Portrait : Philippe Nahoum le rêveur entrepreneur supporter de la #FrenchTech

Philippe Nahoum, entrepreneur présent sur tous les fronts, ne cesse de surprendre par sa créativité et son implication entrepreneuriale.

 

« Quand je serai grand, j’aiderai les entrepreneurs ! »

 C’est dès son plus jeune âge qu’il se prend de passion pour l’entrepreneuriat et le service en ligne. Diplômé d’ingénierie informatique, puis du DESS et récemment en cybercriminilogie, il crée à 22 ans sa première société: le premier serveur minitel sur Montpellier et devient en parallèle Responsable des systèmes d’information à l’IDATE.

 

Une incessante course entrepreneuriale

Choosit

Philippe décide en 1997 de vendre ses parts et c’est quelques mois après qu’il donne naissance à cette fameuse agence digitaleCHOOSIT, afin de répondre à un besoin de présence sur Internet de la part des entreprises. En 2000 et grâce au succès déjà visible, une levée de fonds permet à l’agence de récolter quatre cents milles euros et de contribuer à son déploiement. En seize ans d’existence, l’équipe est désormais composée d’une quinzaine de collaborateurs au service des entreprises. Positionné sur du qualitatif, Choosit représente en 2013 trente pourcents de croissance dans l’économie locale.

Philippe continue dans sa course, puisqu’en 2005 il développe ILITOO (filiale de la société CHOOSIT), dédiée au Marketing Mobile et aux solutions gratuites de diffusion de contenus, lui permettant rapidement de signer un contrat avec l’aéroport de Montréal. ILITOO se démarque de la concurrence grâce à des bornes permettant aux enseignes de scruter les téléphones en bluetooth, et d’envoyer du contenu.

En 2008, il lance WAZO le premier journal d’information gratuit sur mobile et la dernière pépite est TEASY, créée en 2013. Cette application mobile gratuite, propose un système de reconnaissance d’image, permettant par conséquent de rendre interactifs des visuels.

 

Un goût pour l’associatif dédié au numérique

Novae LR

En 2002, Philippe s’implique dans l’association NOVAE-LR en tant que Président et a la chance de pouvoir officialiser la Maisondu numérique. En charge du développement commercial et de la communication, ce rôle répond grandement à son besoin d’aider les entrepreneurs dans leur aventure. Il a pour objectifs de servir l’ensemble des filières et de mettre à disposition ce lieu dédié à tous les utilisateurs du numérique. Aujourd’hui NOVAE-LR donne lieu à deux évènements par semaine et fait l’objet de 2500 rencontres par an.

 

Une mobilisation en faveur du label French Tech

La French Tech est selon lui, « l’opportunité de faire rayonner Montpellier par le biais d’animations publiques et privées ». L’osmose créée entre pouvoirs publics, artisans et commerçants facilite l’émergence d’un écosystème : « Nous ne créons pas un écosystème, c’est l’écosystème qui se crée seul ». Montpellier est un territoire en pleine expansion et l’économie numérique est le moyen d’apporter un réel pouvoir de compétitivité aux entreprises.

 Philippe Nahoum ne cesse de contribuer d’une part à l’économie locale en favorisant l’émergence du numérique et d’autre part à l’économie internationale grâce à la création de sociétés au service des professionnels. Acteur important dans l’écosystème entrepreneurial, Philippe n’a pas fini de nous surprendre puisqu’il travaille déjà sur de nouveaux projets.

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
2 comments
Marianne Waquier
Marianne Waquier

Intéressant ce fourmillement d'idées et d'envies d'entreprendre ! Aider les entrepreneurs à aller encore plus loin, j'adhère !

Bonne continuation donc :)

karinefaby
karinefaby

Du rêve et de l'audace, des qualités essentielles pour un entrepreneur