Le Wagon lance le premier « dev bootcamp » made in France !

Code & Surf Camp est le programme “Hacker House” du Wagon

Le Wagon, le train à prendre pour apprendre à coder lance Code & Surf Camp  la première initiative du genre en France et revient sur ses principales missions !

 Code&Surf Camp

  • Le Wagon peux tu te présenter ? Quelle est ta mission ?

Le Wagon logo carré Le Wagon contribue à rendre accessible le langage web pour des jeunes entrepreneurs qui manquent trop souvent de bagage technique. Notre vocation est de participer à l’écosystème tech, de l’améliorer en favorisant l’innovation. On peut innover sans apprendre à coder, mais on aura besoin à un moment ou un autre de se faire aider par un dév ou un CTO.  C’est pour répondre à cette demande croissante que Le Wagon a lancé sa formation de 9 semaines intensives inspirée des dev bootcamps américains.

 

  • La vocation du programme Le Wagon est, en quelque sorte, de contribuer à la démocratisation du langage web dans le but de favoriser l’écosystème de l’innovation. Penses tu qu’il est primordial pour tout entrepreneur d’apprendre à développer ?

Le Wagon logo carré Il est primordial en effet pour tout entrepreneur  d’apprendre à coder. Demain, le code fera partie du cursus scolaire normal. Il est impératif de se mettre à niveau dès aujourd’hui. Au lieu de passer des mois à chercher un associé technique, il faut être aujourd’hui capable de se prendre en main. Avec la formation du Wagon, on peut créer un prototype, coder son projet, mieux recruter et comprendre son futur associé technique.

 

  • Le Wagon peut être une excellente école pour le chef de projet dans leur relation avec leur développeur ?

Le Wagon logo carré Notre but est de former des entrepreneurs et founders à la technique dans l’idée de leur donner les clés pour assurer eux-mêmes la partie technique de leur projet: coder un site web, créer un prototype, coder leur application web ou mobile. Ceci dit, Le Wagon est ouvert à tous et les chefs de projets ont beaucoup à gagner à suivre la formation. En effet, nous avons eu plusieurs élèves avec ce profil qui nous disaient à quel point ils ont été frustrés de ne pas pouvoir communiquer avec des développeurs. La formation les a aidés à comprendre le mind-set d’un développeur. En revanche, ils ont tous volé de leurs propres ailes après leur passage au Wagon, avec des projets propres.

 

  • Le Wagon a mis en place 3 programmes, peux tu nous en dire plus ?

Le Wagon logo carré Première classe, est le programme phare du Wagon. 9 semaines intensives pour apprendre à coder, en utilisant des technos comme Ruby on Rails, plus facile et accessible, mais en passant bien sur par du HTML, CSS, Javascript. Nous avons débuté ce lundi notre 3eme Promo avec 25 nouveaux élèves dont presque une moitié de filles, nous sommes très contents et fiers!

Le Wagon logo carré Web Design Express, est un programme de 12 jours s’adressant aux débutants et qui permet d’apprendre les fondamentaux du web design & à maîtriser les spécificités du CMS, WordPress. Pour postuler, c’est juste ici : http://www.web-design-express.org/ – pour-reserver.

 

Code   Surf Camp   Le Wagon (1)Code & Surf Camp  est le programme “Hacker House” du Wagon 🙂

Code&Surf Camp  Le WagonDès le 8 septembre et durant 2 semaines, Code & Surf Camp s’établit à Soustons près d’Hossegor, avec pour objectif d’allier formation et  perfectionnement au développement web comme au surf. La techno utilisée est notamment Ruby on Rails.

Le programme s’adresse aussi bien aux novices qu’aux plus confirmés. Au programme pour les débutants: découvrir Rails en profondeur pour maîtriser le Back-end de son site, utiliser Git et GitHub et plein d’autre choses encore. Les plus confirmés eux iront encore plus loin dans Rails et apprendront par exemple à coder une gem, les techniques de refactoring, ou l’architecture hexagonale, parmi d’autres.

