Orange Fab France : l’accélérateur à taille humaine

Orange Fab France, l’accélérateur qui aide les startups françaises à se développer et commercialiser des offres pertinentes pour Orange et ses clients.

Orange lance en Décembre 2013 son projet Orange Fab France, ayant pour vocation d’aider les startups françaises. C’est Pascal Latouche, salarié chez Orange et engagé auprès des startups, qui prend en charge ce projet d’accélération et devient par conséquent le Directeur de l’Orange Fab France.

De décembre 2013 à février 2014, plusieurs actions sont menées pour assurer le lancement officiel : site web, compte Twitter, appel à candidatures et sélection des startups candidates, recrutement des mentors en interne et en externe, design de l’offre de service de l’accélérateur, ainsi que la mise en place des parties juridiques et fiscales. Le 17 février 2014 la saison 1 se lance.

Aujourd’hui, l’Orange Fab France est une équipe de taille humaine en cohérence avec les startups (structures de taille humaine), facilitant de ce fait la communication, les relations et les interactions entre les différentes entités. L’accélération proposée se déroule sur une durée de trois mois et donne aux startups, un accès à différents services abordant théorie et pratique.

L’entrée au sein de l’Orange Fab France

Parallèlement au fait que la startup doit être en France et présenter une activité numérique, la force de cet accélérateur est de réfléchir différemment en termes de sélection de startups. En effet, il ne s’agit pas de se demander si une fois sélectionnée, la startup représente un réel intérêt pour une Business Unit, mais d’abord de connaître le degré de pertinence du produit/service, pour garantir à la jeune structure, une opportunité à l’issue de sa phase d’accélération. De son côté, la startup qui dispose déjà d’un produit / service prêt à commercialiser, de certaines ressources et réseaux pourra consolider le développement de sa croissance en capitalisant sur les forces d’Orange. L’ensemble de ces éléments conduisent à un résultat et progressivement la startup fait son chemin.

Le détail des services

Les startups n’ont que l’embarras du choix pour se perfectionner et se développer grâce aux divers services proposés par l’Orange Fab France :

– Demo days devant des acteurs de l’écosystème
– Mentor’s days
– Financier
– Evènements gratuits sponsorisés par Orange Fab France
– Ateliers
– Tests clients
– Déjeuners équipes pour l’échange et le partage
– Lieux et équipements (deux espaces de co-working)

Autant de services qualitatifs accessibles gratuitement, pour multiplier les chances de croissance pour chacune des startups.

Le mariage Startup – Business Unit

L’Orange Fab France, durant l’accélération, soutient l’intention de mariage entre Startups et Business Units Orange. L’accélérateur est là pour rapprocher les deux entités, les faire communiquer, leur apporter un réseau professionnel ainsi que plusieurs services. Les Business Units Orange sont impliquées lors des sélections afin d’être immergées très rapidement dans les projets qui seront pour certains les futurs entrants et surtout valider ou non la pertinence de ceux-ci. Sur janvier et février 2014, le jury et les Business Units, ont présélectionné une quinzaine de startups, et finalement 7 startups furent sélectionnées pour la saison 1 mi-février 2014.

 

Les mentors

Les Mentors présents au sein de l’accélérateur pour accompagner et conseiller les startups, sont représentés par des personnes volontaires et impliquées dans l’écosystème entrepreneurial.

 

Après l’accélération

La pertinence des sélections de startups, du choix des intervenants/mentors, de l’offre de service, du rôle de l’équipe Orange Fab France, contribuent à la croissance de ces jeunes structures, mais surtout à l’ambition de signature d’un contrat avec Orange permettant à ces dernières de se développer considérablement, et de proposer des solutions aux clients d’Orange. L’Orange Fab France met un point d’honneur à faire de chaque relation, un échange win-win. Les contrats peuvent être des contrats de partenariat ou de commercialisation par exemples.

Ne passez pas à côté de la saison 2 ! Vous avez jusqu’au 30 Juin 2014 pour vous inscrire et avoir la chance de bénéficier d’une accélération de trois mois avec à l’issue de très belles opportunités de croissance, c’est par ici: http://www.f6s.com/orangefabfrance2 😉

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
1 comments
dickmorrissucks
dickmorrissucks

Quelle blague. Stéphane Richard est un voleur qui veut voler tous les Bitcoins pour lui et Orange Money.