Marketing Alternatif, Guerilla Marketing, Buzz Marketing…

Marketing Alternatif, Guerilla Marketing, buzz marketing...
« A vos souhaits »

Si le marketing est déjà en lui-même, un concept relativement flou pour certains, sachez qu’il existe d’autres formes de marketing, plus récentes et peut-être plus complexes à appréhender a priori. Mais détrompez-vous!

Certains définissent le marketing alternatif comme étant « l’ensemble des pratiques marketing non-traditionnelles».

Alors dans ce cas, revoyons la définition de ce qui est et de ce qui n’est pas traditionnel: il y a encore 15 ans, internet était une révolution, ouvrant le champ à de nouvelles pratiques innovantes dont le webmarketing! Avec quelques années de recul, cette pratique « alternative » s’est inscrite dans les moeurs, et fait depuis peu l’objet de formations spécifiques sur les bancs des écoles.

Le terme « alternatif » n’est finalement que temporaire: Une fois adoptée, la pratique devient traditionnelle.

Sous ce terme, on associe donc volontairement toutes les formes de communication marketing qui sont innovantes et qui mettent en place des stratégies marketing de permission: le consommateur n’est plus assailli de manière excessive de messages et peut décider d’aller vers le produit en question. Il s’agit de créer un contexte différent, dans lequel chacun peut décider ou non de découvrir un produit, une marque, un service.

Actuellement les pratiques sont diverses, et plus ou moins inscrites dans le temps. Entre le street Marketing, le Guerilla Marketing, Ambient marketing, Ambush Marketing, ou le Buzz Marketing il n’y a que l’embarras du choix, mais encore faut-il les distinguer!

Très brièvement, il est possible de les définir de la manière suivante:

Le concept et le terme de Guerilla Marketing ont été lancés par Jay Conrad Levinson (1984) et décrivent un marketing non-conventionnel à petit budget. Pour ce faire, le Guerilla Marketing s’appuie sur le street marketing et le marketing viral. Evidemment ce n’est pas uniquement l’association de ces pratiques qui en conditionne la réussite,mais plutôt l’innovation et la créativité qui rendent les campagnes percutantes auprès de la cible!

Le Street Marketing utilise la rue et son quotidien pour promouvoir son produit, son événement, sa marque.

Le Marketing viral utilise le consommateur comme principal vecteur de diffusion en vue d’améliorer son image, faire connaitre sa marque….

Le Buzz Marketing consiste à faire du bruit autour d’un produit ou d’une offre donnée.

L’Ambient Marketing expose un message publicitaire dans le mobilier urbain.

L’Ambush Marketing s’appuie sur un événement médiatique pour lequel la marque n’est pas sponsor officiel et utilise des tactiques de Guerilla Marketing dans le but d’augmenter sa visibilité.

Donc être alternatif, c’est voir la communication marketing autrement pour communiquer de manière originale et marquer les esprits!

Pourquoi utiliser des techniques du marketing alternatif?

Raison n°1: Trop c’est trop! Le matraquage publicitaire c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique!

Le consommateur croule littéralement sous les messages publicitaires allant jusqu’à provoquer chez lui une certaine insensibilité voire une aversion pour tout ce qui est publicitaire… En optant pour de l’alternatif, on se positionne sur du contenu créatif, original quitte à aller dans l’exagération, mais qui respecte le consommateur et ses choix. C’est finalement en étant moins intrusif que les consommateurs s’intéressent plus volontiers à nous.

Raison n°2: Le budget!

Le marketing Alternatif ne nécessite pas forcément un budget astronomique, il est donc parfaitement adapté aux PME/TPE ou Startups! Néanmoins, petit budget ne veut pas dire coût nul (l’utopie de la communication marketing sur internet à 0€ est révolue, à moins d’avoir un sacré coup de chance, une très bonne maitrise de la chose, et encore…).Une petite image bien ficelée surfant sur la vague d’un événement marquant peut suffire à entrainer de la viralité, et donc de la visibilité!

Raison n°3: Créativité!

Pour une fois que l’on peut être créatif, proposer quelque chose de différent, original… Pourquoi s’en priver?

Soyons plus créatifs, le Marketing Alternatif a le vent en poupe!

Qui a dit que le marketing était ennuyant?

0 comments