AXELEO : l’accélérateur de startups logicielles BtoB

Axeleo

Axeleo voit le jour à Lyon en 2013

Axeleo est né de la volonté d’entrepreneurs du logiciel, de révolutionner l’accompagnement des startups. Le constat fût simple :

  • Le numérique impose de repenser les modèles économiques sur toutes les chaînes de valeur
  • Les éditeurs logiciels historiques doivent regagner en agilité et en capacité d’innovation face aux différentes révolutions technologiques (big data, mobilité, cloud, objets connectés, etc)
  • Les entreprises de tous secteurs s’ils veulent survivre doivent intégrer le digital dans leurs organisations

 Au centre de ces bouleversements, il y a les startups. La mission est simple : les aider à se développer très rapidement en leur ouvrant les portes de ses partenaires éditeurs logiciels et de plus de 9000 entreprises en France.

Aider les jeunes entreprises innovantes dans leur croissance

Axeleo est un accélérateur  de startups logicielles BtoB de nouvelle génération : en ouvrant des accès privilégiés aux écosystèmes clients et partenaires d’éditeurs logiciels mid-cap, Axeleo favorise la croissance rapide de jeunes entreprises innovantes en France et à l’international en plus de les accompagner dans la formalisation de leur business model et le renforcement des fonds propres.

Le dispositif d’accélération proposé se fait « hors les murs »  et l’accompagnement des startups est individuel quel que soit leur implantation en France : les startups qui l’intègre se situent en phase d’amorçage et/ou pre-capital risque.

Aujourd’hui Axeleo accélère des startups à Lyon, Grenoble, Paris et Montpellier et a pour vocation d’étendre l’activité sur toute la France en 2014 et à l’international à partir de 2015.

Axeleo a l’ambition de favoriser l’émergence en masse de startups du logiciel en prenant soin d’aligner les intérêts de chaque acteur de l’écosystème : favoriser la transition digitale de tous types d’entreprises, inciter les collaborations entre ses startups et les éditeurs logiciels, sécuriser, pour les financeurs, leurs investissements dans des startups qui voient leur CA se développer.

La structure est spécialisée dans le logiciel BtoB et accompagne les startups qui lui font confiance sur 3 leviers principaux :

– growth hacking & business model design : leur apporter les méthodes et les réflexes pour permettre un rapide passage à l’échelle de leur offre

–  ingénierie financière et levée de fonds pour assurer le financement des différents pivots et permettre ces hyper-croissances

– business développement permettant à ces startups de pouvoir commercialiser leurs offres vers les 9000 entreprises clientes de ses partenaires. 

Les bénéfices clients et la valeur ajoutée d’Axeleo ?

Ils sont de différentes natures et une grande partie des accélérés considèrent Axeleo comme un associé supplémentaire à  leur côté. Cet accélérateur apporte expérience et expertise, un accès simplifié au marché, des méthodes et des réflexes mais le plus important est sa présence à leur côté dans toutes les phases de questionnement et d’itération rapide de leur startup.

Ensuite la valeur ajoutée se résume en deux points principaux :

  •  Axeleo est un accélérateur de startups logicielles porté par des entrepreneurs du logiciel qui sont déjà passés par ce parcours et qui veulent partager leurs expertises et leurs expériences
  • Axeleo simplifie l’accès au marché des startups : avec aujourd’hui la capacité d’intermédier ses accélérés auprès de 9000 entreprises en France (PME, ETI et grands groupes) par l’ouverture de l’écosystème de ses partenaires éditeurs logiciels

Accès au marché, expertises et mentorat sont une garantie de croissance des startups par la construction de leur chiffre d’affaires.

 

Une réelle phase d’hyper-croissance et des projets prometteurs

Axeleo est aussi une startup en phase d’hypercroissance : elle accompagne aujourd’hui 18 startups et 2 sont en gestation.

Son rythme sera élevé puisque l’ambition est d’accompagner 25 startups supplémentaires en 2014. L’équipe a recruté pour cela 5 personnes sur ce 1er semestre et doublera rapidement l’équipe opérationnelle.

Les projets futurs sont nombreux tant sur des partenariats en France et à l’international et le développement de nouveaux modules d’accélération. Le principal à noter sera la candidature d’Axeleo à la Frenchtech qui amène à un dialogue de très forte proximité avec d’autres accélérateurs, incubateurs, écoles, institutionnels et entrepreneurs pour opérer à un maillage le plus efficace possible aux bénéfices des startups.

De nouveaux dispositifs devront rapidement éclore de cette dynamique insufflée par Fleur Pellerin.

Quelques pépites accompagnées par Axeleo…

BiBOARD : La nouvelle génération de Business Intelligence

Tilkee : La solution d’optimisation commerciale primée à multiples reprises

Apps Panel : Experts en solution mobile MBaaS et Mcommerce

TellMePlus : Le futur Criteo, 1ère application de recommandations commerciales géo-localisées

 

Comment rejoindre Axeleo ?

C’est très simple, il suffit de soumettre votre projet sur le site web d’Axeleo : http://www.axeleo.com/apply.aspx

Contact :
Eric Burdier, COO d’Axeleo
06 48 00 66 74

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
2 comments