Quand Airbnb joue les Growth Hackers

Nous l’avons vu, la grande tendance du moment,  présente en majorité dans l’univers des startups, est le Growth Hacking.  On peut traduire ce phénomène de « bidouillage de croissance… Il s’agit de passer par des actions marketing « non conventionnelles » pour générer plus de trafic et par conséquent plus de croissance ! Cette tendance à largement fait ses preuves au sein de startups présentant aujourd’hui un fort succès comme Airbnb.

Un lancement difficile

Cette startup qui propose la première plateforme de location d’hébergement entre particuliers, doit son succès en partie au Growth Hacking. A son lancement, la startup peine à générer du trafic sur son site malgré la qualité des annonces et le concept innovant. Bien qu’Airbnb permette à n’importe quel voyageur de trouver chaussure à son pied en termes d’hébergement, personne ne vient sur le site… Airbnb doit donc trouver le moyen d’attirer plus d’internautes en respectant ses faibles capacités d’investissement.

Une solution « hackeuse » pour la startup

Craiglist a été l’élément déclencheur de millions d’inscriptions sur Airbnb. Craiglist est un site web de référence pour les américains à la recherches de petites annonces diverses et variées avec entre autres des annonces de logements, d’évènements, d’emplois. Airbnb décide alors d’utiliser ce site afin d’atteindre un seul et même objectif : faire croître considérablement son nombre d’utilisateurs sans forcément parler investissement.

Les actions de Growth Hacking

Deux actions de Growth Hacking ont été menées par les marketeurs d’Airbnb et ont largement contribué à son succès:

Tout d’abord la startup décide de diffuser ses annonces sur Craiglist pour  faire découvrir Airbnb aux internautes et les inciter à se diriger automatiquement vers le site officiel d’Airbnb pour leurs recherches d’hébergements. Il s’agit de se servir de bases solides de certains sites pour construire ses propres bases et accroître sa notoriété.

Ensuite Airbnb a pris conscience de l’importance des visuels pour les locations présentent sur son site, les fondateurs décident donc d’engager un photographe se déplaçant gratuitement chez les inscrits, pour leur permettre de mettre en ligne des photos très qualitatives de leur hébergement. Ceci est devenu un service à part entière offert par la maison permettant de faciliter le travail des hébergeurs les incitant à s’inscrire.

Aujourd’hui, Airbnb est devenu une gigantesque startup avec à son actif des millions d’inscrits. Ce concept ne cesse de faire parler de lui et arrive à convaincre chaque jour de nouveaux voyageurs et hébergeurs.

 

Les Marketeurs d’Airbnb ont su se servir de ce qui était déjà mis en place ailleurs sur le web, pour lancer le site et en faire une référence. Les startups ont rapidement besoin de faire parler d’elles pour générer ensuite du chiffre d’affaires. Le problème ? Le manque d’argent pour investir dans d’importantes actions marketing dont les retours sont rapides. La technique du Growth Hacking est une belle alternative pour ces jeunes structures qui ont soif de croissance.

Pour découvrir plus en détails le phénomène de growth hacking et la startup Airbnb c’est ici  & !

 

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments