Si Montpellier, capitale de l’innovation, était le futur label #FrenchTech?

Montpellier la surdouée, l’insatiable « Unlimited », capitale de l’innovation, véritable écosystème du numérique se lance le pari fou mais légitime d’obtenir le label French Tech… Imaginez faire une rencontre qui vous inspire, de ces personnes qui influenceront votre parcours dans la vie, maintenant imaginez qu’une ville puisse avoir ce rôle là… qu’un territoire composé d’hommes & de femmes puisse quotidiennement vous inspirer à entreprendre, à faire évoluer les choses… Maintenant que vous l’avez imaginé, si c’est sans difficulté, c’est sans doute parce que vous êtes de Montpellier ! Sinon je vous en dis un peu plus dans cet article !

Petite Introduction à la notion de « Métropole French Tech »

 frenchtech montpellierLe 27 novembre dernier, Fleur Pellerin, Ministre du numérique, introduisait un nouveau projet: « La French Tech », qui a pour ambition de créer un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des startups numériques françaises.

Le label French Tech a pour but de favoriser la croissance des entreprises innovantes les plus prometteuses de ces territoires et les aider à se développer à l’international.

Pourquoi Montpellier pourrait être l’élue? 

Parce que Montpellier n’a pas attendu cette labellisation pour être déjà le symbole d’un nouvel écosystème numérique où l’entrepreneur est encouragé et dispose de structures d’accompagnements, d’aides, d’environnement favorable, de pôle de compétitivité & d’attractivité. La métropole montpelliéraine a toujours été un acteur historique de l’innovation entrepreneuriale, c’est en 1965 que tout démarre avec l’implantation de IBM France dans la ville et depuis, l’agglomération n’a cessé  de mener une politique volontariste pour attirer sur son territoire les entreprises high tech.

Montpellier: Un code génétique High-Tech & un coeur qui bat pour l’entrepreneuriat

French tech BIC MontpellierPuis en 1987, Montpellier est la première ville Française à créer un incubateur, c’est la naissance du célèbre BIC (Business & Innovation Centre) sera élu meilleur incubateur mondial par l’association américaine NBIA (National business incubation association) et est encore le seul incubateur a avoir été récompensé par cet prestigieux organisme.

Montpellier sait que l’emploi de demain n’existent pas encore que ce sont les nouvelles entreprises qui créeront ces nouveaux métiers, c’est pourquoi elle encourage, soutient  & met tout en oeuvre pour les aider à se développer.

L’agglomération se mobilise avec l’ensemble de l’écosystème numérique régional pour postuler au label French Tech !

Les startupers & acteurs de l’économie numérique se mobilisent pour rendre à Montpellier son statut: celui de capitale de l’innovation! Soutenu par entres autres Matooma, Teads, Medtech, IBM, Intrasense, BIME, CodinGame, Dell, voici quelques témoignages de ceux qui contribuent à faire changer le monde & améliorent l’avenir, ces entrepreneurs qui ont pour leitmotiv, de fédérer pour voir plus grand, ensemble.

Un écosystème riche, dynamique & plein de ressources  !

Montpellier est la 1ère ville Française pour l’environnement business,
1ère agglomération « où il fait bon de créer son entreprise ».
Un incubateur de 5 300 m² dédiées aux startups du numérique.

Une communauté de chercheurs!

La qualité des laboratoires de recherche en électronique, informatique et multimédia explique en grande partie l’effervescence intellectuelle et digitale de la ville. Les travaux des instituts de  l’INRIA &  LIRMM irriguent la créativité des startups et des entreprises de la filière.La présence du DigiWorld Institute, observatoire indépendant de renom, sur l’économie numérique crédibilise encore davantage la légitimité de Montpellier à candidater au label French Tech.

Des clusters reconnus !

L’écosystème montpelliérain se voit renforcer par l’existence de 3 clusters : Novae LR, PixLR & Media Cloud Cluster, dans le but de promouvoir les industries technologiques, du jeux vidéos & numériques et faire naitre un environnement propice à l’émergence d’activités.

Cap Omega, la pépinière du BIC

Cap omega oeuvre depuis 10 ans dans le numérique en allouant des services d’accompagnements et aides pour favorise une synergie entre les des créateurs de startups & grands groupes.

La Maison du Numérique:

Une initiative du cluster Novae LR,  la Maison du Numérique est un lieu de coworking et d’animation qui bénéficie du soutien financier des institutionnels et des entreprises Dell, steelcase et Neo Telecoms dans le but de favoriser des échanges entres chercheurs, universitaires, porteurs de projets & acteurs du numérique.

fond

Une métropole qui mise sur le Crowdfunding !

Pour favoriser la croissance des startups, le BIC  organise tous les ans les rencontres Montpellier Capital Risque. en partenariat avec bpi France, cet événement professionnel orchestre les échanges entre les jeunes pousses, des capitaux risqueurs et des business angels régionaux et nationaux !

 

Montpellier, c’est aussi une dynamique événementielle !

DigiWorld Summit, Montpellier In Game, Connec’Sud & Montpellier Hackathon.

Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles : tous les regards vers Montpellier

A la hauteur de son ambition, Montpellier a lancé un programme ambitieux qui fait écho aux critères du label French Tech. À l’ordre du jour, une expérimentation urbaine réelle, une méthode et un site emblématique. Montpellier investit massivement pour une Smart City, une cité intelligente apte à rendre la vie plus facile et plus respectueuse de l’environnement. La métropole s’agrandit et lance le projet OZ Montpellier Nature Urbaine regroupera à échéance sur 350 hectares, des logements mais aussi 300 000 m² de bureaux, dans un environnement interconnecté (aéroport, gare TGV, autoroute, tramway), démonstrateur de la smart City de demain.

Montpellier OZ

Soutenez #Montpellier dans l’obtention du label #FrenchTech

Montpellier c’est avant tout un écosystème entrepreneurial où la fierté d’une ville passe par la passion des entrepreneurs afin de les soutenir dans leurs conquêtes de nouveaux territoires, pour leur volonté de contribuer à l’économie de demain, à innover, à bousculer, à changer leurs vies, des vies, nos vies !

Si vous soutenez La candidature de Montpellier au  Label French Tech, dites le ! Sur les réseaux sociaux avec les hashtag: #FrenchTech #Montpellier   ou sur le rejoignez la communauté French Tech Montpellier sur Google + .

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments