Pinterest, quelles opportunités pour les entreprises?

Les médias sociaux, c’est un ensemble d’activités permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet (mobile ou pas d’ailleurs) , ils sont l’extension des médias classiques du web communautaire. A l’ère où l’enjeux principal des entreprises et marques est l’échange, ils disposent d’une multitude d’applications social qui lui permettent de mettre en oeuvre une stratégie social CRM. 

Pinterest, tire son épingle du jeu social…

Depuis 2010, Pinterest poussent les utilisateurs à « épingler », partager des contenus visuels  en rapport avec leurs centres d’intérêts. La startup qui a récemment intégré les GIFS à ses boards et investit dans la reconnaissance d’images, vient de lancer un outils appelé « Intérêt » dans le but de recommander aux internautes des contenus susceptibles de les intéresser.

La tendance est à l’image !

En 2014, on privilégiera le contenu visuel. Le succès des réseaux de médias sociaux comme Tumblr, Slideshare et Pinterest est lié au fait qu’ils se concentrent sur des images plutôt que du texte. Moins « encombrant », plus ludique, l’image sera l’axe de différenciation des stratégies Social CRM, l’internaute est noyé dans l’information & pour faire face à la concurrence, il faudra faire preuve d’ingéniosité pour se démarquer & passer par l’épingleur avec créativité!

Pour avoir du résultat, il faut jouer le jeu !

Pour accroitre sa visibilité sur Pinterest et développer sa communauté, l’entreprise doit impérativement diffuser des contenus adaptés à sa cible et s’associer à des portes paroles: influenceurs & prescripteurs.

Dis moi ce qu’il t’intéresse, je te dirai ce que tu aimeras…

L’entreprise peut présenter ses produits, diffuser ses valeurs. Par ailleurs, elle peut analyser les centres d’intérêts de ses clients, en tirer des études consommateurs, écouter les tendances… On apprend également que des études annoncent que le panier moyen d’un acheteur sur Pinterest est d’environ 160 dollars alors qu’il est de 80 dollars sur Facebook. Concrètement, le potentiel de Pinterest est un non négligeable pour les social media manager & marketeurs !

Trafic made in Pinterest

L’intérêt de Pinterest en tant que vitrine des produits d’une entité est clair et implique une augmentation du trafic des entreprises l’ayant insérées dans leur stratégie social media. D’après Shareaholic, avec 4,8 % du trafic généré en décembre, Pinterest est une source plus qualitative que Twitter, LinkedIn, YouTube et Google Plus.

Le bémol !

Bien que dominant dans les pays anglo-saxons, en France l’usage est récent et a tendance à se démocratiser. La France compte 550.000 utilisateurs, d’après l’étude du Français Semiocast, sur les 70 000 000 d’utilisateurs dans le monde, dont 80 % sont des femmes, avec une augmentation d’inscriptions de 300% en 6 mois.

Encore frileux, Pinterest reste une opportunité pour les entreprises à l’échelle internationale, beaucoup de e-commerçants l’ont déjà bien compris ! Maintenant c’est à vous de tirer votre épingle …

Consultez le profil de MarCom Startup sur Pinterest.

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments