Pourquoi & comment les startups utilisent les médias sociaux ?

Pourquoi & comment les startups utilisent les médias sociaux

Les médias sociaux permettent aux startups de s’immerger rapidement au sein du marché qu’elles visent, de se constituer avant tout crédibilité et expertise, de sonder en prenant les feedbacks des premiers membres de la communauté. Découvrons ensemble pourquoi & comment les startups utilisent les médias sociaux pour accélerer leur croissance?

 

  • Crédibilité puis expertise…

Il est primordial d’avoir un ancrage stratégique sur les médias sociaux, qui permettent de se faire connaitre en tant qu’expert sur secteur d’activité précis. L’idée, c’est qu’avant même d’avoir fait ses preuves, une startup peut bénéficier d’une certaine notoriété en devenant « influenceur », « expert » dans son domaine. Une fois que la communauté remarque  sa connaissance, elle valorise ses opinions en s’y référant.

« Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, il y a des leviers qui permettent de faire connaître et reconnaître les idées ! » Nicolas Bordas

  • Réseautage

Les réseaux sociaux sont également là pour se constituer un réseau! Au lancement, une startup a (souvent) peu de « réseau », et doit rapidement faire preuve d’ingéniosité pour se faire connaitre auprès d’acteurs considérés comme « accélérateurs de business » tels que des experts, investisseurs, ingénieurs… Les médias sociaux aident à trouver LES personnes et LES entreprises concernées et donnent l’opportunité d’interagir et de participer à des discussions pertinentes. Ces interactions permettent d’établir des relations avec des personnes et des entreprises qui partagent les mêmes intérêts.

  • Feedback & ajustements

Les médias sociaux donnent la parole à la communauté de users, permettant à la startup d’accueillir les feedbacks, dans le but d’ajuster les futures stratégies. Les médias sociaux font bénéficier les startups, d’une veille informationnelle et concurrentielle donnant la possibilité d’augmenter sa base de connaissances en découvrant, entre autre, les dernières tendances.

Conclusion

Les startups doivent comprendre que l’engagement des médias sociaux ne signifie pas toujours un taux de conversion élevé. Les médias sociaux permettent surtout la construction d’une communauté active d’utilisateurs potentiels, ils constituent une source de « commercialisation », le positionnement de la startup, sa voix. Le succès du lancement d’une startup dépend souvent de la façon dont elle peut exploiter la puissance des médias sociaux.

L'importance des médias sociaux pour les startups

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments