Quand la France ose & mise sur l’Innovation en 2030 !

Quand la France ose & mise sur l’Innovation en 2030 !

Le 18 avril 2013, le Président de la République installait la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon, sous l’égide du Ministre du Redressement productif et de la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique et lançait le Concours Mondial D’Innovation 2030!

La France a misé sur l’innovation dans le but de créer des emplois et favoriser l’export, la Commission Innovation a fait des choix précis d’ambitions d’innovations, porteurs de sens et d’adhésion collective et a défini sept Ambitions :

  • Le stockage de l’énergie, mieux valoriser les énergies intermittentes et faciliter la mobilité de demain,
  • Le recyclage des métaux rares, une réponse à la raréfaction des matières premières à
    l’écoute de l’environnement.
  • La valorisation des richesses marines : métaux et déssalement de l’eau de mer.
  • Les nouveaux produits alimentaires, développer la consommation de protéines végétales.
  • La médecine individualisée
  • La silver économie, l’innovation au service de la longévité
  • La valorisation des données massives (Big Data)

Chaque Ambition présente des spécificités pour créer des emplois et de la richesse en 2025, c’est pourquoi la Commission propose des leviers d’actions adaptés à chaque cas : concours d’innovations, commande publique, prise de participations mais aussi actions de normalisation, simplifications réglementaires précises, formations adaptées, expérimentations, etc

Le Gouvernement a décidé la mise en œuvre par les investissements d’avenir d’un premier soutien  de 150 M€ à des projets qui répondront à ces Ambitions dans le cadre d’une action « innovation de rupture ».

Fruition Sciences, Expernova et Tell Me Plus, trois entreprises du Business & Innovation Centre de Montpellier Agglomération ont été distinguées pour leurs projets innovants dans la catégorie « Big Data » et recevront une aide financière pour leur développement, sous forme de subvention.

Les startups montpelliéraines : 

Fruition SciencesFruition Sciences est une entreprise de 6 salariés, créée en 2008 par Thibaut Scholasch et Sébastien Payen, installée au Montpellier International Business Incubateur. Elle aide les viticulteurs à optimiser la gestion de leurs vignes et facilite la réduction d’utilisation d’eau dans les vignobles et est l’initiateur du projet IDENOV, un outil novateur d’aide à la décision dans le domaine de la viticulture, afin de définir des stratégies performantes de gestion de l’eau et des intrants. Il intègre de larges volumes de données issues de capteurs, et des méthodologies innovantes d’analyse de données et d’ingénierie de la connaissance.

Expernova_1724_imageExpernova, créée en 2008 par Pascal Magnier et Clément Penin, a été récompensée pour son moteur de recherche innovant qui permet d’identifier les meilleurs experts et partenaires R&D. A partir de millions de documents et de contenus web ciblés, Expernova génère et met à jour automatiquement près de 10 millions de profils d’experts dans 47 pays. Hébergée à Cap Omega, Expernova est un service web qui rend accessible à tout collaborateur la compréhension des réseaux d’experts internationaux et l’accès à des travaux et des projets ciblés.

TellMePlus LogoTellMePlus a été fondée en 2011 par Jean-Michel Cambot et compte aujourd’hui 6 salariés. Elle a mis en place la plateforme prédictive Wysii, récompensée ce matin et co-développée avec le CNRS, qui permet de deviner le goût et anticiper les besoins de l’utilisateur. Lorsqu’un consommateur contacte une entreprise cliente de Tell Me Plus, celle-ci va rechercher des comportements similaires dans un contexte proche pour en déduire les produits ou services supplémentaires à proposer.

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments