Comment les entreprises utilisent les médias sociaux ?

Usages des médias sociaux en entreprises

L’INSEE  nous présente sa dernière étude sur l’usage du web & médias sociaux en entreprise en 2013, une utilisation hétérogène qui varie selon la taille de l’entreprise. 

Les petites entreprises, moins séduites par les médias sociaux ?

En France, 20 % des sociétés composées d’au moins 10 personnes disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux.  Parmi ces petites sociétés, deux sur trois bénéficient d’un site web.

Tandis que les grandes entreprises, composées d’au moins 250 personnes ont adopté plus vite l’usage des médias sociaux et sont 43 % à être sur les médias sociaux.

On apprend également que les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices au sein de l’Union européenne, où 30 % des sociétés utilisent au moins un média social.

figure3

 

Des objectifs qui varient selon les secteurs

L’objectif qui séduit le plus et invite à la création d’une stratégie sur les médias sociaux est la notoriété puis l’engagement et la relation client.

figure2

 

 

Que font les entreprises sur les médias sociaux ?

Les réseaux sociaux sont les médias les plus utilisés 18 % des sociétés ont un compte.  Et avec surprise, tandis que le marketing de contenu séduit de plus en plus et s’avère indispensable pour les entreprises,  les blogs et les sites  de partage de contenus multimédia sont moins intégrés dans les stratégies des entreprises et ne représentent que 5 %.

L’étude nous apprend que seulement 4 % des sociétés d’au moins 10 personnes ont une charte d’utilisation des médias sociaux, grave erreur qui pourrait éviter bien de potentiels problèmes de gestion de l’e-reputation. (N’hésitez pas à consulter notre article sur l’intérêt d’une charte des médias sociaux en entreprises)

 

Que font les entreprises sur les réseaux sociaux ?

Les sociétés Françaises ont compris l’importance des médias sociaux et les objectifs qu’ils représentent, cependant les usages démontrent une disparité sous-jacente des usages des entreprises en fonction de leur taille. Par syllogisme, le storytelling & brand content sont des opportunités que les petites entreprises ne saisissent pas bien encore.

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments