Facebook se paie WhatsApp pour 16 milliards de $, Pourquoi?!

Facebook- WhatsApp

Facebook a annoncé l’acquisition de WhatsApp pour 4 milliards de dollars en espèces & pas loin 12 milliards de dollars d’actions!

WhatsApp, c’est quoi encore ça ?

Fondée en 2009, WhatsApp est le fruit du travail d’anciens ingénieurs de Yahoo, Jan Koum et Brian Acton, et est une alternative aux SMS, en permettant aux utilisateurs d’envoyer des messages gratuitement sur tous les mobiles. Elle compte actuellement plus de 450 millions de personnes utilisant l’application chaque jour.

En 24 heures:

  • c’est 1 000 000 de nouveaux utilisateurs !
  • 200 millions de messages vocaux envoyés,
  • 600 millions de photos téléchargées,
  • 70% des personnes actives…

Un modèle économique sans pub !

WhatsApp a choisi de facturer l’utilisateur au lieu d’imposer de la publicité & de se rémunérer grâce aux annonceurs. L’utilisateur peut bénéficier de la gratuité des fonctionnalités de WhatsApp pendant un an puis payer 99 centimes, une fois la première année écoulée.

logo- whatsapp

« Lorsque nous avons pris la décision de commencer ce projet il y a trois ans, nous voulions créer quelque chose qui ne serait pas juste une autre agence de publicité. Nous voulions consacrer notre temps à développer un service que des gens voudraient utiliser parce qu’il fonctionnerait, leur ferait économiser de l’argent et, à une modeste échelle, améliorerait leur vie quotidienne. Nous savions que, si nous pouvions atteindre ces objectifs,  nous pourrions facturer directement les utilisateurs. Nous savions que nous pouvions faire ce que la plupart des gens essayent de faire constamment : éviter la pub. »

Jan Koum et Brian Acton, Fondateurs de WhatsApp

Un Zuckerberg amoureux …

« WhatsApp est sur ​​la voie de connecter 1 milliard de personnes. Les services qui atteignent cette étape sont tous extrêmement précieux… Je connais Jan depuis longtemps et je suis heureux de collaborer avec lui et son équipe pour rendre le monde plus ouvert et connecté », a déclaré Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Rappelons que Facebook compte :

  • 1,23 milliard d’utilisateurs actifs par mois.*
  • 945 millions d’utilisateurs mensuels actifs utilisant Facebook sur mobile.*
  • 757 millions d’utilisateurs actifs par jour en moyenne. *

(*)Chiffre officiel Facebook, datant du 31 décembre 2013

La marque de WhatsApp sera maintenue; son siège social restera à Mountain View, CA, Jan Koum se joindra au conseil d’administration de Facebook, et le produit de la messagerie de base de WhatsApp et l’application Messenger existant de Facebook va continuer à exploiter des applications autonomes.

Screen-Shot-2014-02-19-at-6.04.56-PM-640x422

L’opportunité pour Facebook ?

Après l’achat d’Instagram, Facebook s’attaque au géant de la messagerie instantanée, cette combinaison aidera à accélérer la croissance et  l’engagement de l’utilisateur au sein des deux startups. L’acquisition de WhatsApp permet à Facebook de persévérer dans sa mission d’apporter « plus de connectivité et d’utilité pour le monde en offrant des services Internet de base efficace et abordable ». 

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments