un véritable dialogue et cadre dédié à la communication dans le but de crédibiliser la relation client.

3. L’optimisation des services par Smart FAQ

Smart FAQ permet de répondre efficacement & rapidement aux clients, toujours dans un soucis d’écoute et de rationalisation du temps, cet outil permet de solutionner des problématiques et de fournir toutes les informations dont le client a besoin.

La preuve de l’efficacité par le cas client:

Pour Smart Tribune chaque client est unique et chaque problème a sa solution, mais pour illustrer la performance des services développés par la startup, retour sur l’étude de cas du client Fise:

Contexte:

  • Le Fise est le Festival International de Sports extrêmes qui se déroule depuis 20 ans à Montpellier et accueille près de 450 000 visiteurs chaque année.

Objectifs:

  • Dans le but de donner la parole aux festivaliers pour collecter les idées, demandes et faire évoluer les prochaines éditions du Festival et de créer une véritable relation afin de fidéliser et favoriser les échanges.

Solutions Smart Tribune:

  • Insertion d’un bouton fixe sur toutes les pages du site qui permet aux internautes de se rendre sur le forum à tout moment;
  • Diffusion des liens du forum sur les réseaux sociaux;
  • Création d’un forum qui permet de regrouper les discussions et de recueillir les idées des internautes, (pour se faire une idée, jetez un oeil par ici: http://fise.smart-tribune.com.)

 

Les résultats Smart Tribune:

En 5 jours, 60 ambassadeurs ont été mobilisés, une centaine de suggestions ont été recueillies et 500 votes ont été faits pour sélectionner des idées. Objectifs atteints !

 

Le modèle économique dans tout ça  ?

Smart Tribune, la solution qui valorise le feedback des internautes à des fins de relations commerciales, et qui propose une plateforme collaborative, met à disposition une version gratuite, la solution est proposée avec des fonctions plus évoluées en version payante à 29 euros par mois ou 99 euros par mois avec davantage de fonctionnalités. Et fidèle à leur positionnement, Smart Tribune met en place une offre sur mesure car chaque besoin est différent !

Retrouvez les sur smart-tribune.com & sur   

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !