Digital Booster, l’association de EMLYON, Cegid & Axeleo pour l’accélération des startups

Axeleo

L’incubateur EMLYON et la Fondation Cegid, en collaboration avec l’accélérateur Axeleo, lancent le dispositif d’accélération – baptisé « Digital Booster » avec le soutien de KPMG et IT Translation. Un dispositif qui s’inscrit dans le développement de l’écosystème French Tech à Lyon! La première session du programme Digital Booster au lieu le 5 mai 2015. 

Cegid et l’incubateur EMLYON annoncent un partenariat de mécénat dédié au développement de l’entrepreneuriat dans le numérique.  Dans le cadre d’une convention de mécénat signée pour une durée de 5 ans, Cegid, la Fondation Cegid et le Fonds Cegid pour l’Entrepreneuriat et le Numérique apportent à l’incubateur EMLYON un soutien financier durable, mais également un accompagnement de compétences et des dons de produits et services Cegid.

Ainsi, des collaborateurs et collaboratrices Cegid, volontaires, partagent leurs expertises et leurs conseils avec les jeunes entrepreneurs accompagnés par l’incubateur. Une solution de gestion Cegid en mode SaaS va également être déployée pour permettre aux startups incubées de bénéficier d’un outillage optimal.
L’appui du Fonds Cegid concerne aussi la Fondation EMLYON au travers du financement d’une bourse de vie pour un jeune porteur de projet accompagné par l’incubateur.

 

Digital Booster, un nouveau dispositif d’accélération
Lancé en mai 2015, le programme Digital Booster est un dispositif d’accélération ouvert à tous les entrepreneurs et startups du secteur numérique, organisé dans les locaux de l’incubateur EMLYON à Lyon..

Une dizaine de dossiers seront sélectionnés pour chaque édition du Digital Booster. Chaque promotion sera accompagnée sur une période de 3 mois, rythmée par l’organisation de 3 sessions de 3 jours. La première session débutera le 5 mai 2015 à Lyon.

L’objectif du Digital Booster est d’accélérer la transformation des meilleures idées et projets en business. Dans ce dispositif, l’échange avec des mentors – professionnels, entrepreneurs du secteur et investisseurs –  est essentiel sur les quatre axes clés d’accélération des projets :

  • la dimension marketing / construction de la value proposition et de l’accès au marché
  • la dimension stratégique /  organisation de la chaîne de valeurs, dream team, partenariats clés
  • la dimension financière / profitabilité, finançabilité, levée de fonds
  • Et entraînement à l’exercice du pitching devant lesinvestisseurs, business angels ou partenaires

Un pitch final, devant un jury d’entrepreneurs, de mentors renommés et d’investisseurs est destiné à accélérer encore le développement des startups dans leur écosystème.

Ce nouveau dispositif d’accélération de startups bénéficie de toute l’expertise en accompagnement de projets entrepreneuriaux de l’incubateur EMLYON, le plus ancien incubateur de France, créé en 1984. Depuis sa création, l’incubateur EMLYON a soutenu plus de 1 300 projets, avec un taux de pérennité des projets de plus de 85%, 5 ans post incubation.

« EMLYON s’est historiquement positionné sur l’entrepreneuriat en considérant qu’une Grande Ecole a un rôle essentiel à jouer dans le développement de l’esprit entrepreneurial de ses étudiants. Cet état d’esprit peut   se concrétiser tant dans la création de start-ups que la prise de responsabilité au sein d’entreprises existantes (intrapreneuriat). L’incubateur EMLYON inscrit également son action au cœur de l’éco-système de l’entrepreneuriat et de l’innovation de son territoire. Le partenariat EMLYON – Cegid et plus spécialement  ce nouveau dispositif « Digital Booster » constituent un atout supplémentaire au service de l’émergence d’entreprises à potentiel dans le secteur du numérique » , déclare M. Michel Coster, Directeur de l’incubateur de l’EM Lyon.

Cegid a souhaité associer ses collaborateurs, sa fondation d’entreprise et le fonds de dotation Cegid pour l’Entrepreneuriat et le Numérique à ce projet, qui correspond aux valeurs soutenues par le Groupe : l’innovation, la transformation numérique, l’esprit d’entreprendre.

« La Fondation Cegid et le fonds de dotation associé ont pour objectifs de développer des actions citoyennes et porteuses d’innovation numérique qui peuvent avoir un impact positif pour l’avenir de notre pays, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat. Nous croyons profondément que l’appui aux startups participant au Digital Booster de l’incubateur d’EMLYON aura un effet bénéfique également pour les ETI ou grands comptes qui les soutiennent. Au travers des actions déjà engagées par la Fondation Cegid, nous constatons en particulier que nos collaborateurs qui s’engagent dans ces actions développent leur motivation, leur état d’esprit « d’intrapreneur » et leur capacité d’innovation. » explique M. Patrick Bertrand, Directeur Général de Cegid.

Axeleo, le 1er accélérateur dédié aux startups numériques B2B, apporte son expertise sur le changement d’échelle des startups numériques et l’atteinte d’une masse critique en France tant en termes de chiffres d’affaires, de structuration de l’organisation que de levées de fonds.

« Cette collaboration entre la Fondation Cegid, EMLYON et Axeleo rentre dans le cadre de nos initiatives qui visent à favoriser l’innovation et l’émergence de startups en France. La complémentarité de nos expertises, méthodes et expériences sont des apports essentiels qui font la différence dans la réussite entrepreneuriale » indique Eric Burdier, co-fondateur et directeur d’Axeleo.
The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments