Pourquoi & comment créer une charte social media pour sa startup?

Depuis 10 ans, les médias sociaux offrent l’opportunité aux entreprises de communiquer autrement, en s’affranchissant d’un schéma faillible, en s’adressant directement à leur communauté. Le phénomène de désintermédiation a permis de sublimer une tendance déjà connue, le storytelling, l’art de se raconter pour conquérir. A l’ère où la transparence et l’instantanéité sont maitres des jeux, les startups bénéficient de nouvelles opportunités pour se faire connaitre rapidement & diffuser leurs valeurs dans le but de maximiser leur croissance.

Mais comment? Il y a quelques semaines nous nous étions demandé si le brand content n’était pas le meilleur atout d’une startup et nous avions décrété que le meilleur ambassadeur de celle-ci était ses collaborateurs, qui connaissent mieux que quiconque, l’histoire de la startup. Partant de ce postulat, il est plus que nécessaire de mettre en place une charte social media; celle-ci visant à établir une ligne conductrice de la communication web pour tous les collaborateurs.

Une charte social media, mais qu’est ce que c’est ça encore?

Une charte permet de définir de façon limpide, les orientations, le ton & le positionnement que la startup souhaite prendre sur les médias sociaux.  Celle-ci vise à expliquer, les droits et  impératifs du salarié sur les réseaux sociaux. Dans le contexte professionnel, elle permet d’informer sur les obligations du contenu diffusé sur la startup et de contrôler la publication de contenu sur la concurrence. Dans le contexte personnel, la charte peut réglementer la communication des collaborateurs en l’interdisant de communiquer sur la startup et sa concurrence, en interdisant de servir de leur boite mail à titre privé et évidemment, de tenir des propos diffamatoires. 

 

Le contenu de la charte social media:

  • Introduction & guide des réseaux sociaux, mettez vous à la place de votre équipe, si vous vous maitrisez les réseaux sociaux, ce n’est pas sans doute pas le cas de tous. Présentez vos lignes éditoriale sur chaque média social
  • Fixation des objectifs stratégiques sur les médias sociaux.
  • Définition des rôles et les objectifs opérationnels de chaque employé, vos meilleurs ambassadeurs sont vos collaborateurs !
  • Normaliser des règles pour la création, le partage & la diffusion de contenus provenant de vos collaborateurs.
  • Explication des contraintes juridiques, tels que les droits d’auteur ou de diffamation, qui s’appliquent à l’utilisation des médias sociaux. 
  • Informer sur la cohérence de la stratégie de communication web & la politique de confidentialité.
  • Développement et encouragement de process’ décisionnelle pour la prise de décisions lors de la création et le partage de contenu sur les médias sociaux.
  • Encourager l’utilisation des médias sociaux dans le but d’inclure les collaborateurs dans l’évolution de votre startup. Connaître la communauté sur le web permet d’aider l’équipe à mieux cerner ce leurs attentes et à ajuste si besoin, la stratégie marketing & commerciale de la startup. 

 

Entre la stratégie de communication de la startup & le guide des réseaux, la charte des médias sociaux permet de structurer & normaliser l’axe de développement de la jeune entreprise innovante ! Alors vous sautez le pas?

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments