Mediego: un moteur de recommandation en temps réel

Créée le 1er avril 2015 Mediego est une start-up qui propose, aux sites d’édition de contenus et de e-commerce, d’offrir à leurs internautes des recommandations personnalisées dont la pertinence permet d’augmenter le nombre de pages vues et le taux de conversion des sites qui l’utilisent.

 

Un projet innovant

À l’origine de Mediego : Anne-Marie Kermarrec, directrice de recherche au centre Inria de Rennes. Lauréate en 2008 d’une bourse du conseil Européen de la Recherche de 1,2 millions d’euros, elle s’intéresse à la conception de systèmes de navigation personnalisée sur Internet en pair-à-pair, permettant de s’attaquer aux Big Data. Un domaine pionnier à l’époque qui deviendra en 2012 un enjeu incontournable pour tout site web.

Quatre ans de recherche académique plus tard, elle et son équipe, développent alors des algorithmes efficaces, génériques, applicables au plus grand nombre et simples à mettre en œuvre.

Ces résultats innovants lui permettent d’obtenir deux soutiens européens d’aide à la création d’entreprise. Mediego voit alors le jour en développant son produit en amont de sa création et devient Lauréat du concours 2015 de la création d’entreprise, iLab, organisé par le Ministère de la recherche

 

« Comment ça fonctionne ? »

 La technologie Mediego permet de fournir des recommandations pertinentes dès la première visite, elle enregistre l’historique de navigation des internautes des sites clients et identifie pour chacun d’entre eux, ses alter-égos, ceux qui lui ressemblent le plus.

Le profil des ces alter-égos est ensuite exploité pour produire des recommandations personnalisées. Mediego se caractérise par une approche, efficace et très simple à mettre en oeuvre pour ses clients. Cette technologie permet ainsi à tous sites, petits et grands, de bénéficier d’un service de personnalisation en ligne.

Les créateurs

Une équipe lauréate du concours de la création d’entreprise innovante i-Lab 2015

L’équipe de Mediego est également composée de Sébastien Campion, Ingénieur de recherche chez Inria. Avec Anne-Marie Kermarrec, ils se sont associés avec It-Translation, un fond d’investissement qui soutient les startups numériques et en particulier celles issues de la recherche et qui détient aujourd’hui 15% de Mediego.

Accompagnés par Xavier Lucas, responsable commercial et marketing et Arnaud Jégou, développeur et docteur en informatique qui a effectué sa thèse chez Inria.

Mediego est également soutenue par Emergys, l’incubateur régional de Bretagne.

Depuis sa création en avril 2015, la jeune start-up se concentre en premier lieu sur le marché français mais elle a pour objectif de s’étendre à l’international en 2017. Elle vient également de remporter le concours de la création d’entreprise innovante iLab 2015, dans la catégorie « création, développement », organisé par le Ministère de la recherche.

0 comments