My New Startup : une solution complète dédiée aux financeurs et porteurs de projet

My New Startup- crowdfunding

My New Startup , la plateforme de crowdfunding innovante qui répond aux multiples besoins des entrepreneurs et investisseurs.

Tout commence aux USA où il dirige les services financiers de plusieurs filiales américaines de Startup européennes (Daily Motion, Neolane,…). En 2009, Thomas Derosne découvre le Crowdfunding courant 2008-2009 à travers Kickstarter. L’idée fait son chemin… Thomas souhaite alors adapter ce modèle au financement des entreprises. En mars 2013,  la société My New Start Up est créée: c’est la première plateforme en France à mixer à la fois le don et le financement au capital.

My New Startup  est aujourd’hui composée d’une équipe de six personnes ayant des expertises en finance, droit des affaires, veille et webmarketing.

Une plateforme répondant à divers besoins

My New Startup  est une plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) permettant aux entreprises, en amorçage ou en développement, ayant des besoins financiers situés entre 100K et 1 million d’euros, de se financer rapidement à travers la précommande et/ou l’augmentation de capital, d’avoir une visibilité étendue, de fédérer une communauté forte autour de sa marque, son produit, son service et d’être accompagné par l’équipe ou les partenaires afin de gérer sereinement sa croissance.

A la découverte du crowdfunding

En 2008, Thomas occupe des fonctions de direction financière aux USA dans un environnement de startups doté de concepts prometteurs. Etant au cœur de la crise financière, ces pépites ont énormément de mal à se financer et à se développer. En parallèle, il découvre à New York, Kickstarter et le « crowdfunding ». Le déclic est immédiat, il souhaite développer un concept permettant de convertir l’épargne des particuliers dans le financement de l’économie réelle à travers le financement participatif et My New Startup.

Devenir un véritable facilitateur

L’économie réelle a tout simplement besoin de capitaux pour se développer, créer de la valeur et de l’emploi, mais ne trouve pas l’intégralité de ses besoins dans les circuits plus traditionnels. En parallèle, l’épargne des français (près de 270 milliards d’euros) est importante et la volonté du financement participatif est de pouvoir convertir une partie en financement des entreprises. My New Startup  permet de joindre ces deux constats et d’opérer comme un véritable facilitateur.

Une solution complète dédiée aux entreprises

My New Startup apporte une solution globale aux entreprises et à leurs dirigeants dans leur financement.

Tout d’abord, My New Startup audite et présélectionne les entreprises en se basant sur des fondamentaux :

  • L’organisation de la gouvernance, l’équipe dirigeante
  • Le business modèle
  • Le marché
  • La capacité à fédérer une communauté

My New Startup  accompagne également ces entreprises sur l’aspect marketing de la campagne (réalisation d’une vidéo de présentation sur-mesure, …) ainsi que sur les aspects plus juridiques (valorisation, pacte d’actionnaires,…)

L’équipe propose ensuite une étude de marché grandeur nature et redonne le pouvoir à la communauté grâce à la phase d’e-vote. Le constat est simple, « la foule chante toujours juste », c’est donc à cette communauté de valider si l’entreprise passera en phase de financement ou pas. De plus, c’est cette fameuse communauté qui finance l’entreprise. La campagne de communication et la visibilité des entreprises commencent…

Une fois la phase d’e-vote validée, vient la phase de financement pendant environ 3 mois.

Enfin, My New Startup cloture l’opération et procède à l’élection d’un collège d’investisseurs qui sera en contact direct avec l’équipe dirigeante (en général, une à trois personnes en fonction des profils et des besoins).

L’équipe est également présente en tant que médiateur et communique sur les PME financées.

Les démarches des porteurs de projet et des investisseurs

Pour les porteurs de projet, il faut tout d’abord soumettre son projet à My New Startup  par le biais de la plateforme. Un retour est rapidement effectué et l’équipe établi un contact par téléphone ou par rendez-vous physique. La durée de validation du projet est variable en fonction des entreprises et des besoins d’accompagnement.

Puis vient la phase de vote pendant environ un mois, suivie de la période de financement pendant environ trois mois. Enfin, le closing de l’opération, il faut lors de cette phase compter deux semaines à un mois selon le degré de complexité de l’opération.

Pour les investisseurs, l’inscription est instantanée. Quant au processus de financement, il dépend plutôt de l’échéance correspondant à la fin de la campagne.

La plateforme sur le marché du crowdfunding

My New Startup  se démarque par  l’accompagnement par l’équipe dirigeante, le double mode de financement (précommande et capital) ainsi que son expérience.

Le modèle économique de My New Startup

My New Startup  fonctionne sur un pourcentage de la levée.

Un bilan positif et des projets prometteurs

Après six mois d’activité, My New Startup  c’est plus de 500K€ levée, une communauté de plus de 6,000 membres en croissance permanente. Beaucoup de projets prochainement en financement dans différents secteurs d’activité. L’équipe souhaite financer une quinzaine d’entreprise à horizon 12 mois et mettre en place des évolutions stratégiques.

My New Startup sur les réseaux sociaux:

     

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments