Jobweb : du freemium pour les recruteurs

Jobweb permet à tous types d’entreprises de diffuser gratuitement leurs offres d’emplois par le biais d’une plateforme très ergonomique.

Aymeric Legrix de la Salle, fondateur de la startup Jobweb, est issu d’une formation financière. A la sortie de ses études, il s’oriente vers la fonction commerciale puis devient consultant en recrutement en 2000. En 2006, il fonde – Network RH – une société de services spécialisée dans le sourcing de candidats.

Jobweb, le premier site d’emploi freemium en France, est lancé en avril 2013 avec 470 offres en ligne. Cette startup Lyonnaise intervient nationalement.

Réduire les dépenses liées au recrutement

Aymeric se rend compte en faisant le point régulièrement sur le ROI liés au sourcing de candidats que la diffusion d’annonces est souvent très onéreuse pour les professionnels. De plus, ils sont contraints de passer par plusieurs jobboards pour obtenir un maximum de candidatures et les acteurs historiques ont tous un business model 100% payant.

L’idée de Jobweb est donc de donner l’opportunité à tout type d’entreprises, de diffuser leurs offres d’emplois gratuitement sur une plateforme de qualité et simple d’utilisation.

Une offre freemium pour les besoins des recruteurs

D’un point de vue recruteur, Jobweb permet de diminuer considérablement les coûts de sourcing de candidats. Grâce à son offre freemium, l’entreprise diffuse gratuitement ses annonces. Une fois son espace recruteur créé, l’entreprise peut diffuser ses annonces et les gérer : les mettre hors ligne, et retrouver l’ensemble de ses candidatures par offre. Concernant l’annonce, celle-ci peut être visible au niveau départemental, régional ou multirégional voire au niveau national. Enfin, chaque annonce est également diffusée sur Facebook.

Des options permettent aux entreprises d’améliorer la visibilité de leurs offres vis-à-vis des candidats grâce notamment à l’ajout du logo par exemple et de se différencier des annonces diffusées gratuitement.

Des résultats de recherche très ciblés pour les candidats

Les filtres proposés permettent d’avoir une extrême précision dans les résultats de recherche : les critères de recherche s’autoalimentent en temps réel en fonction des annonces en ligne. Par conséquent, l’internaute ne verra jamais un résultat du type : « nous n’avons pas d’offres répondant à vos critères de recherche ». Le candidat peut liker et twitter une offre dans le but de la faire partager à ses différents réseaux.

De façon générale, Jobweb est une plateforme orientée 2.0, pensée pour pallier les problèmes actuels d’ergonomie, de visibilité et de tarifs trop élevés. Cette plateforme se démarque de la concurrence par son offre gratuite accessible à tous, son ergonomie et le fait de pouvoir capter des candidats grâce au sponsoring de ses annonces via le site Indeed.

Le modèle économique de Jobweb

Le modèle économique est un modèle freemium, puisque les recruteurs peuvent diffuser gratuitement les offres d’emplois sur une durée de 30 jours. Ils peuvent également créer une page entreprise accessible aux candidats. Les recruteurs peuvent accéder à des options (à partir de 20 euros), donnant la possibilité de faire apparaître sur chaque annonce leur logo, le titre de la fonction recherchée en gras ou de rester en tête de liste durant une semaine.

Une diversité de projets en prévision

Aymeric a pour objectif de lancer une CV thèque début 2015 et d’augmenter le volume d’annonces, afin d’aborder sereinement les négociations avec les grands comptes, qui se déroulent une fois par an. Le fondateur ne s’arrête pas là et souhaite participer à la commercialisation d’encarts publicitaires pour des campagnes de communication liées au recrutement.

Sa campagne de crowdfunding avec Anaxago

Jobweb a réalisé une première levée de fonds en décembre 2012, et vient de lancer sa  campagne de crowdfunding avec Anaxago. Le but étant de pouvoir développer Jobweb de façon considérable et devenir une référence telle que « le bon coin » sur le marché du recrutement.

Aymeric, si vous deviez résumer votre parcours d’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur il faut être à l’écoute du client, perspicace, gestionnaire et pragmatique !

 

Retrouvez les offres Jobweb sur jobweb.fr et suivez la startup sur les réseaux sociaux:

     

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments