Le BIC de Montpellier Agglomération, 27 ans d’innovation & d’accélération !

LE BIC DE MONTPELLIER

Créé en 1987,  le BIC de Montpellier agglomération, agréé Business & Innovation Center en 1988 par l’Europe, reconnu « meilleur incubateur mondial » en 2007 par NBIA* et  membre du réseau EBN**est à l’honneur.

La responsable du BIC, Catherine Pommier  nous accueille dans le patio de Cap Omega car « c’est ici que tout se passe… des rencontres, des échanges aux émulations entres grands groupes & startups ». Et il est vrai, qu’il y règne une atmosphère particulière où rien n’est calme et pourtant on y est serein, il se passe des choses et s’entremêle exaltation & innovation, c’est ainsi que débute la découverte du titanesque accélérateur montpelliérain.

Catherine a été réélue pour la seconde fois en 2011 au conseil d’administration du National Business Incubation Association, rôle conférant au BIC de Montpellier un pouvoir important, celui d’observer les nouveauté réalisées à travers le monde au sein des plus grands accélérateurs & d’en tirer des expériences & feedback quant à l’évolution des structures d’accompagnement.

Depuis 27 ans, l’accélérateur montpelliérain n’a cessé d’accélérer les startups au décollage de leur activité et compte à son actif:

  • 542 entreprises innovantes créées,
  • 4400 emplois directs générés,
  • 607 millions d’euros  de chiffre d’affaires cumulé,
  • un taux de pérennité de 89% à 3 ans, taux plus élevé que le national de 66,9% et 75% à 5 ans,
  • 1 startup sur 2 lève des fonds sur les 12 premiers mois de son accélération,
  • près de 1 800 heures stagiaires de formation dispensées au BIC, par an,
  • 140 créateurs sont accompagnés par le BIC – 40 projets et 110 entreprises de moins de 4 ans.

Le BIC de Montpellier Agglomération s’est fixé pour mission de détecter les projets innovants et vérifier leur scalabilité pour en faire des entreprises pérennes.

Sur près de 200 projets qui se présentent chaque année, seule une trentaine est retenue par le comité de sélection qui évalue les projets sur 3 principales critères: 

  • L’INNOVATION
  • L’EQUIPE
  • LES PRODUITS & SERVICES A L’INTERNATIONAL

 

Une fois détectés, les futurs dirigeants rentrent en phase d’accompagnement sur une période pouvant aller de 2 ans avant la création de l’entreprise jusqu’à 5 ans après le démarrage de l’activité.

Dans le but de perfectionner les compétences des startupers, un coach leur est attitré pour les conseiller sur les aspects stratégiques de l’entreprise et les accompagner:

  • de l’évaluation de la faisabilité du projet,
  • l’élaboration du business plan,
  • l’intégration dans l’environnement économique et institutionnel,
  • aux recherches de financements tels que le crowdfunding ou par le biais d’organisation de rencontre « Capital Risque » en partenariat avec BPI France,
  • la formation au métier de dirigeant,
  • au pilotage post-création.

 

Pour répondre à ces besoins d’accompagnement, le BIC a développé 3 types de formations :

  • Jump’In Creation:  un programme de 200h combinant ateliers et rendez-vous individualisés avec des experts de l’innovation où sont abordées les problématiques liées au business model, aux enjeux techniques, juridiques, marketing …
  • Les Focus:  des formations thématiques d’une ou une demie journée proposées, sur des sujets d’actualités ou des problématiques de management d’entreprise innovante.
  • Les Décollages:  des  actions  collectives  pour  accélérer  la  croissance,  lever des fonds, booster son C.A  et  la  structuration  de  l’entreprise.

 

Les outils du BIC pour tous les entrepreneurs:

L’accélérateur a développé une palette d’outils, dans le but d’aider au mieux les entrepreneurs à mener leur réflexion dans la conception & le lancement de leur projet:

 

Le Business & Innovation Centre de Montpellier Agglomération, recouvre 3 structures:

 

Cap Alpha – La pépinière de startups cleantech

Cap ALPHA

En 1987, la pépinière Cap Alpha à Clapiers est pionnière. Elle héberge de jeunes entreprises innovantes accompagnées par le BIC de Montpellier Agglomération. En 2004, suite à l’ouverture de Cap Omega, dédiée aux startups dans le domaine des TIC, Cap Alpha s’est spécialisée dans l’hébergement de startup « Greentech ».

Parmi ses pépites, on retrouve les géants Deinove ou encore Medtech.

 

 

Cap Omega – la pépinière de startups NTIC

Cap Omega largeur

Cap Omega est installée dans le parc Eurêka, un quartier d’affaires qui accueille aussi IBM, Dell et Intel.  Inaugurée en 2004, cette structure accueille les startups de l’information et de la communication. C’est 5 300 m2, 64 modules locatifs. Équipements mutualisés : accueil, téléphonie, informatique, sécurisation, salles de réunion, Internet haut débit et WiFi.

Pour rappel, parmi ses petits trésors Cap omega incube / a incubé Teads, Matooma, Dehors les petits, Nelis, E-prospect

 

 

Le MIBI – Montpellier International Business Incubator

MIBI

Le Mibi a été inauguré en Juin 2011 et vise les entreprises étrangères souhaitant s’installer en France et entreprises françaises tournées vers l’export, dont + de 25 % de leur C.A. y est consacré.

Le MIBI labellisé Soft LandingsLe Mibi est un lieu unique en France et le seul labellisé Soft landings par le NBIA*, qui permet la reconnaissance internationale de l’incubateur comme ayant des programmes et / ou des installations spécialisées pour aider les entreprises à pénétrer de nouveaux marchés.

 

 

Le BIC de Montpellier a fait de l’innovation un levier de développement économique, la présence d’une telle structure a incité les entreprises à s’implanter et celles ci ont permis de dynamiser le territoire économique.

Intéressé ?  ou Curieux? rendez vous sur http://www.entreprendre-montpellier.com/

* National Business Incubation Association

**European BIC Network

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !