Le crowdfunding, de l’intérieur: PUR etc.

« Cueilli aux environs, cuisiné maison » vous avez déjà très certainement entendu ou lu ce slogan révélateur du concept de PUR etc.! Mais si, vous vous en souvenez?! Puis sinon, au cas où… notre premier article est ici.

Logo PUR etc.

PUR etc. c’est cette startup innovante de la restauration, un Fast Good locavore qui aime les marmites qui fument, les tomates qui ont du goût… et c’est aussi deux belles campagnes de crowdfunding avec WiSEED, dont une en cours! La startup PUR etc. est passée en Licence de marque, et projette d’ouvrir plusieurs restaurants, d’où ce besoin en fonds, et ce second projet de financement participatif!

Vincent VIAUD, co-fondateur de PUR etc., a gentiment accepté de répondre à nos questions, en pleine campagne, pour que nous voyions le « Crowdfunding de l’intérieur »?

-Pourquoi vous êtes-vous tournés vers le crowdfunding?

« Cette alternative de financement nous correspond tout à fait, de par son aspect collaboratif et participatif. De plus, dans le contexte actuel où il n’est pas évident de convaincre des banques même avec de bons résultats, le crowdfunding permet de faire un effet de levier et donc de réussir à emprunter. Ainsi lorsque l’on lève des fonds, il est toujours intéressant de les coupler à un emprunt bancaire pour augmenter sa capacité de financement globale (bien entendu si ces fonds sont nécessaires). »

-Avez-vous hésité avant de choisir votre plateforme? 

« Non, à l’époque WiSEED était quasiment seul sur le marché du crowdfunding spécialisé dans le capital risque et le contact est très bien passé avec eux. Pourquoi aller voir ailleurs? »

 -Cela vous a-til pris beaucoup de temps pour monter le dossier?

« Pour notre 1ère expérience (début 2012), après sélection du dossier, il a fallu environ un mois d’échange avec eux (WiSEED) pour finaliser notre Business Plan, puis un passage en e-vote et enfin le lancement des souscriptions.

La levée de fonds en elle-même à durée environ 3 mois. Mais en comptant les préparatifs et les démarches administratives qua nécessité l’ouverture de capital, nous pouvons dire qu’il aura fallu environ 6 mois. Cela reste un des moyens les plus rapides pour lever des fonds à ce jour.

Pour la seconde levée de fonds que nous venons de lancer début février (après le concours des Echos), toujours avec WiSEED, cela a été plus rapide car ils connaissaient déjà le dossier et que nous avons besoin des fonds assez rapidement pour nous développer (nous sommes déjà en ligne sur WiSEED). »

-Comment décririez-vous l’aventure Crowdfunding? 

« Franchement de notre coté, cela est une très belle expérience et au final plus humaine que financière.

Tout d’abord, nous avons lié avec l’équipe WiSEED une vraie relation de confiance et d’accompagnement. Ils sont très pros.

Ensuite car, grâce à WiSEED, nous avons eu la chance de rencontrer des Mentors (investisseurs qui nous accompagnent) avec qui nous travaillons main dans la main pour faire évoluer notre société. Il ne s’agit plus de questions d’argent mais vraiment de relations humaines et d’accompagnement stratégique. Ils nous font part de leurs expériences et de leurs conseils.

Nous avons aussi la chance d’avoir des contacts avec tous nos autres investisseurs qui, quand ils en ressentent l’envie, nous contactent pour nous donner des informations, des idées ou encore nous encourager. Voilà la vraie différence entre le crowdfunding et des Business Angels, plus classiques selon nous. »

 Merci à vous Vincent!

Retrouvez PUR etc. sur WiSEED!