CODINGAME : vous êtes développeur ? Jouez et faites-vous remarquer !

Le grand saut

Frédéric DESMOULINS, diplôme d’Oxford, démarre en tant qu’ingénieur en informatique en 2003. Après plusieurs années en tant que salarié il prend conscience de son désir à monter une boite. Il part du principe que les méthodes de sélection des développeurs manquent réellement d’objectivité. En effet, toutes les entreprises qui recrutent ne sont pas équipées pour faire passer de tests techniques à leurs candidats développeurs. Ce défaut d’évaluation des compétences techniques est l’une des causes principales d’échecs en termes de recrutement. Pour pallier ce problème, naît donc l’idée de mettre en place un outil pour faciliter et rendre plus efficace le recrutement IT.

Il s’entoure rapidement de 2 associés et se rapproche des structures d’aide à la création d’entreprise (Cap Omega, Languedoc Roussillon Incubation) pour bénéficier d’un cadre de travail plus structuré et démarrer dans les meilleures conditions.

Une fois « incubés », ils lancent leur premier logiciel d’évaluation des compétences en programmation mais se trouvent confrontés à la difficulté de générer des revenus avec le projet actuel: il manque quelque chose ! L’idée de pivot va naître des clients/prospects dont la plupart trouvent le concept pertinent  mais soulignent que le principal frein pour un recruteur dans l’IT reste de trouver de bons candidats. Il faut donc réussir à mettre en relation développeurs et entreprises sur un mode innovant.

Premier pivot et naissance de CodinGame

Installés depuis peu à Cap Omega, les 3 associés décident d’organiser un concours de programmation dédié aux  étudiants en informatique, avec à  la clé, la possibilité d’être remarqués par des startups  de la pépinière à la recherche de stagiaires. Ce concours permet aux candidats de faire leurs preuves et d’être repérés pour leur talent. Ce tout premier essai n’attire pas moins de 30 participants avec à la clé plusieurs stages.

En Avril 2012, l’entreprise est officiellement créée et CodinGame commence à voler de ses propres ailes.

Les challenges CodinGame sont lancés officiellement en octobre 2012. Pour faire connaître le concept, Frédéric et son équipe proposent aux entreprises un forfait « au succès », ce qui permet de signer les premières références client. Deux mois plus tard, les challenges en ligne rassemblent plus de 1000 participants à chaque édition, permettant aux entreprises sponsors d’entrer en relation avec plusieurs dizaines (parfois centaines) de candidats passionnés : c’est le succès !

Des challenges dans 70 pays

Fin 2012, un premier évènement a lieu au Maroc, à l’échelle nationale. Le concept de CodinGame séduit les marchés étrangers et commence à s’exporter.

Début 2013, une première levée de fonds de 450 000 euros est bouclée auprès des groupes de business Angels Seed4Soft, Venise Invest et du fonds Nestadio Capital.

Edition après édition, la plate-forme séduit de nouveaux développeurs. CodinGame mise sur des programmes de recherche-développement en continu pour perfectionner sa technologie et rendre ses évènements encore plus attractifs et ludiques, notamment avec des rendus visuels toujours plus proches des jeux vidéo. En 2014, les challenges ont lieu mensuellement, rassemblant en moyenne 2000 participants venus de 70 pays.

Côté clients, CodinGame gagne la confiance de plus de 100 références parmi lesquelles Nintendo, Dassault Systèmes, Ubisoft, Dailymotion, ou encore Parrot.

Codingame veut aller plus loin pour sa communauté

Si les développeurs répondent présents avec enthousiasme aux évènements mensuels, un grand nombre d’entre eux visite le site Internet pour s’entrainer, refaire les exercices des précédents challenges et progresser. CodinGame décide alors de prendre un nouveau virage, celui de la gamification.

Objectif : transformer le site Internet en plate-forme gamifiée de programmation en ligne, ouverte aux développeurs du monde entier, pour leur permettre d’apprendre à travers le jeu, de se challenger, et toujours de se faire remarquer par des entreprises qui leur plaisent et qu’ils aimeraient rejoindre.

La sortie du nouveau site est prévue pour dans quelques semaines, et nul doute que les afficionados l’apprécieront !

 

Label French Tech

Codingame soutient aussi Montpellier dans sa candidature au label French Tech !

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments