Portrait Startuper: François Grante, du webmarketing au Growth hacking

Le portrait startuper du jour est François Grante, jeune serial entrepreneur toulousain, co-fondateur des startups Firmapi & Jobclip, blogueur, découverte d’un webmarketeur qui s’est pris de passion pour l’entrepreneuriat.

 

 

Est-ce la volonté de développer un produit en synergie avec son marketing qui t’a conduit à t’orienter vers l’entrepreneuriat ? 

Oui, le milieu des startups est particulièrement propice pour travailler à la fois sur le marketing et le développement du produit. Cela me convient bien puisque je combine une formation marketing en école de commerce et des compétences en développement web acquises en parallèle.

Plus généralement, le monde des startups me passionne et compte bien continuer à entreprendre. Ce qui me plaît particulièrement est la vision produit : créer quelque chose que les gens adorent et faire croître son usage.

  

Fondateur de Firmapi, API recensant les données de 6 millions d’entreprises francaises, quel a été le constat ayant initié ce concept? 

Comme souvent, l’idée est venue d’un besoin personnel. Nous avions besoin d’accéder à une base d’entreprises françaises dans une application, mais aucun service n’était satisfaisant et peu onéreux. Nous avons identifié un vrai besoin réel pour les CRM et plus généralement divers Saas.

firmapiAvec Firmapi, n’importe qui peut intégrer les informations de millions d’entreprises dans son application. Nous avons actuellement nos premiers clients, et les feedbacks sont très encourageants. 

 

Tu es également fondateur de Jobclip, plateforme web permettant de centraliser ses démarches de recherche d’emploi, peux tu nous présenter ta startup? 

10171773_623713974369503_1408289023_nJobclip permet aux chercheurs d’emploi de centraliser et organiser toutes leurs candidatures. Cela permet d’avoir un meilleur suivi, d’augmenter sa productivité et ses chances de décrocher un job rapidement. Jobclip compte d’ores et déjà 5000 utilisateurs actifs dont une bonne partie qui a trouvé un job en l’utilisant 😉

 

Récemment tu as écrit un article sur le Growth Hacking recentrant le débat sur les réels procédés & répercussions de cette pratique, pourquoi ressentais tu le besoin de remettre les pendules à l’heure?

Si j’ai écrit ce dernier article, c’est que j’ai fait avec Jobclip exactement l’erreur contre laquelle j’avertis mes lecteurs : ne pas essayer de « scaler » trop rapidement. La première chose que doit réussir à faire tout entrepreneur est de construire une communauté forte de personnes autour de son produit pour apprendre et valider son business model.

C’est seulement après cette première phase validée que l’on peut élargir son audience et accélérer sa croissance. C’est là que le Growth Hacking entre en jeu pour décupler les performances.

Un angle d’attaque intéressant pour la croissance est de travailler sur le désir. Si vous êtes capables de rendre fous de désir vos utilisateurs et que vous pouvez les satisfaire, vous avez gagné !

Si demain, on te recherche pour un conseil où te trouverons nous ?

Sans doute quelque part entre Paris et San Francisco 😉

J’ai très peu de visibilité sur les mois et années à venir. C’est assez propre à l’entrepreneuriat : essayer d’avoir une vision long terme tout en ayant conscience que tout sera différent six mois plus tard.

Quoi qu’il en soit je suis toujours joignable sur Twitter et adore discuter avec d’autres startupers.

 

Si demain, on te demande pourquoi Toulouse ?

Le choix de Toulouse s’est fait avec mes études (Toulouse Business School). J’y ai découvert une ville dynamique, très étudiante avec des hauts lieux du numérique comme la Cantine Toulouse et le TIC Valley. Je ne compte pas y rester mais ne regrette pas d’y avoir passé ma vie étudiante.

 

Si demain, on te propose un projet, qu’est ce qui te pousserait à dire oui? 

Deux éléments, dont un seul rationnel :

  • Le potentiel de croissance que je vois dans le projet, un peu comme si j’investissais dedans
  • La passion !

 

Si demain, on te demande quelle startup te fait rêver?

Il y a en a beaucoup ! Si je dois n’en citer une, ce serait Buffer qui en plus d’avoir un produit génial, gère toutes les facettes de la startup avec brio (développement, design, relation client, marketing, culture d’entreprise, recrutement…etc.).

 

& demain quels seront tes projets ?

Nous allons continuer à développer Firmapi qui marche bien pour l’instant. La suite dépendra du succès et des opportunités qui viendront !

 

Sa Présence sur le web:

BLOG      

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments