Comment rédiger un modèle économique ?

Le modèle économique ou business model établit les directions prises par la startup et permet de définir la stratégie de déploiement, de structure & d’organisation, c’est le sujet du kit de l’effronté du jour !

Essentiel, le modèle économique, que l’on va aborder, définit en 9 blocs la direction prise de la startup, nous nous appuierons sur le Business Model Canvas développé par le chercheur et entrepreneur Suisse, Alexander Osterwalder & co-auteur du livre « Business Model Generation » (livre que je ne peux que vous recommander), qui divise en 9 blocs le fonctionnement & l’économie de la startup.

Le business model doit répondre à ces 6 questions:

  • Quelles sont les visions, les missions et les valeurs de la startup?
  • Comment fonctionne votre modèle économique ?
  • Quelle est la proposition de valeur ?
  • Quels marchés ciblez-vous?
  • Quel est votre plan marketing?
  • Quelles sont ressources & activités clés? 

 

Concevoir son business model en 9 blocs:

1. Segment de clientèle

Il s’agit de hiérarchiser et segmenter vos clients, dans le but de déterminer des éléments qui vous permettront de comprendre comment et où cibler votre clientèle, de comprendre sur quels canaux communiquer, d’établir des tarifs adaptés (…) de connaitre et adapter au mieux votre offre dans le but de créer une relation client viable.

2. Proposition de valeur

Ce bloc permet de définir les caractéristiques qui vont séduire votre clientèle et permettre de vous dissocier de vos concurrents, que votre service soit innovant ou pas, il est essentiel de mettre en avant votre offre par des notions de valeurs telles que la performance, la nouveauté, l’expertise… La dénomination des valeurs vous permettront de définir quels sont les problèmes que vous résolvez.

3. Canaux

Le bloc « Canaux » permet de comprendre quels seront les canaux à exploiter pour communiquer au près de vos clients dans le but de diffuser vos propositions de valeur.

4. Relations avec le client

Il s’agit de déterminer quels types de relations vous allez établir avec vos clients pour répondre aux objectifs de votre stratégie (fidélisation, acquisition, ventes…). Le type de relation client qui sera déterminé, influencera directement l’expérience « utilisateur ». On peut discerner les communautés, l’assistance personnelle, les services automatisées (…).

5. Flux de revenus

Ce bloc définit les revenus générés auprès de chaque segment de clientèle, vous pouvez déterminer soit des revenus récurrents sous la forme de forfait ou  de service après-vente par exemple, ou déterminer des revenus ponctuels résultant de transactions.

6. Ressources clés

Les ressources clés permettent de définir les ressources qui seront nécessaires pour mettre en place votre proposition de valeur, pour toucher vos marchés et cibler votre clientèle.

7. Activités clés

Ce bloc met en avant les activités qui feront que votre business model fonctionne.

8. Partenaires clés

Il s’agit ici, de mettre en avant les partenaires & fournisseurs qui pérenniseront votre modèle économique et définir les ressources clés qu’ils vous alloueront.

9. Structures de coûts

Enfin après avoir défini vos 8 blocs, vous devrez décrire les coûts générés par votre modèle économique, il suffit de calculer quels sont les coûts dû à la création de la valeur, sa livraison, l’entretien de vos relations clients, vos revenus, ressources, activités et partenariat.

Une fois rédigé, ce modèle économique doit être inclus dans votre business plan et vous permettra de savoir comment déployer votre stratégie !

Bon courage & à bientôt pour une nouvelle effronterie !

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
1 comments