Shortways : la solution d’assistant virtuel aux applications métier

Logo-ShortWays-catch-en2-1200x1200

Shortways est une solution permettant aux utilisateurs d’applications métiers, d’obtenir des informations fiables au bon moment.

Toan Nguyen, le fondateur de Shortways,  a plus de quinze ans d’expériences en management des systèmes d’information au sein de grands comptes tels que Schlumberger et Total, en SSII (Atos) et en tant que consultant indépendant. Il possède une forte culture internationale dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et services BtoB. Toan crée Shortways en 2011 après avoir été Lauréat Idénergie à Laval Mayenne Technopole. Shortways est un logiciel de support dédié aux utilisateurs d’applications métier tels que SAP, Oracle, Salesforce etc….Le siège social de la startup est à Laval avec également un bureau commercial à Paris, là où se trouvent la majorité des clients.

Ceux-ci sont accompagnés durant l’utilisation de la solution afin de les prévenir sur la qualité des données qu’ils vont saisir. L’équipe connecte contextuellement les utilisateurs aux sources de données de l’entreprise (Sharepoint, Alfresco, Google Site, etc…) afin qu’ils aient la meilleure information, au bon moment. Shortways cible principalement les grands comptes avec plus d’une centaine d’utilisateurs par applications. La startup compte parmi ses clients : Total, Sodexo, Altedia Lee Hecht Harrison par exemples.

Pallier les difficultés d’utilisation de logiciel professionnel

Avant de créer Shortways, Toan prend conscience que les entreprises investissent des milliers d’euros dans, entre autres, des ERP et CRM, et sont ensuite confrontées à d’importantes pertes d’argent causées par la mauvaise appropriation de ces outils par les utilisateurs. Les entreprises doivent faire face à des problèmes de qualité des données provenant de la saisie par les utilisateurs. Pour répondre à ces problématiques, les entités mettent en place des formations, des guides utilisateurs ou encore des hotlines, mais ne proposent pas d’aide contextuelle. Pourtant, c’est une fois devant leur écran, que l’aide est indispensable. C’est donc là qu’intervient Shortways!

Shortcuts, une véritable solution d’assistant virtuel

La présence au sein de l’accélérateur Idénergie en 2010, permet au fondateur d’anticiper, d’identifier la bonne approche,  d’avoir un positionnement pertinent et de comprendre le marché ainsi que la demande. Aujourd’hui Shortways est devenue une véritable solution d’assistant virtuel appelé Shortcuts. Ce dernier permet aux clients d’apporter une aide/un support contextuel aux utilisateurs d’applications métier. En effet, 80% des contenus de formation sont oublié au bout d’un mois et beaucoup passent 20% de leur temps dans la recherche d’information sans être certains de la fiabilité de celle-ci. Shortways apporte la bonne information et au bon moment aux utilisateurs pouvant par conséquent effectuer des recherches sur les mots, les champs, les nomenclatures etc… affichés sur leurs écrans. Shortcuts, préalablement connecté à la base documentaire de l’entreprise, effectue une recherche pour ensuite afficher le résultat directement sur l’écran. Les utilisateurs gagnent donc du temps, l’entreprise capitalise sur les différents dispositifs de formation et support, et les données saisies par les utilisateurs dans son logiciel métier sont fiables.

Shortways se démarque de la concurrence, grâce à ses capacités d’adaptation aux divers contextes d’entreprise. Shortcuts est une solution compatible avec la majorité des logiciels du marché et sa mise en marche est simple et rapide. Elle se connecte à la base documentaire de l’entreprise ainsi qu’à son réseau social (par exemple Microsoft Yammer).

Modèle économique de la structure

Shortcuts est vendu en mode SaaS (abonnement).

Une startup qui poursuit son développement

Après avoir acquis ses premiers clients, Sortways poursuit son développement à plus grande échelle. Dans cette optique, la startup vient de finaliser une levée de fonds de 500 000€ lui permettant de renforcer son équipe commerciale. Alain Risbourg, co-fondateur et ancien Directeur Commercial de Jalios, vient de rejoidre l’équipe en tant que Directeur Commercial Grands Comptes. L’objectif de Shortways est de se déployer sur le marché européen dans un premier temps et à termes aux Etats-Unis.

La startup a notamment été lauréate du programme Netva en 2013. Ce programme permet à des startups françaises innovantes de découvrir son potentiel sur le marché américain.

Retour sur ses débuts dans l’aventure entrepreneuriale

Toan Nguyen : « Ne pas oublier qu’une startup c’est avant tout une entreprise basée sur un équilibre entre l’humain, ses clients et l’absolue nécessité d’être profitable, pour pouvoir développer cette entreprise ».

Retrouvez Shortways sur:

   

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments