Camille ROUX : retour sur le parcours d’un jeune serial entrepreneur

Directeur de Human Coders, coach en lean startup et fondateur du forum Pragmatic Entrepreneurs, Camille est un jeune entrepreneur qui ne cesse de nous surprendre !

Durant sa formation d’Ingénieur informatique, Camille décide de réaliser son stage au sein d’une première startup et enchaine au sein d’autres jeunes structures en tant que CTO notamment chez KissKissBankBank. Après ses nombreuses expériences, il remet en question l’environnement startup non pas d’un point de vue technique mais surtout sur le plan Business.

Il découvre un peu plus tard le « Startup Weekend » qu’il considère un peu comme son école de commerce, et se rend compte qu’il a enfin trouvé ce qu’il cherchait depuis deux ans : il comprend la manière dont il est possible de juger un projet. C’est à partir de cette belle découverte qu’il est pris de passion pour le lean startup.

Commençons par le commencement : Human Coders 

Camille et Matthieu se rencontrent lorsqu’ils suivent leurs études au sein de Polytech Nice-Sophia, école d’ingénieur en informatique. Tous deux se retrouvent au cours de leur stage dans la même startup et font un constat : le manque de veille de la part des développeurs pour trouver de meilleures solutions et améliorer leur quotidien. Ils lancent donc des conférences qui se déroulent chaque semaine et qui sont un succès puisqu’elles réunissent régulièrement pas moins de 100 personnes. Courant 2011, Camille entre chez KissKiss BankBank à Paris. Matthieu l’accueille lors de ses séjours et tous deux abordent très souvent le même sujet : ce fameux manque de veille. C’est cette problématique qui les poussent à créer Human Coders et se lancent officiellement en 2012. Les ventes mettent du temps à se mettre en place mais en 2013 l’activité démarre et la notoriété est grandissante. Actuellement, Human Coders c’est une dizaine de sessions par mois, et le projet d’élargir le catalogue de formation. En termes de portefeuilles clients, les deux fondateurs misent plus sur la communication qui apporte plus de clients qu’avec de la prospection commerciale. Encore aujourd’hui, Human Coders s’impose sur le marché avec des techniques qui se démarquent de la concurrence.

Pourquoi pas du Lean Startup et du Conseil en Innovation de Business Model ?

Parallèlement, Camille se spécialise dans la formation Lean Startup et L’innovation de Business Model. Il se met au service des entrepreneurs pour leur permettre d’acquérir les bases du Lean grâce à la mise en pratique. Le programme aborde différents thèmes allant de la définition d’une startup jusqu’aux moteurs de croissance de celle-ci. La formation Lean se déroule sur une journée et est éligible au DIF. Elle s’adresse principalement aux personnes ayant lancé une startup, mais qui sont face à des difficultés en termes d’atteintes d’objectifs.

Sur le plan Business Model, Camille met en place un coaching sur le long terme s’adressant entre autres aux chefs d’entreprise et fondateurs de startup. Ce coaching est un moyen pour les entrepreneurs d’analyser le degré de viabilité de leur business model en passant par plusieurs étapes comme entre autres, la validation d’hypothèses et des sessions de travail en face à face.

Pragmatic Entrepreneurs : la naissance d’un forum dédié aux entrepreneurs et startupers

Force est de constater que tout entrepreneur dispose d’un panel de compétences et d’expériences précieuses. Camille lance le forum Pragmatic Entrepreneurs, la première plateforme d’entraide où les entrepreneurs deviennent les experts de leur domaine. Il souhaite apporter une solution répondant au manque d’espaces de discussion pour entrepreneurs, en créant en quelques sortes la version française du réseau Quora. Ce forum est le QG de tous ceux qui souhaitent aborder des sujets gravitant autour de l’écosystème entrepreneurial : compta, communication, marketing etc… Chaque sujet est précis et les réponses apportées aux problématiques sont données par des personnes expérimentées et de manière instantanée. Tout créateur de startup peut poser ses questions « pragmatiques » ou répondre à d’autres interrogations.

PE forum

Pragmatic Entrepreneurs représente en 2014, plus de de 1000 inscrits gérés par une belle équipe de modérateurs !

Les conseils de Camille 

Un entrepreneur, pour tenir mentalement dans la durée lors de la vie de son entreprise doit suivre plusieurs règles :

–       Pas de travail le week-end

–       Pas de travail le soir

–       Interdire parfois à son associé de travailler

Camille ne cesse de mettre en place des outils et solutions utiles aux entrepreneurs et jeunes créateurs pour les aider à développer leur projet. De son côté, il applique des règles de travail de telle sorte à pouvoir s’adonner à d’autres activités que celles de Human Coders et le coaching. Il met en place le système de deux semaines off par mois. C’est selon lui, l’opportunité de développer d’autres compétences et de découvrir de nouveaux univers comme l’hypnose de rue, le théâtre et la possibilité de lancer plusieurs side-projects.

 

Retrouvez Camille sur:

   

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments