Comment réussir sa campagne de crowdfunding?

Une campagne de crowdfunding est loin d’être de tout repos mais quelques règles permettent néanmoins de mieux gérer celle-ci.

 

Une fois la plateforme sélectionnée, le porteur de projet se lance dans une aventure qui demande beaucoup de temps et d’énergie. En effet, une simple présence sur le site et du papotage pour présenter le projet est loin d’être suffisant pour espérer atteindre une somme correcte. Pour maximiser ses chances dans l’atteinte d’objectifs, quelques règles de base sont vivement conseillées.

Règle 1 : Le storytelling

Chacun a une histoire à raconter, que ce soit pour présenter l’équipe qui compose le projet, le pourquoi de ce dernier ou encore l’explication du nom de marque. L’histoire a son importance pour une marque en générale et encore plus lorsqu’il s’agit de campagne de crowdfunding.

L’histoire est un moyen de séduire et d’engager le public !

Découvrez comment mettre en place une stratégie de storytelling pour votre startup : ici

Comment raconter son histoire ?

Il faut faire preuve d’originalité et de naturel. N’essayez pas de modifier votre histoire pour impressionner !

Quel support ?

La vidéo est de plus en plus utilisée comme support de présentation de projet pour son impact, sa simplicité et son efficacité. Son montage représente un certain investissement mais représente un support clair qui donne plus de chances de toucher et convaincre la cible qu’avec un simple article.

Règle 2 : les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’une part de diffuser du contenu et d’autre part de créer un rapprochement entre porteur de projet et potentiels investisseurs. Les Réseaux permettent de créer et d’engager les communautés attachées au projet.

L’avantage d’un réseau social tel quel Google+ par exemple, est de pouvoir cibler les communautés pouvant avoir un potentiel intérêt.

N’hésitez pas à mettre en place une charte social media, pour en découvrir plus sur le concept c’est par ici et pour comprendre comment les startups communiquent sur les médias sociaux, n’hésitez pas à lire notre article: juste là.

Règle 3 : le système de récompense

La reconnaissance envers les personnes qui s’engagent financièrement ou autrement (relaye les informations concernant le financement du projet par exemple), permet de valoriser, motiver, préserver et faire grandir les communautés. Le système de récompense varie selon les porteurs de projets et chaque contributeur peut recevoir une récompense à la hauteur de son investissement.

Exemples de récompenses :

  • Lettre de remerciement
  • Porteur de projet fait tester gratuitement son offre
  • Goodies
  • Repas
  • Concert
  • Et toutes autres récompenses originales selon l’inventivité et les moyens financiers de chacun.

Lors de votre campagne de crowdfunding pensez à vous et surtout aux autres. C’est grâce aux communautés et contributeurs que votre projet pourra voir le jour plus facilement et plus rapidement.

Découvrez les différentes types de plateformes de  crowdfunding : Particeep, Anaxago et Tipeee

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments