NELIS : l’outil de travail collaboratif

http://marcom-startup.com/wp-content/uploads/2014/04/logo-nelis-transparent-sans-baseline-300x97.jpg

La startup du jour est Nelis qui propose, depuis 2005, une solution de travail collaboratif pour les petites et moyennes entreprises, à travers une plateforme simple et évolutive, fondée par Katia Vidic et Philippe Rossi. 

Katia Vidic co-fondatrice de Nelis. DAF, « femme manager néée », dispose d’un sens des affaires aiguisé et maîtrise avec rigueur le back office. Innovante, elle fédère l’équipe Nelis autour de méthodes nouvelles. Philippe Rossi, Président Directeur Général de l’entreprise. Ancien ingénieur qualité, fonde Nelis en 2005 et développe l’équipe en adoptant une vision et une position de storyteller et en pratiquant un management de qualité. Katia et Philippe fédèrent et pilotent l’entreprise et l’équipe, autour de valeurs humaines très fortes.

Faire circuler l’information de façon stratégique

Nelis basé à Montpellier, couvre grâce à la flexibilité et la performance du Cloud Computing et du SaaS, l’ensemble du territoire français ainsi que les pays francophones. La startup a à son actif des clients présents en Belgique, Suisse et départements et régions d’Outre-Mer. Nelis est une solution SaaS améliorant et facilitant l’organisation du travail en équipe autour du carnet d’adresses. De ce fait, l’information devient réellement collaborative. Ce système permet de mettre en place une méthodologie commune à l’ensemble des salariés, afin de faire circuler l’information de façon stratégique (diffusée aux personnes concernées et au bon moment). Cette solution cible les PME ainsi que les départements de grandes entreprises pour la gestion d’un processus particulier.

« Les salariés préfèrent travailler sur des outils plus conviviaux et agréables comme les réseaux sociaux. »

Katia et Philippe, de par leurs expériences professionnelles, ont tous deux constaté la relation complexe entre service commercial, marketing, administratif et SAV d’une entreprise, censés travailler ensemble pour le client dans l’intérêt de leur entreprise. Grâce à ce retour d’expérience et suite à l’arrivée massive des applications web courant 2005, les deux fondateurs décident de développer des plateformes professionnelles, en exploitant des techniques et technologies similaires aux outils de consultation de compte bancaire par exemple.

Nelis prend naissance officiellement en 2005, suite à ces constats: « les salariés préfèrent travailler sur des outils plus conviviaux et agréables comme les réseaux sociaux, et les solutions de CRM traditionnelles ne conviennent pas ». La présence d’outils incompatibles et inappropriés conduit les collaborateurs à faire usage du mail pour communiquer, constituant par conséquent une source de pollution.

L’application Nelis commercialisée suite à différentes études menées (issues du design thinking) arrive sur le marché en proposant une solution d’organisation de la relation client et de valorisation de l’esprit d’équipe. Nelis répond au besoin des professionnels plaçant le client au centre de leur entreprise pour lui garantir satisfaction, tout en fidélisant ses collaborateurs en les impliquant dans la prise d’initiative.

L’équipe est actuellement composée d’une dizaine de collaborateurs complémentaires au sein des équipes Développement & IT, Acquisition & fidélisation. L’ensemble des salariés, possède une réelle vision collaborative et transversale du travail à accomplir.

Un outil qui satisfait divers profils d’utilisateurs

Un client Nelis a la possibilité d’utiliser l’outil à la fois comme un réseau social d’entreprise, un CRM ou encore comme un Extranet, grâce à la souplesse du SaaS et du Cloud. L’application étant transversale, chaque collaborateur, selon son poste, peut aborder différemment l’outil tout en ayant accès à l’information partagée par les autres utilisateurs.

A contrario d’autres outils existants, Nelis offre à chaque utilisateur, la capacité de réaliser plusieurs actions en même temps de façon simple et rapide. Parallèlement et depuis la fiche client, le commercial peut prendre connaissance des actions réalisées le concernant (envoie d’une campagne par le pôle marketing par exemple) représentant une masse d’informations devant être connue, pour mieux appréhender ses relations clients. Nelis mise sur l’appropriation de l’outil par les utilisateurs présentant différents besoins et impératifs.

Des projets de développement pour la startup

Nelis est actuellement à la recherche de fonds afin de se développer à l’international.

Après la sortie de l’extension Gmail et bientôt celle d’Outlook, la startup s’apprête à lancer la première version de son application mobile (iOS, Android).

Très impliquée dans l’écosystème montpelliérain, Nelis soutient sans relâche la candidature de la ville pour le Label Frenchtech.

Le parcours de Philippe Rossi en quelques mots

« Ma carrière est une succession d’opportunités et de prises de risques maîtrisées, et influencées de manière agile par l’expérience vécue et ses propres erreurs. Le chef d’entreprise est quelqu’un qui n’a pas peur d’échouer et qui reste solide face à ses échecs, pour se perfectionner continuellement et ainsi provoquer son succès. Je me retrouve très bien dans ce rôle et cette vision. »

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw