Choisir les médias sociaux adaptés pour votre entreprise

social media iconsLa question de la présence de votre entreprise sur Internet ne se pose plus. En revanche, se lancer sur les réseaux sociaux pour faire comme tout le monde et parce que « c’est comme ça que ça marche aujourd’hui » serait une erreur. Car être présent sur les réseaux sociaux n’est pas une fin en soi.

Les médias sociaux ne déterminent pas votre stratégie. Ils en sont les outils.

Déterminez vos objectifs

Avant même d’examiner les plateformes sociales à votre disposition, vous devez déterminez les objectifs de votre communication digitale. Que voulez vous faire ressortir de votre présence sur les médias sociaux ?

  • Visibilité de la marque
  • Amélioration du référencement naturel (SEO)
  • Développement de la relation clientèle
  • Génération de trafic vers le site web
  • Augmentation des recrutements…

Chaque média ayant ses spécificités, la définition de vos objectifs vous permettra de savoir lequel répond le mieux à vos besoins.

Allez là où se trouve votre audience

Savez-vous sur quel(s) réseau(x) se trouve votre cible et où est-elle active ?

Pour vous aider à analyser la présence de vos influenceurs et de votre public sur les réseaux sociaux, appuyez-vous sur les études statistiques publiées chaque année. Je vous invite notamment à consulter les deux liens suivants :

Si votre objectif principal est de toucher la plus grande communauté, vous aurez naturellement tendance à vous diriger vers Facebook. Mais il est important de garder à l’esprit qu’une grande communauté ne signifie pas forcément une communauté engagée ou une communauté de consommateurs potentiels. Ne vous focalisez pas seulement sur la taille de la communauté, mais pensez également en termes de qualité et d’engagement.

Savez-vous sur quel(s) réseau(x) se trouve votre concurrence et où leurs communautés sont-elles actives ?

Quels messages diffusent-ils et comment réagissent les internautes ? Analysez l’activité de vos concurrents et de leurs communautés. Cette démarche vous donnera des éléments nécessaires et indispensables à la construction de votre présence sur les réseaux sociaux, et d’orienter vos choix.

Et démarquez-vous !

Vous connaissez désormais tout de de votre audience et de vos concurrents, et il existe probablement une façon de vous démarquer. Selon la nature de votre activité, tournez-vous vers les réseaux sociaux de niche (TalentPharmacie pour les professionnels du secteur de la pharmacie, Pacioli pour les experts comptables, …).

Identifiez les ressources à votre disposition

Ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Il faut pouvoir les alimenter avec du contenu pertinent et rester actif pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Animer des communautés sur le web demande des investissements humains et financiers. Demandez-vous combien de temps vous pouvez accorder à la mise à jour de vos réseaux sociaux, quels types de messages vous voulez partager avec votre communauté et combien de temps la génération de ces contenus vous prendra.

De ce fait, il sera peut être plus judicieux (en tout cas pour commencer) de vous concentrer sur une ou deux plateformes, de façon à les exploiter réellement, et à créer une communauté plus solide.

Et restez en veille ! Les réseaux sociaux évoluent constamment. Soyez à l’écoute des nouveautés pour adapter votre stratégie.

Lancez vous et soyez patients

Informez le public de votre présence, allez à sa rencontre, et surtout ne baissez pas les bras ! La construction d’une communauté engagée prend du temps, et vous n’aurez pas 238745 fans ou followers du jour au lendemain.

À vous de jouer maintenant ! Et dites nous quels réseaux vous avez choisi.

The following two tabs change content below.
Céline Gilliung

Céline Gilliung

Ex ingé agroalimentaire en formation #webmarketing @Objectif3D pour devenir #CM - Passionnée de web & #ConsoCollab
Céline Gilliung

Derniers articles parCéline Gilliung (voir tous)

2 comments
vidal1991
vidal1991

Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles ... pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C'est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d'autres plateformes de niche comme par exemple www.third.fr pour l'immobilier, www.scoop.it pour la veille ... qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques.Après qu'importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.