Les grandes étapes de l’incubation d’entreprise

Les étapes de l'incubation

Etre incubé d’accord… Mais comment ça se passe exactement ?

À la différence d’une pépinière d’entreprises, un incubateur cible de jeunes structures et parfois même encore au stade de création, et leur propose un ensemble de services adaptés.Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement de projets innovants. L’incubateur peut apporter un réel soutien en termes d’hébergement, de conseil personnalisé et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

Le terme d’incubation désigne par conséquent un accompagnement sur le court, moyen et/ou long terme (en fonction des incubateurs), pour les porteurs de projets avec un potentiel d’innovation, en ce qui concerne les choix stratégiques, le financement et un tas d’autres services.

Pour qui ?
Votre choix dépendra des types d’incubateurs existants :

  • Les incubateurs publics font essentiellement référence aujourd’hui aux incubateurs d’entreprises innovantes liés à la recherche publique, soutenus par le ministère de la recherche, suite à la loi sur l’innovation et la recherche de juillet 1999,
  • Les incubateurs internes des écoles ou instituts, ceux des organismes de recherche, et les incubateurs liés au développement économique régional,
  • Les incubateurs « corporate » sont développés par les grands groupes industriels ou par les prestataires de service. L’objectif de ces derniers est de favoriser l’émergence de start-ups. C’est un moyen d’adapter les activités du groupe aux spécificités de la nouvelle économie,
  • Les incubateurs privés, dont la logique est plus financière, proposent bien souvent un accompagnement des jeunes entreprises financées.

Le choix de votre incubateur se portera donc dans un premier temps sur la nature de votre projet et en fonction de vos besoins sur le court, moyen et long terme. Prenez aussi en considération la maturité de votre projet car vos besoins au stade de validation du projet ne seront pas les mêmes que si vous êtes au stade de commercialisation de vos produits et/ou services. Recherchez donc les incubateurs proposant les bonnes prestations.

Pourquoi ?
Il est difficile pour une startup de prendre les décisions seules, de conduire son projet de façon sereine et de prendre le rôle de multitâches. C’est la raison pour laquelle ces structures d’accompagnement de projets innovants se sont créées.
De plus en plus de startups naissent et de plus en plus d’incubateurs s’implantent pour leur venir en aide.
En adhérent à ce concept, vous pourrez bénéficier à des coûts plus adaptés à votre structure:
– D’un hébergement physique,
– D’une logistique,
– D’un réseau professionnel,
– D’un suivi personnalisé grâce à un ensemble d’experts de la finance, de l’analyse environnementale ou par exemple de la prise de décisions stratégiques.

Le temps d’incubation varie en fonction de l’incubateur concerné et idem pour les tarifs proposés.

Comment?
La préparation de dossier est obligatoire pour demander une incubation. Généralement il vous sera demandé :

– Un descriptif de votre idée et des objectifs que vous souhaitez atteindre
– L’analyse détaillée de votre cœur de cible et du marché que vous voulez toucher
– Une précision chiffrée et datée de vos besoins au sein de l’incubateur

Une fois les dossiers remis à l’incubateur, votre projet sera soumis à un comité de sélection avec la présence de professionnels.
Et enfin ce sera au tour du conseil d’admission d’analyser votre projet et de prendre la décision finale.
Ne négligez surtout pas la préparation de ces dossiers, car vous donnerez une première image de vous-même et de votre projet. Mettez toutes les chances de votre côté pour faire accepter votre dossier et bénéficier de l’incubation, car un certain nombre de structures d’accompagnement sont très sélectives.

Toutes ces étapes sont importantes car vous allez confier votre « bébé » à une structure extérieure. Il est donc important que vous ayez correctement choisi l’accompagnateur qui pourra répondre à vos besoins jour après jour et en qui vous aurez confiance.

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments