Inbound marketing: Le Push est mort, Vive le Pull!

J’aurais pu appeler cet article « L’apologie de l’Inbound Marketing et des stratégies Pull ». Nous entrons dans l’ère du 3.0, alors oui, je prône les stratégies pull! Le push, n’a aujourd’hui plus lieu d’être! Et pour cause: nous nous sentons tous harcelés par les messages commerciaux unilatéraux! Pourtant, nous sommes dans l’ère du numérique, de l’interaction… 
Bon sang mais alors pourquoi s’entêter à n’utiliser que des techniques push? Pourquoi continuer à ne faire que «pousser » les produits vers une cible qui aujourd’hui croule sous les messages? Je ne comprends pas!

Les stratégies Pull consistent à faire venir les clients vers soi, en attirant leur attention et leur permettant d’interagir avec nous lorsqu’ils le souhaitent ou lorsqu’ils se sentent prêts. Prêts à quoi? A découvrir notre marque, à utiliser nos produits ou services. C’est à cet instant qu’ils sont « mûrs » pas avant! Quelle frustration que de voir encore aujourd’hui des tactiques ancestrales qui n’ont plus autant de sens qu’avant! Si nous-mêmes, marketeurs, entrepreneurs, ou startuper sommes insensibles au Push, pourquoi non clients ne le seraient pas également?

En faisant venir le client, nous réduisons nos coûts d’une certaine manière! Quelle aubaine par temps de crise! Avec l’inbound Marketing (qui consiste à faire venir vers soi, plutôt que d’aller les chercher à un moment qui n’est pas toujours opportun) les leads acquis (contacts commerciaux enregistrés auprès des prospects) coûtent moins chers et sont qualitatifs. Et encore plus important, ils connaissent un meilleur taux de transformation. Logique!

« Pourquoi? »

Parce que nous retenons en majorité les messages et informations lorsque nous cherchons quelque chose de nous-mêmes! Et même si nous n’achetons pas forcément, nous garderons en mémoire la marque, le site, le conseil… AHA! Et si en plus vous ajoutez de l’interaction, non seulement vos clients seront valorisés, rassurés par la transparence, mais en plus vous pourrez les écouter! Et donc, améliorer vos produits/services et optimiser la valeur perçue de ces derniers!

La valeur perçue correspond à ce que pensent les gens de votre produit, de votre marque! Nous, marketeurs, avons un positionnement voulu, mais ce n’est pas forcément celui que les gens perçoivent! Problème! Nous aurons beau avoir les meilleurs produits du monde, s’ils ne plaisent pas… ça ne sert à rien!

Les stratégies Pull s’inscrivent dans la durée, nous laissons des traces sur un blog, sur des réseaux sociaux, nous améliorons notre visibilité, notre référencement, et ce notamment grâce à du contenu de qualité!
Pour certains, l’utilisation d’un blog a permis d’amener jusqu’à 50% de clients! Enorme? Oui!
Alors foncez! Avec l’inbound marketing et une stratégie de contenu adéquate, les clients s’intéresseront naturellement à vous et viendront spontanément! Que rêver de mieux? On ne peut être insensible à cette évolution du marketing!

Pensez contenu de qualité, référencement naturel et Social média et community management!Mettez votre expertise en avant et créez de la valeur!

« Comment faire? »

1) Soyez présents sur le Web, en utilisant différents canaux
2) Réalisez une stratégie définissant vos cibles, objectifs, ligne éditoriale pertinente….
3) Pensez Médias sociaux, Content marketing, storytelling… et référencement!
4) Choisissez la qualité et planifiez
5) Tenez-vous y et animez votre communauté!!

Et si toutefois vous vous sentez trop attachés aux stratégies Push (la rupture peut être douloureuse, comme pour toute relation…) tentez le push-to-pull! Mais globalement, il devient primordial de tendre vers une synergie MarCom!

3 comments
Stéphane Bureau
Stéphane Bureau

Je suis assez d'accord avec vous deux.

L'idéal serait de disposer d'une plateforme de marketing automation dès le lancement d'une stratégie inbound.

Pourtant, dans les faits, ces plateformes sont souvent branchées en bout de course, une fois que la stratégie porte ses fruits et génère des leads en quantité suffisante.

Aud
Aud

Hey! Merci pour le mot! 

Je partage ta vision concernant l'importance d'utiliser une plateforme de Marketing automation avec tout l'aspect optimisation des leads, mais c'est peut-être pour moi le "Stade Ultime" de l'Inbound Marketing: après la déctection des Leads et le lead Nurturning. 


Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'Inbound Marketing soit aussi du suivi, de l'optimisation bien au-delà d'une simple présence sur le Web! Vive le PULL!!! :)


legraindeweb
legraindeweb

Tout a fait d'accord, vive le pull :)

Par contre sur la fin pour le comment faire, j'aurai mis en numero 1 d'utiliser une plateforme de marketing automation. Parce que l'inbound, en tout cas tel qu'il est généralement défini par Hubspot, c'est aussi toute l'optimisation pour convertir les visiteurs en prospect puis en client. Bref, beaucoup de suivi et d'optimisation, également au dela de juste la présence web.

En tout cas, c'est une belle évolution je trouve :)