Le dictionnaire du startuper

Le glossaire de l’entrepreneuriat, du marketing & de la communication à destination des startupers & entrepreneurs.

Visuel_glossaire

L’Abécédaire du MarCom Startuper !

Accélérateurs:

Programmes courts de 3 à 6 mois d’accompagnement et de conseil permettant de booster le projet ou finaliser un produit voire un business plan. Ces programmes peuvent être subventionnés ou faire l’objet de prise de participation.

Associés:

Personne physique ou morale qui a réalisé des apports en nature ou en numéraire (espèces) au capital d’une société.
« Associé » est principalement utilisé dans les sociétés civiles, les SARL, les sociétés en nom collectif et les sociétés en commandite simple. Le terme « actionnaire » est utilisé dans les SA, les SAS ou les sociétés en commandite par actions.

B to B: (Business to Business)

Relations commerciales ou actions publicitaires de la part de professionnels à destination d’autres professionnels.

 

B to C: (Business to consumer)

Relations commerciales ou actions publicitaires de la part de professionnels à destination des consommateurs.

 

Business Model: 

Le « business-model » ou modèle économique est la façon dont l’entreprise va concrètement gagner de l’argent. C’est la partie primordiale du business plan, celui-ci établit les directions prises par la startup pour créer, fournir et gagner de la valeur.

 

Business Plan:

Document qui décrit la nature de l’entreprise, la stratégie commerciale et marketing, et l’arrière-plan financier, et contenant des résultats prévisionnels. Un business plan est une feuille de route qui donne des indications sur la vision et l’avenir de la startup qui doit sans cesse être ajusté & repensé en fonction des itérations, pivots ou changement de direction en fonction des feedbacks utilisateurs & marché. Le plan d’affaire permet de mettre noir sur blanc l’ambition du projet, les attentes & faits du marché, une feuille de route qui permet de rester focus tout en se remettant en question dans le but d’établir un guide de déploiement. 

CROWDFUNDING :

C’est le financement participatif qui consiste à financer des projets, des créations d’entreprise en utilisant internet comme lien entre les porteurs de projets et les « investisseurs ». Il existe 3 types de crowdfunding:

  • Le Financement par le prêt   Les financeurs récupèrent la somme investie au départ, le prêt peut être remboursé avec ou sans intérêt.
  • Le Financement en Capital  L’internaute est un investisseur et reçoit des dividendes sur les bénéfices du projet financé.
  • Le Financement par de la prévente  Les financeurs reçoivent une contrepartie en échange de leur contribution. 43% des plateformes fonctionnent à ce jour selon ce model.

D

Equity Crowdfunding:

C’est une forme de financement participatif permettant d’investir dans des entreprises telles que les PME et startups, et en contrepartie, d’obtenir les actions de celles-ci.

E-Reputation:

L’E-réputation est la notoriété d’une marque, d’un service ou d’une personne sur le web. Cette réputation constitue un facteur de différenciation et atout concurrentiel.
Une stratégie e-réputation consiste à gérer, surveiller et maitriser sa visibilité et notoriété dans le but de contrôler l’image que l’on véhicule.

 

F

G

Growth Hacking: 

L’expression «Growth Hacker» a été inventé par Sean Ellis en 2010, qui  devait recruter une personne pour le remplacer au sein de Dropbox. C’est ainsi que Sean Ellis se retrouvait face à une problématique: comment intituler le poste qu’il avait occupé et qui avait tant évolué? Il a donc réfléchi à un terme qui définissait plus précisément son poste.

Le growth hacking intègre toutes les disciplines du web dans le but de maximiser la croissance des startups, contrairement à une méthode plus « traditionnelle » où le marketing et les développeurs suivent des objectifs différents.

H

Incubateur:

Solution d’accompagnement à + long terme qui rassemble les principaux services : bureaux, conseils, aide au financement. On distingue les structures dédiées aux projets naissants(laboratoires, écoles…) et des offres pour les projets en croissance.

J

K

L

MarCom:

MarCom est l’intégration de la communication pour atteindre les objectifs Marketing en B to B. Le marcom est une stratégie intégrant la comm et le market, déterminée par des données chiffrées sur les comportements des clients. le client est au centre de la réflexion marketing, Basée sur la fixation d’objectifs clairs, la mesure de la performance et une rémunération sur le ROI des actions de marketing et de communication. Le MarCom réorganise la manière dont les expertises collaborent entre elle pour développer les effets de synergies et la bonne coordination des messages entre eux. L’évolution du digital a induit la notion de MarCom qui impacte largement la prise de décision dans le marketing, cette notion répond à la pression concurrentielle dans le but de développer des concepts innovants.

Mentorat:

Structures dédiées au conseil et à l’accompagnement de projet, crées par des entrepreneurs. Elles ne proposent pas de bureaux mais parfois des prêts d’honneurs associés au programme (Réseau Entreprendre ou Initiative France).

N

O

Pépinières:

Il s’agit essentiellement de bureaux proposés aux entrepreneurs à des prix abordables car souvent subventionnés par les collectivités. Ces solutions permettent d’être entouré d’autres entrepreneurs. Elles sont accessibles à différents niveaux de maturité du projet.

Q

R

S

T

U

V

W

Z