FrenchSouth.Digital: Le premier cluster régional des entreprises de l’economie numerique en L.R.

FrenchSouth.digital

Afin d’accélérer le développement des entreprises du numérique régionales et de les fédérer, Novae LR, Pix LR et  Média Cloud Cluster, trois filières du numérique et plusieurs structures de la région se sont alliées pour créer un cluster unique: FrenchSouth.digital dans la perspective de faire rayonner au plan national et international les entreprises numériques de la filière régionale.

 

Une belle histoire qui s’annonce…

Un Conseil d’Administration provisoire a été élu au sein du comité de pilotage, composé des Présidents et vice-Présidents de Novae LR, Pix LR et du Média Cloud Cluster, de personnalités de l’écosystème numérique et de représentants des institutions régionales. Ce comité présidera pendant 4 mois, jusqu’à l’élaboration juridique et opérationnelle de cette association, et oeuvre à la mise en place d’un premier plan d’actions conçu en cohérence avec ses ambitions.

Il sera en charge de conduire la transition de notre filière professionnelle vers cette nouvelle organisation et de procéder à l’organisation en juin prochain de l’élection par l’Assemblée Générale des membres, d’un CA définitif.

 

Le Conseil d’Administration provisoire est composé des représentants des entreprises suivantes :

FrenchSouthDigital

« Cette création traduit une très forte dynamique régionale avec le rapprochement des visions stratégiques de nos trois associations historiques, le consensus établi autour d’un projet de filière très ambitieux, le lien continu avec nos financeurs et surtout la capacité de notre projet à fédérer industriels, ETI, PME, TPE porteurs de projets et collectivités publiques ».  Pierre Deniset, Président du Conseil d’Administration temporaire de FrenchSouth.digital

 

Les missions FrenchSouth.digital

Les principales actions que FrenchSouth.digital s’articulent autour de cinq axes majeurs :

  • Financement d’une économie numérique pérenne,
  • Innovation, 
  • Recrutement et formation,
  • Marketing territorial,
  • Marché et développement des affaires.

et a pour ambition l’élaboration de programmes spécifiques aux collèges métiers qui animeront ce nouveau cluster:

  • Media Cloud Interactivity
  • Digital Content and cultures
  • Smart Software.

 

Après l’intention annoncée en novembre 2014, FrenchSouth.digital souhaite maintenant associer toutes les  entreprises de l’écosystème afin de donner le maximum de visibilité à la filière numérique régionale.

Pour cela le groupement organisera, dans les semaines qui viennent un grand évènement destiné à toutes les entreprises afin de présenter le programme d’actions et le budget de FrenchSouth.digital. Les chefs d’entreprises du numérique seront invités à conduire ce programme au sein du Conseil d’Administration définitif dont l’élection sera organisée en juin 2015.

Ce premier rendez-vous sera l’occasion de rassembler de manière très large toutes les entreprises et de créer une dynamique forte pour l’avenir de la filière numérique de la région, aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs pour le développement de la richesse et de l’emploi sur notre territoire.

Le Bureau de FrenchSouth.digital remercie « les institutions publiques et privées qui le soutiennent le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, la Métropole Montpellier Méditerranée et le Conseil de la FrenchTech, partenaires de notre démarche  ainsi que nos sponsors actuels et futurs ».

 

 

Pour suivre l’actualité & rejoindre le mouvement, retrouvez FrenchSouth.digital sur le web:

 

 

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !