Qui sont les internautes français ? – Décryptage des consommateurs du numérique

TNS SOFRES, communication digitale, web, internautes, stratégies social media, startup, marcom startup,

Depuis une décennie, les réseaux sociaux ont bouleversé la vie numérique des français, à cette occasion TNS Sofres a réalisé un baromètre des usages, pratiques & comportements des internautes sur une initiative de La Poste et présente ainsi les nouveaux enjeux de la confiance des internautes.

Les internautes français, en pratique

Les mobinautes représentent près de la moitié des consommateurs du numérique, ils sont 45 % à se connecter via des appareils mobiles cependant la majorité, à 96%, reste fidèle aux bons vieux ordinateurs fixes ou portables. Des chiffres sans surprises, qui soulignent de plus en plus l’importance de prendre en compte les différents supports dans la mise en place de dispositifs digitaux .

Emails & Réseaux sociaux: le combo gagnant

L’email reste un moyen de communication privilégié, près de 82 % des français consultent leurs emails & en envoient tous les jours et 66 % possèdent deux adresses mails. L’emailing et la newsletter sont toujours et encore des actions à inclure dans une stratégie de communication, bien souvent négligées voire trop jugées « old-school » , c’est actions doivent intégrer une stratégie bien définie (on vous donnait 6 tuyaux pour réussir sa stratégie email par ici   )!  Les socionautes sont également nombreux et oui à titre indicatif, 68% des internautes sont également sur Facebook tandis que 19 % sont sur Twitter. Les réseaux sociaux sont évidemment devenus incontournables, le duo Email / Social media permet tout autant de garder le contact en répondant à des objectifs de fidélisation en tant que média de rappels, d’atteindre des objectifs affectifs en créant une expérience avec sa cible, d’engager une conversation, recueillir des feedbacks & prospecter !

2014.04.11-confiance-numerique

Les français ont confiance en leur banque & achats en ligne !

En parcourant l’étude, on apprend également que les français sont de plus en plus nombreux à gérer leurs comptes bancaire sur internet. Plus intéressant encore, malgré les quelques méfiances envers la sécurité des sites internet, ils sont 90 % à réaliser des achats sur la toile ! Bonne nouvelle pour les e-commerçants !

 

Les internautes font-ils confiance?

La crédibilité des informations diffusées sur internet dépend principalement de la source sur laquelle, elle a été diffusée: 34% des internautes ont confiance en l’information lorsqu’elle est diffusée sur les réseaux sociaux type LinkedIn, Viadeo(…) alors qu’ils sont 29 % à avoir confiance aux informations diffusées sur les blogs & que 16 % pour Twitter !!  On apprend ainsi que les chiffres peuvent rapidement évoluer, ils dépendent principalement de l’auteur de l’information, les internautes auront davantage confiance envers les « prescripteurs » & « influenceurs » au sein de leur communauté et prendront également en compte les internautes avec lesquels, ils interagissent le plus.

Portrait des internautes français !

L’étude distingue 5 portraits d’internautes, autre voici un tour d’horizon de ces nouveaux usagers du numérique :

  • Les « Utilitaires »: ils représentent 26 % des internautes, ont un usage qui se restreint à la consultation de leurs comptes et à effectuer des achats en ligne. Composés principalement de tablonautes, ce sont des seniors, CSP +.
  • Les Consommateurs collaboratifs: ils représentent 25% des internautes, ils utilisent Internet surtout pour acheter et échanger avec des particuliers. Ils sont d’âge moyen et de catégories socioprofessionnelles modestes.
  • Les Mobiles: ils représentent 22%, en grande partie composés de femmes et de jeunes, ils sont caractérisés par leurs usages de l’internet mobile car ils  accèdent plus que la moyenne à Internet via leur mobile et en bénéficient de toutes les opportunités.
  • Les Ubiquitaires: représentant 14% des internautes, ils ont un usage varié et intense d’Internet. Ils sont d’âge moyen, issus de milieux favorisés, habitants d’Ile de France.
  • Les Sociaux: ils sont 13% pour qui Internet est  synonyme de réseaux sociaux, ils sont bien plus jeunes que la moyenne des internautes.

2014.04.11-confiance-numerique

Je ne peux que vous recommander ce baromètre qui permet d’apporter un bel atout & quelques éclaircissements dans la conception de vos stratégie de communication digitale ! Pour télécharger l’étude c’est par ici: 

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments