Infographie : les différents modèles de crowdfunding

Crowdfunding

Le système de crowdfunding  a été mis en place pour effectivement pallier les difficultés d’obtention de prêts auprès d’acteurs financiers. Pour cause, la peur pour les banques de prêter à des startups pas encore développées. Le crowdfunding est une réelle solution pour aider de multiples entrepreneurs faire grandir leur projet grâce à un soutien financier dépassant parfois les espérances des bénéficiaires. De plus, ce phénomène de financement s’est largement développé grâce aux sites spécialisés dans le crowdfunding.

Voici les différentes solutions de financement accessibles aux startups :

1. Donation model ou modèle de donation

Ce modèle est similaire à celui du « don contre don », à une seule différence près : l’absence de contrepartie pour le modèle « donation ».

Les donateurs sélectionnent leurs bénéficiaires en fonction du projet et du feeling entre les deux acteurs. Ce type de crowdfunding est bien souvent mis en place pour les projets concernant les œuvres caritatives et sociales par exemple.

2. Reward model ou modèle de récompense (don contre don)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système où la « récompense » est obligatoirement présente. Les porteurs de projets doivent définir un certain nombre de contreparties n’étant pas forcément d’ordre financier. Une contrepartie peut être une simple lettre de remerciements.

Ce modèle vise surtout les projets de types artistiques / culturels.

3. Equity model ou modèle d’équité

Le principe est simple : l’investisseur concerné perçoit des intérêts sur les bénéfices générés par la startup. Ce modèle est à la fois intéressant pour les investisseurs en quête de profit et de mesure de retour sur investissements, et pour les porteurs de projet toujours à la recherche de financements.

Le crowdfunding évolue et s’adapte progressivement aux différents profils de bénéficiaires et investisseurs ainsi qu’aux différentes natures de projets. Autant de solutions qui représentent un bel atout de croissance en faveur de projets à fort potentiel de développement et d’investisseurs souhaitant vivre une expérience entrepreneuriale (au-delà de la recherche de profit).

Et vous, pour quel modèle allez-vous opter ?

infographie Crowdfunding

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments