Over-Graph, l’outil de gestion & d’analyse des réseaux sociaux

Camille Jourdain social media manager, nous présente la première solution multi-Profils de Social Media Management née en France et éditée par l’agence 909c, une solution unique pour agréger & fédérer les communautés sur les réseaux sociaux qui s’adressent à tous!

 

Qu’est-ce que Over-Graph ?

Over-Graph est une Solution de Social Media Management, éditée par l’agence 909c. Elle permet aux Community Managers et à toutes personnes disposant de profils sur les réseaux sociaux, de gérer son activité. C’est à dire publier, répondre et analyser sa présence sur 5 réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn. Et bientôt un 6ème ! Nous souhaitons effectivement intégré rapidement Google + ou Pinterest.

Over-Graph est une solution multi-réseaux et multi-profils qui dispose d’une interface riche et simplifiée. Totalement gratuite et sans engagement, elle est en évolution constante pour chercher à répondre aux besoins et attentes des utilisateurs.

 

Quel constat a initié ce service ?

Gérer ses différents profils sur les réseaux sociaux peut s’avérer fastidieux. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait pour les internautes, qu’ils soient professionnels comme les Community Managers, ou non. Ils sont forcément amenés à intervenir sur de nombreux espaces différents. Pour gagner du temps, une solution permettant de centraliser la gestion de ces espaces, peut être très utile et vite devenir indispensable. Il existe d’autres solutions sur le marché des SMMS, Hootsuite, Agorapulse, Buffer proposent des fonctionnalités de gestion sur les réseaux sociaux mais la philosophie d’Over-Graph est totalement différente…

Nous nous démarquons d’abord par un travail de “Recherche et Développement” qui permet à la plateforme de s’adapter aux spécificités des différents réseaux sociaux et d’anticiper les évolutions, et aussi par un travail d’analyse de gros volumes d’informations pour créer des nouveaux services utiles.

 

Quelles sont les principales caractéristiques ?

Les trois principales fonctionnalités sont la publication, la réponse et l’analyse :

 

  1. Publier : préparez et visualisez vos publications avant la mise en ligne, programmez vos publications et accèdez à l’ensemble de vos publications passées et futures dans votre calendrier.publier-over-graph

 

  1. Répondre : accédez à toutes vos conversations, publiques ou privées, en un seul flux de messages. Identifiez rapidement les messages à traiter et pouvoir y répondre.répondre-over-graph

 

  1. Analyser : bénéficiez d’analyses de vos communautés et de votre activité sur les réseaux sociaux. Suivez les indicateurs de performance et mesurez vos résultats.
    analyser-over-graph

 

Régulièrement, les utilisateurs suggèrent de nouvelles fonctionnalités. Par exemple : une extension pour Google Chrome. Nous avons donc créé l’extension Over-Graph qui permet de re-diffuser en quelques clics du contenu découvert lors de la navigation sur le web ou les réseaux sociaux. Il est ainsi possible de re-diffuser différents types de contenus, des photos ou des liens d’articles, mais aussi d’éditer les messages pour booster l’impact des publications. L’extension est gratuite et disponible pour Google Chrome.

extension-chrome

 

Pour vous, quel est l’utilité d’un tel outil dans votre métier ?

La publication d’informations sur les réseaux sociaux correspond à un enjeu de visibilité majeur pour les marques. Je parle ici des missions opérationnelles du Community Managers, et dans une moindre mesure, de celles du Social Media Manager. Ce sont des métiers au contact direct avec les communautés, un de leurs objectifs est de publier la bonne information, aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment.

Une fonctionnalité permet d’atteindre cet objectif de timing parfait : la prévision de l’engagement. Elle indique à quel moment il est préférable de programmer ses publications. Pendant plusieurs mois, notre équipe de Data Scientist a travaillé sur l’établissement d’un score de prévision calculé pour un type de publication sur Facebook et Twitter. Cette fonctionnalité et ce score sont accessibles directement dans l’outil de publication d’Over-Graph. Le score est calculé à l’aide d’algorithmes intelligents qui prennent en compte les performances de chacun et de milliers d’autres personnes.

 

Enfin, est-ce que Over-Graph est destiné à tous ou vise précisément des Social Media Managers et Community Managers?

Over-Graph est destiné à toutes les personnes qui gèrent des profils sur les réseaux sociaux. Même si les Community Managers et Social Media Managers constituent notre coeur de cible, voici trois exemples d’utilisateurs différents :

  • Le Chargé de Communication d’une galerie d’art qui veut publier simultanément sur ses comptes la même photo paradisiaque. Il lui suffit alors de sélectionner ses profils puis d’effectuer l’action souhaitée directement depuis l’outil adapté.
  • Le Consultant Social Media d’une agence de communication qui gère les comptes de plusieurs marques. Avec Over-Graph, il peut créer une sélection pour chaque marque et chaque sélection regroupe les comptes de la marque. Il lui est alors facile de jongler entre les marques et ainsi gagner beaucoup de temps.
  • Le dirigeant d’une PME qui a peu de temps à consacrer à la gestion des réseaux sociaux et qui n’a pas les moyens d’embaucher du personnel dédié, utilise l’outil pour planifier des publications grâce à la fonctionnalité de programmation.

 Un grand merci à Camille pour ce témoignage !

 

Over Graph sur le web:

glyphicons_social_linked_in glyphicons_social_twitter glyphicons_social_facebook Pinterest-logo glyphicons_social_youtube glyphicons_social_google_plus

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
1 comments