Tous, en revanche feront du surf pendant 2 heures du lundi au vendredi quelque soit leur niveau de départ en étant accompagné par des profs certifiés et à leur écoute. L’équipement sportif est fourni ( combi et planche)

Tout ceci dans un domaine d’un demi hectare entièrement privatisé près de Hossegor. Ils bénéficieront même d’une navette qui les transportera au surf guest house à partir de l’aéroport de Biarritz et des gares de Dax et Bayonne, ou pour se rendre sur les spots de surf.

Code Surf Camp  Le Wagon

En bref, tout est fait pour que nos inscrits soient chouchoutés, et profitent pour de ce havre de paix et de tranquilité pour se mettre au code (et au surf).

Pour les réservations, c’est par ici : http://surfcamp.lewagon.org/reservation/

 Code&Surf Camp  Le Wagon

Le Wagon, la meilleure école pour son projet professionnel 

  • Peux tu nous présenter le camp professoral ?

Le Wagon logo carré Boris Paillard, autodidacte dans l’âme c’est le co-fondateur du Wagon. Féru de belle pédagogie, il code en Ruby On Rails depuis maintenant 2 ans, et comprend parfaitement les besoins des débutants. Boris a appris à coder tout seul, et c’est lui par exemple qui est derrière le site www.lewagon.org

Sebastien Saunier  Baroudeur du code depuis le lycée, il sévit maintenant en tant que coach technique pour startup. Il aura à coeur de transmettre la rigueur et les bonnes pratiques aux élèves du Wagon! On peut le trouver aussi à http://sebastien.saunier.me/

Gabriel Dehan Développeur depuis son adolescence, il s’est pris de passion pour Ruby & Rails il y a 3 ans de ça. Il aime comprendre ce qui se passe sous le capot, ce qui fait de lui un monstre de pédagogie. Il a travaillé chez Tigerlilyapps et co-fondé CoHoop, une plateforme d’éducation en ligne en 2012.

Olivier Lance Motard globetrotter, développeur depuis ses 13 ans, crack en Ruby on Rails. Passionné de photo, Olivier a créé Sylights en 2010, une appli qui permet aux photographes de créer et partager des schémas d’éclairage, rien de moins !

Cécile Veneziani Développeur web avec 5 ans d’expérience en Ruby on Rails et une expertise e-commerce. Très intéressée par les méthodes agiles, elle  ne sort jamais sans son Kanban ainsi que ses Pomodoros. Cécile accorde beaucoup d’importance à la qualité de ses productions et est dans son élement avec des conventions de code, un git flow, des revues de code et une tasse de thé.

 

Le Wagon logo carré Les feedback sont positifs. Nous avons construit une base d’alumnis, très fidèles qui reviennent beaucoup au Wagon. Nous avons en effet un espace de co-working que l’on met à profit de nos alumnis avec des tarifs très préférenciels. C’est aussi toute une ambiance: tout le monde code et bosse sur son projet, c’est très motivant. Notre communauté est très soudée, les gens s’entre-aident beaucoup voir forment des equipes ensemble.

 

  • Une anecdote ?

Le Wagon logo carré On a eu plusieurs cas de co-fondateurs qui se sont connus au Wagon et ont démarré ensemble des projets pendant et après Le Wagon. Nous sommes très heureux de cette dynamique.

 

  • Le Wagon, quels sont projets pour demain ?

Le Wagon logo carré Nous avons quasiment remplit la prochaine saison qui commence en le 6 Octobre et nous avons déjà des postulants pour Janvier. Par ailleurs si des lecteurs MarCom Startup veulent s’inscrire à la Première Classe, les inscriptions sont par ici: http://www.lewagon.org/postuler

 

  • Un petit mot sur vos partenaires 

Le Wagon logo carré Nous sommes dans les locaux The Family à Paris. Nous sommes très heureux d’avoir beaucoup de partenaires de l’écosystème que ce soit Urban Linker, La petite Etoile, NUMA, Uber, Human Coders, Hello Mentor, Fifty-Five, et d’autres.

  • Le mot de la fin, un conseil à tous ceux qui souhaitent se diriger vers le dev ?

Le Wagon logo carré « Tout le monde peut apprendre les bases du code mais pour être un bon développeur il faut beaucoup de motivation et de pratique. Le meilleur conseil c’est de travailler rapidement sur un produit qui nous motive et de vite se confronter à des problèmes concrets. »

 

Le Wagon sur les réseaux sociaux:

 

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments