In-Bô : La startup naturellement innovante

Voici l’histoire de cinq potes « ingé » dont 4 diplômés de l’ENSTIB (école d’ingénieur du bois) et 1 issu de l’Université de La Rochelle… Ils fabriquent depuis quelques années, chez eux mais aussi avec l’aide de leur école l’ENSTIB,  des articles de sports en bois. Ils débutent avec des planches de surfs, puis des longboards, des lunettes, et des skis sous le nom de Cambium Makers dans le cadre d’un stage de fin d’études…. Et c’est en dernière année d’école d’ingénieur qu’ils décident de développer réellement le projet suite à l’engouement reçu autour de celui-ci : c’est la naissance d’In-Bô !

Un constat qui donne envie d’aller plus loin

« Aujourd’hui encore, quand nous évoquons le bois, personne ne voit ce matériau comme une solution d’avenir. Il fait penser aux charpentes traditionnelles ou aux meubles de nos grands-parents. A travers notre projet, nous avons voulu donner un coup de jeune à ces aprioris et prouver que le bois est un matériau technique avec de nombreuses possibilités d’utilisations. ».

Des produits différents pour une cible particulière

Située dans les Vosges à côté d’Epinal dans le village de Les Voivres.  In-Bô est spécialisé dans la conception et la fabrication d’articles de sport en bois, bambous et fibres naturelles : longboards, vélos bambou et lunettes en bois. Est visée, une cible dont l’envie est de se démarquer par son achat, car en effet, tous les produits sont fabriqués en petites série et parfois mêmes deviennent des pièces uniques. Un réel travail est mené sur l’aspect esthétique des produits ainsi que sur leur haute technicité garantissant aux utilisateurs une qualité d’achats.

 « Naturellement unique »

Il existe déjà dans le monde des fabricants de vélos en bambou. Mais leurs cadres sont fabriqués en Afrique ou en Asie. A contrario, In-Bô a pour objectif d’utiliser des matières premières locales  (bois des Vosges, bambou du Sud de la France, fibres de lin de Normandie…), de faire travailler des artisans régionaux (étui à lunettes en cuir, pièces en métal pour les vélos…) et bien sûr, d’avoir une fabrication main et française pour l’ensemble des produits. Ces cinq ingénieurs apportent tout leur savoir-faire pour améliorer techniquement les produits qui sortent de leur atelier!

Un bel accompagnement pour ce projet innovant

In-Bô est actuellement en couveuse d’entreprise (PACELOR) et a intégré, en juillet dernier, le Pôle d’Excellence Rural (PER) « Terres de Hêtre » en tant que projet pilote de ce programme. C’est l’opportunité de tester la viabilité de l’entreprise pendant 3 ans de manière sécurisée. Grâce à ce programme, ils bénéficient d’un local dans lequel ils réalisent leurs œuvres avec des projets plein la tête. En effet, leur souhait et de rapidement développer d’autres produits tels que des skis et des surfs (des mers) et pourquoi pas la mise en place d’un atelier participatif !

Les produits seront vendus en France et rapidement, un réseau international sera développé pour la commercialisation de la gamme.

Le modèle économique d’In-Bô

In-Bô mise sur de la vente directe de ses produits et souhaite mettre en place plusieurs points de vente dans de grandes villes telles que Paris, Marseille, Lyon…

In-Bô en pleine campagne de financement participatif!

Soutenez ces 5 jeunes entrepreneurs innovants sur Ulule et devenez leurs premiers clients et investisseurs.

« Grâce à ce geste vous êtes les garants de la fabrication Française et du respect du travail artisanal ». http://fr.ulule.com/inbo-bois/

skatevelo lunette

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments