Defymed, l’innovation au service du Diabete de type 1

MAILPAN® (MAcro-encapsulation d’Ilots PANcréatiques), un pancréas bioartificiel capable de produire de l’insuline chez les patients atteints de diabète insulino-dépendant de type 1, a été créé par Defymed.

 

Ce dispositif médical est une petite poche munie de membranes semi-perméables laissant traverser les molécules telles que le glucose, l’insuline, l’oxygène et des nutriments mais qui, en revanche représente une barrière étanche pour les molécules de rejet. Les cellules ß des îlots pancréatiques (îlots de Langherans) contenus dans ce dispositif peuvent alors produire l’insuline qui fait défaut chez les diabétiques de type 1.

L’insuline est une hormone péptidique hypoglycémiante: Elle va donc « faire diminuer » le taux de glucose dans le sang.

L’insuline produite par MAILPAN® peut alors atteindre la circulation sanguine afin d’agir sur son site d’action et réguler la glycémie. MAILPAN® fonctionne de manière autonome, sans intervention du patient!

schema_principe_FR©Defymed

Le diabète de type 1 touche environ 20 millions de personnes dans le monde et 300 000 en France, et les insulinothérapies se résument aux injections par stylo ou pompe qui nécessitent l’intervention du patient, puis il y a la greffe de pancréas ou transplantation d’îlots pancréatiques (toutes deux relativement rares).

Connaissant le marché et ayant un prototype existant avec une preuve de concept solide, ainsi qu’une innovation de rupture et une application qui concerne un grand nombre de patients, Defymed ne pouvait que se créer! C’est Séverine SIGRIST qui en est la présidente.

Defymed est un spin-off du Centre Européen d’étude du Diabète (CeeD) qui travaille sur la conception d’un pancréas bioartificiel depuis 1996.

  

Les concours, un tremplin pour la notoriété et le financement

Avant que la startup ne soit créée en 2011, le projet MAILPAN® a été présenté à plusieurs concours:  Concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2010 en catégorie Emergence et en 2011 en catégorie Création-développement), le concours national Tremplin Entreprise organisé par le sénat, Fondaction Alsace … Le projet aura terminé lauréat pour chacun d’entre-eux, sans oublier le Prix régional de linnovation Alsace. Un tremplin important en termes de notoriété et de financements.

Incubation, Labellisation & Levée de fonds 

Outre les concours, 2010 aura été une année clé: Le projet MAILPAN® entre à l’Incubateur d’Alsace SEMIA. En 2008, le projet MAILPAN® avait été co-labellisé avec les pôles de compétitivité Alsace Biovalley (Strasbourg) et des Microtechniques (Besançon). Un soutien non-négligeable.

Enfin, depuis décembre 2011, Defymed est labellisée « Entreprise Innovante des Pôles » (EIP) par Alsace Biovalley, et a pu ainsi préparer sa première levée de fond et de la réussir en octobre 2013  auprès du Fonds Lorrain des Matériaux et de son actionnaire, le Centre Européen d’étude du Diabète (CeeD). 1,2 millions d’euros auront été levés pour innover dans le diabète.

Si Defymed n’est pas l’unique startup à travailler sur un pancréas bioartificiel, c’est bon signe! Cette « concurrence » reflète le potentiel de cette solution. Tous les acteurs sont actuellement en phase de tests, Defymed également, en phase pré-clinique.

Objectifs Certification ISO 13485 – Direction « Phases cliniques »

2014 devrait être l’année de la Certification ISO 13485 et des avancées dans les études pré-cliniques. Voilà ce que nous pouvons souhaiter à Defymed, et ainsi continuer à avancer tout droit vers les phases cliniques!

Defymed compte notamment sur l’Open Innovation et sur les leaders d’opinion afin d’accélérer leur arrivée sur le marché!

Et pour le mot de la fin

Richard BOUAOUN, R&D Manager de Defymed, donne un conseil aux futurs startupers Medtech:

 « Privilégiez au départ les collaborations et la recherche de subventions. Cela vous permet de gagner en notoriété, daccélérer votre développement et de préparer votre levée de fonds. »

0 comments