L’innovation au service de la prospection commerciale

E-PROSPECTS : ne cherchez plus vos clients, d’autres les ont trouvés pour vous

Alain IOZZINO fondateur de E-Prospects, est issu d’une famille de commerçants qui lui a très vite permis de cerner et d’aimer le milieu entrepreneur. Il débute par des études de comptabilité puis s’oriente vers le milieu bancaire. Son Directeur de l’animation Régionale est pour lui un véritable mentor, ce qui  le pousse ensuite à passer énormément de concours en interne et en externe dans le but d’évoluer toujours plus.

Un homme pressé

Travailleur et extrêmement pressé, il a besoin que les choses aillent vite. Malgré sa place à la banque et son second travail dans le milieu de la nuit, il arrive à un point de rupture où il a le sentiment de ne plus avancer et décide donc de partir.

En 2006, il intègre une entreprise familiale sur Béziers dont l‘activité est l’immobilier d’investissement. Ce nouveau secteur d’activité lui ouvre d’autres perspectives avec de nouvelles fonctions et une plus grande autonomie. Une belle polyvalence pour s’adapter à la transformation de cette entreprise !

Place à la réflexion personnelle

Il revient sur les écoles qu’il a faites (ESSEC et HEC), son parcours professionnel et son avenir au sein de cette entreprise familiale devenue un groupe où il avait créé un Call Center qui fournissait des contacts et des RDV pour ses commerciaux.

En parallèle il est en charge des partenariats et des nouveaux membres de la DFCG ( association des Directeur Financier et de Contrôle de gestion) mais ne se voit pas finir sa carrière comme Directeur Financier bien que le but final de ses études était de devenir Directeur Financier dans un grand groupe.

Faire collaborer des structures de « tailles différentes »

Grâce à une certaine analyse du monde de l’entreprise, il se rend compte que les entreprises ne savent pas comment prospecter,  n’en ont pas les moyens ou ne savent pas par qui passer pour ces prestations. Ce constat l’amène à vouloir répondre à ce besoin et c’est en achetant une montre sur E-Bay qu’il décide d’adapter le Business model de ce site d’enchères à de l’incorporel « contact et RDV » à des petites entreprises.

En 2012, soutenu par la Région Languedoc-Roussillon, le BIC de Cap Oméga et d’autres partenaires institutionnels, il créé la plateforme E-Prospects. Il donne la possibilité d’une part à des call-centers, des sociétés de marketing direct, de déposer et de vendre leurs contacts en tout anonymat sur cette plate-forme. D’autres il permet aux entreprises d’acheter ces contacts également en tout anonymat et à l’unité afin de s’adapter aux contraintes commerciales et financières de ces entreprises.

L’idée de ce concept est de faire rencontrer des structures de tailles différentes qui en temps normal ne peuvent collaborer.

L’esprit E-Prospects c’est aussi de garder un positionnement neutre par rapport à ce service et de chercher simplement à mettre en relation tous types de structures ayant besoin de vendre ou d’acheter des contacts/RDV pour développer leur activité.

Bien développée en France, cette plateforme est aussi très présente à l’étranger. Vous trouverez d’ailleurs des bureaux E-Prospects à Berlin, aux Etats-Unis et à Londres.

Recrutement

Au fait ! E-prospects est à la recherche de développeur web et d’une assistante de direction avec une partie commerciale et ayant eu une expérience dans une startup.

Alors tentez votre chance pour intégrer E-Prospects. Déjà présente, une belle équipe de développeurs vous fera découvrir l’univers sympathique d’E-Prospects !

Conseils

Etre présent, montrer que l’on est là et savoir donner de son temps avant de recevoir quelque chose.

Quitter une place de salarié pour créer sa société, c’est quitter un confort financier et intellectuel pour vivre une grande aventure humaine avec toutes les difficultés professionnelles et personnelles inhérentes à ce choix de vie.

Durant les premières années de sa création, une startup est un pari sur l’avenir, il faut avoir un esprit ouvert avec une grande capacité de travail et surtout faire beaucoup de chose avec peu de moyen.

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments