Le Brand content serait-il le meilleur ami des startups ?

Le brand content est devenu un enjeu capital pour les startups! On assiste à un véritable engouement  pour la marque entreprise qui s’impose comme un levier majeur d’engagement et devient plus puissante dans l’entreprise: 78% des professionnels du marketing et de la communication interrogés considèrent la marque comme prioritaire dans l’entreprise !

 

L’objectif du brand content !

Diffuser & entretenir la culture d’entreprise par la création de contenus stratégiques !

Une stratégie de Brand content permet aux marques & entreprises de produire des contenus dans le but de valoriser l’image de la marque, véhiculer les valeurs ou un état d’esprit.

A l’ère de la surconsommation d’information, le consommateur est assailli de contenus & de publicités, le brand content s’impose comme une tactique de séduction inévitable.

Même pour moi, startupers ?

Au sein des startups, les dirigeants & équipes marketing  doivent pouvoir cerner quelle est la culture de celle-ci dans le but de pouvoir communiquer dessus.

Les entrepreneurs ont l’opportunité d’avoir matière à communiquer sur leur histoire, par définition une startup est une petite entreprise de croissance rapide qui pour ce faire est capable de générer une économie d’échelle, où les dirigeants prennent des risques de créer une innovation de rupture pour répondre à une problématique donnée… Alors oui, startupers surtout toi, ton histoire, ton équipe, ta vie d’entrepreneur, ta volonté de créer de l’emploi, le culot que tu as, à créer ta propre entreprise malgré les aléas de la crise, donnent davantage matière & l’avantage à créer un véritable storytelling !
Par chance, tu seras le propre prescripteur de ta boite, tu pourras donc utiliser les supports de communication adaptés aux valeurs que tu souhaites véhiculer & à ta cible. Si ce n’est pas le cas tu pourras, aisément, trouver un porte-parole au sein de ton équipe ou encore avoir l’opportunité, de bénéficier de l’influence voire l’expertise d’une tierce personne.

Convaincu, mais comment mettre en place une stratégie de brand content?

Le brand content n’est pas que digital, on peut facilement créer un blog quitte à être cannibalisé par les concurrents, ce n’est pas une finalité mais plus un procédé ayant pour but de « contrôler » l’image à véhiculer.

La startup dispose d’une palette de moyens pour mettre en place sa stratégie de storytelling :

– Bénéficier de la notoriété d’une entité connue via la mise en place de partenariat, de sponsoring ou encore comme en parlait Audrey, dans l’ambush marketing, de jouer sur la popularité d’un événement pour se faire connaître sans pour autant en être partenaire ;

– se lancer dans le co-branding, comme par exemple, lancer un produit éphémère avec une marque reconnue ;

– produire  des contenus éditoriaux à valeur informationnelle tels que des catalogues, des livrets blancs, des livres …

– parodier, détourner des faits d’actualité, des publicités célèbres…

– dénicher le bon porte parole qui sera ambassadeur de la marque, de l’entreprise…

– intégrer les réseaux sociaux, en se servant par exemple de la timeline Facebook pour informer rétrospectivement sur l’histoire du recrutement, sur l’équipe, les levées de fonds, les nouveaux investisseurs… pour entre autre, informer sur la vie de la startup interne et en diffuser une marque employeur forte !

Et j’en passe… c’est maintenant à vous d’écrire votre histoire ! Cernez les attentes de votre cible, analysez leur lieu de prédilection, où & quand sont-ils présents ? Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-t-ils ? Comment pouvez vous, vous différencier ? & Faites preuve d’un peu d’imagination ! Soyez là où personne ne vous attend, bousculez & changez les choses, après tout vous avez l’habitude, vous êtes bien entrepreneur 😉

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments